L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Article sur Totilas vu par M. Henriquet

Aller en bas 
+19
Chokapik
Line
tchoopinette
Al Kamsa
Orvive
Take it easy
aloes974
choupy choup
Argentinus
Pecadie
Lealien
fantasia
Simplet
chamane
phoeb
Sandokan
Vicky le Youpi
Oblata
maltosa
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:53

maltosa a écrit:
Si PK avait employé le rollkur pour arriver à ça, j'aurais réagi exactement de la même manière !

ce n'est pas une histoire de nom, de cavalier, c'est une histoire de méthode !!


Et ben voui, là on est entièrement d'accord, c'est bien la méthode qui gène, pas le cheval en lui même Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 492894

C'est bien ce que je te dis depuis 2 heures Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 771669 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:06

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 771669 on dit la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:08

maltosa a écrit:
Si PK avait employé le rollkur pour arriver à ça, j'aurais réagi exactement de la même manière !

ce n'est pas une histoire de nom, de cavalier, c'est une histoire de méthode !!

d'ailleurs, la première fois que j'ai vu cette vidéo, je n'ai pas aimé ce travail alors que je ne savais rien du cavalier ! mais il y avait trop de choses artificielles dans la prestation "tape à l'oeil" de ce magnifique cheval !

C'est comme certaines vidéos d'ibériques qui semblent super bien dressés ; et quand on y regarde bien, passé l'exhubérance des gestes, la beauté du cheval, les crins longs et tutti quanti, on s'aperçoit que le cheval est raide comme un passe lacet, le dos creux, accroupi derrière, enfermé devant et j'en passe, speedé à mort.. mais ça fait illusion, ça fait de l'esbrouffe !!

et là, avec ce couple, ça me fait le même effet (avec bien des défauts en moins que ceux cités heureusement !!)

Je confirme .. ily a de gros cacas dans le milieu ibérique. Hum je pourrai mettre des vidéos perso que j'ai prise deci delà Rolling Eyes affligeants
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:31

Perso,

ce cheval est superbe, le cavalier très talentueux,

mais malgré tout, ce cheval me fait de la peine, comment fait il durant 10 mn à monter les genoux comme celà?

Quand le cavalier le laisse rênes longues, on voit que les allures deviennent normales!

Il doit être éreinté à la fin de sa reprise,

pour moi c'est un esclave
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:21

le cheval est simplement magnifique. D'ailleurs j'ai été stupéfaite de voir pendant la reprise son physique assez ibérique, compact..et à la fin, lorsqu'il l'âche les rênes, de voir l'encolure étendue, elle m'a paru très fine et looooonngue! Shocked

Bref, ils ont certainement du talent, domage qu'il soient gâché comme ça...c'est agaçant, énervant...

Lors de sa reprise le cheval est complètement plaqué, l'ancolure cassée, ce sont les pions qui sont le point le plus haut...Il n'est pas aussi enfermé que que salinero, mais il ne s'ouvre jamais, pas même dans les allongements...qui ressemblent plus à des étirements et montées de genou.
Pour l'angagement, je vois une nette différence qu'avec salinero, là on voit le cheval fléchir les hanches...


pour ce qui est des ibériques, j'en ai vu des biens bonnes...j'ai remarqué que ce sont souvent des gens qui se disent faire du dressage, voire du spectacle...et ils prennent ces chevaux car ils sont hyper expressifs: très musculeux, encolure arrondie donnant un air de placé ultra épaisse et musclée, des allures très relevées, et sufit de les titiller un peu avec les éperons pour que ça trotte en montées de genoux...enfin piaffer et passage pour leurs cavaliers. J'ai aussi remarqué que ces chevaux étaient généralement très énervés, voire agacé, et alors les embouchures de ouf qu'ils ont pour les contenir...
Bref moi j'adire les ibériques, mais pour des "semi-novices" ils arrivent quand même à donner le change de leur cavaliers qui malgré ces super chevaux arrivent toujours à nous ondre des galops à faux Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 78177


je pense qu'on est tous d'accord, le couple a du talent, mais ce sont les méthodes employées qui sont à gerber, et qui donnent aussi ce résultat avec de sacrées horreurs en concours...alors qu'ils pourraient tellement faire mieux, avec plus de patience et un travail plus juste (pour piquer le mot à l'ennemi Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 844188 ). Et je pense qu'on est aussi d'accord pour dire: domage... Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 859800
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:29

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:30

ouh je suis fatiguée, j'avais reposté la vidéo de Maltosa
Revenir en haut Aller en bas
Pecadie




Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 0:47

Je viens de découvrir ce forum par bouche à oreilles et je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire afin de vous donner mon point de vue.
Je suis choquée de lire de telles critiques faites par des cavaliers qui apparemment manquent connaissances. Sad
Dans la plupart des thèmes que vous abordez, vous simplifiez les problèmes alors qu'il y a beaucoup de nuances!!!

Au sujet de Gal et Totilas, je trouve ahurissant la manière dont vous vous permettez de critiquer un couple qui se rapproche de la perfection!!!!
Un ou une d'entre vous à même écrit qu'un tel cheval mériterait d'être monter autrement!! Quelle bêtise!!! Je donnerais 30s à Totilas pour lui donner la trouille de sa vie!!! Pour tenir un tel langage, il faut vraiment être inculte en dressage...j'aimerais bien connaitre son niveau de technique concernant le travail des chevaux!

Le seul bémol qui de mon point de vue est valable, est que le cheval n'a que 9 ans. Tiendra-t-il dans le temps?

Tout n'est pas faux dans vos propos et propositions, mais votre hargne à démolir les gagnants du plus haut niveau depuis votre petit niveau d'amateur, voir club ou rien du tout, vous fait perdre toute crédibilité.

Certes, votre forum fait parler de lui, mais pas dans le sens positif...c'est dommage et dommageable!!
Revenir en haut Aller en bas
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 1:27

Bonsoir Pecadie ,
tu as tout à fait raison , au moins sur un point :
la critique est facile mais l'art est difficile !
Nous somme tous d'accord là-dessus !

Il se trouve que sur ce forum tu as des cavaliers de niveaux différents : du simple amateur au professionnel de bon (voire très bon) niveau.
Mais sache qu'il n'y a ici personne d'ignare en matière équestre et que tous les membres de ce forum ont déjà d'assez bonnes connaissances en dressage pour tâcher d'en discuter de la façon la plus objective possible dans le respect des opinions de chacun ! ( la tienne aussi !)
C'est une des règles de base de ce forum !

Bien sûr cela ne veut nullement dire que nous sommes tous d'excellents cavaliers et si tu cherches un peu , tu verras qu'ici personne ne se vante de ses exploits et que la modestie est de mise .
Facile , me diras-tu , s'ils ne sont pas de grands cavaliers et qu'ils ne pratiquent pas la compétition !
Alors dis-toi bien que si les gens ici ne pensaient qu'à critiquer et démolir les autres pour le plaisir, le corollaire de cette attitude serait de se vanter de leurs exploits !
Or ce n'est absolument pas le cas !
Nous ne cherchons pas ici à dire que nous sommes meilleurs que les plus grands : ce serait vraiment stupide !

Nous avons seulement constaté que le dressage actuel de compétition est en pleine dérive et nous le déplorons du fond du coeur car nous aimons tous cette discipline.
Nous trouvons lamentable ce qui se passe actuellement au plus haut niveau et crois bien que ce n'est pas par manque de connaissances mais plutôt pour avoir une petite idée de ce qu'est la belle équitation.
Nous ne demandons qu'une chose : pouvoir nous enthousiasmer pour de bons cavaliers respectueux de leurs chevaux et faisant honneur à cette discipline superbe.
Et nous ne pouvons accepter que les champions du monde soient des tortionnaires qui maltraitent leurs animaux comme jamais personne ne l'avait fait avant eux !
Crois bien qu'il n' y a là-dedans aucune hargne envers les champions : juste un profond dégoût devant des méthodes dégradantes !

Nous avons aussi le désir que tous ceux qui ont été abusés par certaine personne prônant ces méthodes de la façon la plus tyrannique puissent venir ici s'exprimer librement !

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:26

Et surtout, personne ici (ou alors j'ai mal lu et je me tais lol! ) n'a dit ce que ces cavaliers étaient "mauvais".

Le travail et le talent sont indéniables... et justement, c'est peut-être ça le plus triste : voir tant de travail, de talent, gâchés par l'usage de pratiques pour le moins douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:24

Pecadie a écrit:
Je viens de découvrir ce forum par bouche à oreilles et je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire afin de vous donner mon point de vue.

Bienvenue à toi Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 952126

Je suis choquée de lire de telles critiques faites par des cavaliers qui apparemment manquent connaissances. Sad Tu as donné le mot juste, apparament Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 952126 Rien ne te permet de dire une telle chose, ou alors, démontres le Dans la plupart des thèmes que vous abordez, vous simplifiez les problèmes alors qu'il y a beaucoup de nuances!!!

Au sujet de Gal et Totilas, je trouve ahurissant la manière dont vous vous permettez de critiquer un couple qui se rapproche de la perfection!!!! Ceci est TON avis, concernant la perfection, et non la notre... Permets nous au moins de penser autrement ! Un ou une d'entre vous à même écrit qu'un tel cheval mériterait d'être monter autrement!! Quelle bêtise!!! Je donnerais 30s à Totilas pour lui donner la trouille de sa vie!!! Pour tenir un tel langage, il faut vraiment être inculte en dressage...j'aimerais bien connaitre son niveau de technique concernant le travail des chevaux! et qui es tu, toi, pour venir nous traiter d'incultes et d'ignares ? Pourquoi et en quoi tes dires seraient ils plus valables que les notres ?

Le seul bémol qui de mon point de vue est valable, est que le cheval n'a que 9 ans. Tiendra-t-il dans le temps?

Tout n'est pas faux dans vos propos et propositions, [i]merci quand même Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 244479
mais votre hargne à démolir les gagnants du plus haut niveau depuis votre petit niveau d'amateur, voir club ou rien du tout, [i]encore une fois, comment te permets tu de tels jugments ?[i]vous fait perdre toute crédibilité.

Certes, votre forum fait parler de lui, mais pas dans le sens positif...c'est dommage et dommageable!!


Et bien et bien, que de hargne dans tes propos Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 569728 et que de jugements, hâtifs bien sur, et tellement semblable à ce que tu nous reproche...

Je te remercie de ton point de vue, tu es la bienvenue ici, mais ne crois tu pas y être allé un peu fort ? Tu as tout à fait le droit de t'indigner de nos paroles, tu as tout à fait le droit de l'exprimer, mais j'estime que tu as nettement moins le droit de nous traiter d'incultes, d'idiots, qui manquont de connaissances et j'en passe...
Certes, personne ici n'est parfait, loin de là, mais au moins on le reconnait... Avoues que c'est loin d'être le cas partout Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 290252

C'est avec plaisir que nous te lirons à nouveau, pour peu que ta supériorité se fasse un peu moins sentir, pour nous autres, petits cavaliers incultes Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:26

Argentinus, je te nomme Grand Ambassadeur du Forum des Croutons Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 338862
Merci de ta diplomatie, qui m'a permis de l'être un peu moins Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 290252
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:40

Simplet a écrit:
Argentinus, je te nomme Grand Ambassadeur du Forum des Croutons Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 338862
Merci de ta diplomatie, qui m'a permis de l'être un peu moins Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 290252
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:46

choupy choup a écrit:
Simplet a écrit:
Argentinus, je te nomme Grand Ambassadeur du Forum des Croutons Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 338862
Merci de ta diplomatie, qui m'a permis de l'être un peu moins Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 290252
lol! lol!

Quoiiiiiiii ? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:29

Argentinus a tellement bien répondu que la langue m'en tombe !! Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262
et Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 avec toi aussi Simplet !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:59

On fait un quizz sur nos connaissances équestres ? study lol!

Argentus > Ambassadrice des croutons je vote oui
Il s'étoffe bien ce forum ...nous avons une Claire Chazal, une Ambassadrice, et plusieurs reporters sans frontière... c'est déjà pas mal Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 16921
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 10:02

Argentinus et Simplet > Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262
Revenir en haut Aller en bas
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:31

Je ne suis pas d'accord avec le préjugé qui dit qu'il faut savoir faire pour savoir voir !!! Ca m'enerve au plus haut point !!!

Les juges de dressages sont ils capables eux de réaliser 1/10ème de ce qu'il se fait sur le carré ???? Et pourtant ils jugent !! Ils ont suivi une formation qui a attisé leurs regards sur les fautes, les attitudes et pourtant eux en tant que cavaliers ne seraient certainement pas capable de donner l'exemple.

Je connais une cavalière qui a des yeux redoutables et qui voit de suite ce qui cloche chez le cheval, et pourtant elle n'arrive pas avec son propre cheval à obtenir ce qu'elle aimerait obtenir !

Dénigrer ce que voient des cavaliers lambda sous pretexte qu'ils ne sont que de pietre niveau est d'un orgueil innommable !
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:11

aloes974 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le préjugé qui dit qu'il faut savoir faire pour savoir voir !!! Ca m'enerve au plus haut point !!!

Les juges de dressages sont ils capables eux de réaliser 1/10ème de ce qu'il se fait sur le carré ???? Et pourtant ils jugent !! Ils ont suivi une formation qui a attisé leurs regards sur les fautes, les attitudes et pourtant eux en tant que cavaliers ne seraient certainement pas capable de donner l'exemple.

Je connais une cavalière qui a des yeux redoutables et qui voit de suite ce qui cloche chez le cheval, et pourtant elle n'arrive pas avec son propre cheval à obtenir ce qu'elle aimerait obtenir !

Dénigrer ce que voient des cavaliers lambda sous pretexte qu'ils ne sont que de pietre niveau est d'un orgueil innommable !

peut pas mieux dire!!


Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 560262 Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 426130
Revenir en haut Aller en bas
Pecadie




Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 0:31

Merci pour la tolérance des uns, et la colère des autres ne me surprend pas.
J'ai beau réfléchir, essayer de comprendre les idées que vous défendez, je n'arrive pas à douter de la méthode à laquelle j'adhère et qui comprend une grande partie de travail dans une attitude basse et ronde. Quelle est votre méthode en fait? Je crois avoir compris ce que vous cherchez, mais je ne trouve pas les moyens pour y arriver! Comment faites-vous pour tendre vos chevaux afin que leur dos fonctionne correctement, qu'ils se propulsent et se musclent afin de pouvoir donner au fur et à mesure les mouvements que nous attendons d'eux?

Ce qui me dérange dans vos échanges c'est que vous vous attaquez à une personne directement. Cette personne je la trouve très courageuse et j'admire l'énergie qu'elle dépense à essayer de transmettre un savoir qu'elle considère comme un trésor. Je ne fais pas partie de son forum, mais je m'y rend régulièrement depuis pas mal de temps afin de chercher des solutions nouvelles, ou des causes, à des problèmes que je rencontre à cheval. Elle a ses idées, libre à chacun d'y adhérer ou non. En tous cas, je n'ai jamais pu lire sur le forum ou site en question un encouragement à pratiquer le rollkur...Les propos sont très clairs à ce sujet, pas d'ambiguïté possible. Je ne comprends donc pas, la non plus...

Pourquoi dépensez-vous votre énergie à attaquer une personne en particulier, qui n'a de plus est, aucun intérêt pour vous car trop occupée à donner à ceux qui en demandent? Vous auriez bien meilleure presse à proposer des solutions aux problèmes que nous rencontrons à cheval, et à défendre votre méthode qui reste très mystérieuse, en tous cas pour moi.

J'espère que vous saurez faire preuve de plus de tolérance et de respect pour les couples qui se sont hissés sur les plus hautes marches des podiums, à l'unanimité! C'est le sport d'aujourd'hui, la puissance dégagée par les chevaux, et l'impression d'aisance dégagée par les cavaliers me donne la chair de poule, pour moi, c'est ça le sport! Tout sportif de haut niveau passe par des séances de travail intense, on a rien sans rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 7:14

Je vais te répondre en ce qui me concerne, je ne sais pas pour les autres !
1/ Comment je bosse mes chevaux pour les tendre ? Ben effectivement en ralentissant la cadence tout en gardant l'impulsion et en incitant le cheval à venir prendre contact avec le mors sans le lâcher. Ainsi lorsque j'avance légèrement mes mains, son nez descend et suit le contact sans toute foi peser et sans qu'il se mette sur le pif. Par contre !! jamais il ne doit avoir le bout du nez en dedans, je recherche la tension du bout de devant à la queue ! Ce n'est pas moi qui vient chercher le contact mais bel et bien lui et je veille avec mes jambes à garder l'activité dessous.
Une foi l'attitude obtenue, je travaille les variations dans l'allure sans qu'il parte en déséquilibre c'est à dire sans qu'il précipite ou passe derrière les jambes tout en veillant à ce qu'il maintienne cette attitude. Ainsi il travaille avec ses abdos et son dos. Puis dans la séance, je joue ensuite sur son élasticité c'est à dire que je dois pouvoir le remonter et le descendre sans que celà soit un problème pour lui.

Tout ce travail prend beaucoup de temps et demande à être appliqué sans cesse et sans relâche.

On doit pouvoir avoir un cheval capable de faire une ligne courbe au galop sans qu'il change sa cadence et son attitude, sans qu'il aille chercher de l'aide auprès de son cavalier. Il doit se porter tout seul !

Après avoir obtenu celà seulement on peut estimer qu'il est tendu et qu'il est prêt à donner plus !

Jamais d'enrenements qui sont des caches misère et qui forcent dans une attitude, c'est un artifice qui apprend aussi au cheval qu'on va venir le tenir s'il se tient pas lui même !!

Dans mon travail, je le met souvent volontairement en situation de déséquilibre et le laisse se débrouiller, c'est sur il n'aime pas mais apprend à faire attention car il sait que s'il va au tapis, je n'en ferais rien !
Je le met par exemple sur des barres par terre face à la lisse et lorsqu'on en sort au moment du tourné, je demande un départ au galop. S'il a précipité sur les barres, il est bien emmerdé pour le départ au galop, le passage suivant il fait gaffe !!!

Tout ce travail je ne le sort pas d'un chapeau, il m'a été enseigné et il porte ses fruits !!

Donc quand je vois des chevaux le nez dans le poitrail et qu'il parrait que c'est ça la bonne méthode, ça me fait pleurer !

2/ Pourquoi en vouloir à PM ? Personnellement elle fait ce qu'elle veut je m'en fou ! Mais de la voir passer de la graisse à des gamines et les endoctriner m'enerve effectivement ! Ca devient dangeureux, car autant si ces méthodes donnent de bons résultats chez les pros, on suppose qu'ils savent comment les utiliser, les doser etc ... et toutes ces gamines auront elles suffisement de tact pour savoir doser ??? J'en doute !!! Et ceux qui trinquent au final ce sont les chevaux !!

Voilà donc qu'elle pense et fasse ce qu'elle veut mais qu'elle arrête ce bourrage ce crane qu'elle essaie de diffuser largement par ses manipulations. Sa technique est super efficace aussi dans ce domaine !!!! Elle flatte et passe la paumade, les minettes sont alors en l'air de tant d'éloges ! C'est sur qu'on préfère entendre des compliments que des critiques !!! Mais ces éloges ne sont données QUE si la gamine adhère à 100% à Pm et boit toutes ses paroles !!! Plus la môme dit amen à ce que dit PM, plus elle se verra flatée !!!

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 952126
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 9:26

Pecadie : ce forum contrairement à celui que l'on décrie ici ne représente pas UNE méthode en particulier.

Tous ici nous avons plus ou moins le même idéal et probablement des chemins différents pour y arriver, mais ces chemins se recoupent dans leurs idées.



Tu parles de phases de travail "très intenses" pour le sportif de haut niveau. C'est vrai. Mais qu'en est-il du confort du cheval ici ? Les sportifs souffrent vraiment pendant leur phases de travail, est-ce pour celà que l'on doit tolérer des méthodes "intenses" pour des séances "intenses" avec les chevaux ?

L'idée ici est d'avoir un cheval qui se mobilise, s'emploie mais dans la décontraction physique et mentale.

Comment Pia peut parler de chevaux décontracté quand les mâchoires sont fermées de force par des muserolles serrées à bloc ? Je vais ici faire un parallèle antropomorphique, mais puisque nous sommes déjà dedans avec les sportifs... : quand quelqu'un à "la mâchoire serrée", est-ce là un signe de décontraction ?
En général on serre les dents pour passer un truc difficile, pas vraiment quand on est dans le bien-être.


C'est personnellement cette conception qui me gène.


Quant aux moyens pour parvenir à tendre un cheval ? varier les attitudes ! Ce que propose le "forum nordique" n'est pas "nouveau" : stretcher, muscler passe par la variation d'attitude, et ce n'est pas né avec "la méthode qui fait gagner".
A la différence que je cherche plutôt le "long et bas" plutôt que le "rond et bas", mais il m'arrive de passer par une phase "ronde et basse" aussi à la différence que... ce n'est pas moi qui tracte mon cheval : je refuse d'avoir 20 kgs dans chaque main au pretexte de "soutenir" mon cheval.


Un cheval doit se porter seul. S'il a besoin d'un "appui" sur le cavalier pour celà c'est qu'il est en déséquilibre.
C'est très simple, il suffit de regarder différentes photos et de dire "et si là je coupe les rênes il se passe quoi ?"


Et je terminerai ce petit message par une citation qui me tient à coeur et résume tout ce qu'on se casse la tête à m'enseigner depuis 5 ans et auquel j'adhère sans besoin qu'on me censure quand je pose une question :


"Tout cheval de selle doit être rendu facile et agréable à monter, régulier dans ses allures, doux, franc et aussi brillant que le comporte son ensemble"




Quant à Pia, je te dirais qu'elle a plus de temps à nous consacrer qu'elle le dit puisqu'elle vient ici très régulièrement nous lire (en témoignage des "changements", des "disparitions" ou meme des "créations" de topic sur son propre forum suite à des sujets abordés ici).


Mais pose toi juste une question : quand on veut critiquer quelque chose, on se donne la peine de le comprendre non ?
Je ne cache jamais avoir passé beaucoup de temps sur le forum de Pia, pourquoi ? Parce que j'ai besoin d'expliquer ma critique, de l'étayer.
Pia "casse" sans réflexion, sans intérêt les méthodes qu'elle ne connait pas, ne comprend pas et refuse de regarder. Soi-disant par manque de temps. Mais ce n'est jamais perdre son temps que d'argumenter et de former son oeil.


Ici on ne censure pas la critique, là-bas oui, que veux-tu ce sont deux mondes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 9:31

Et finalement j'en rajoute une couche.


Je rejoins Aloes sur le fait de placer des "armes" entre les mains de cavaliers amateurs sans encadrement. Amateur n'est pas une insulte hein (je suis amatrice).

Mais recommander le port d'éperon de 4 cm sans s'être auparavant assuré de la fixité de la jambe, c'est quoi pour toi ?
Recommander la muserolle "bien serrée" avec le noseband obligatoire sous peine de passer pour un branque, sans tenir compte de ce que "dit" le cheval, c'est quoi pour toi ?
Expliquer à ses lecteurs qu'il faut "rentrer" dans le cheval à chaque foulée pour lui donner du rebond: ses fameux "tchak tchak tchak". Comment ne pas blaser le cheval ainsi ?
Préconiser d'accepter du poids dans les mains, quid de l'équilibre du cheval ?

En soit utiliser des éperons de 4 cm ou accepter momentanément du poids dans les mains, ce n'est pas ça le problème.

C'est de le conseiller au premier venu sans tenir compte de son passif, de son cheval, de leur niveau et d'en faire un "remède miracle".
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:06

Ah oui, en finissant de me préparer j'ai repensé à un autre point (ce qui est bien c'est qu'avec tout ça je vais être vachement à l'heure au bureau lol! )


Ici tu as des cavaliers de dressage, d'obstacle, d'autres qui font du TREC...

Ma marrote à moi c'est le dressage oui, mais en amazone.


Aujourd'hui je suis à califourchon car je termine de débourrer ma jument. Mais d'ici quelques années, elle sera évidement mise en amazone.


Et la monte en amazone ce n'est pas compatible avec un dos mou, mais ce n'est pas compatible non plus avec la monte "qui fait gagner".

La question est pourquoi ?


1) Un dos mou.
Une selle d'amazone avoisine voire dépasse largement pour certaines les 15 kgs et décale le poids porté vers l'arrière. Si le cheval n'est pas porteur (dynamique) c'est non seulement inconfortable pour lui, mais ça n'a aucun intérêt d'un point de vue équestre.

2) "Porter" le cheval avec les mains, avec les jambes.
Traditionnellement, une amazone monte avec une seule main, l'autre tiens la badine qui remplace la jambe droite.
Si on commence à accepter du poids dans une main, au final on passe par dessus le bord, il est évident qu'on ne peut moins "résister". Donc il faut un cheval qui se tient devant.

Au niveau des jambes : la droite est remplacée par un stick, la gauche est, pour une question de sécurité, chaussée très courte. Donc si je devais "mobiliser" mon cheval à chaque foulée en lui rentrant dans le chou (tchak, tchak, tchak), ce serait franchement moche (un coup de stick à chaque foulée ? bonjour l'élégance) et aussi pas très efficace : une jambe chaussée court "englobe" bien évidement moins le cheval.

Donc ça demande un cheval fin, bien mis et qui se tient.


A côté de ça on peut parfaitement travailler en amazone : varier les attitudes, les cadences, et chaque figure éxécutée à califourchon doit pouvoir l'être de manière égale et symétrique en amazone. Donc on est pas "amputée" ou "empotée". Mais il n'est pas question d'accepter un cheval qu'il faut porter, que ce soit dans les mains ou dans les jambes.

Y compris les EED à droite, qui ont été mon pire cauchemard pendant quelques mois. Parce que justement je montais des chevaux qu'il fallait "entretenir" à chaque foulée. Plus jamais ça.


Alors que la qualité de mouvements et d'allures doit être similaire à celle qu'on retrouve à califourchon. Donc qui peut le plus peut le moins... Pourquoi devrais-je demander à un cheval de se porter à chaque foulée en lui rentrant dedans quand je peux également lui apprendre à se tenir de lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:08

Lealien: tu as parfaitement résumé la situation !! Et effectivement en amazone (je ne connais pas du tout mais j'adorerais) on peut difficilement accepter un cheval qui se laisse porter !!!

Oui je te rejoins à 100% que le cheval doit faire sa part du travail et apprendre à se porter tout seul, c'est ce que je disais plus haut et je travaille dans ce sens !

L'équitation est un sport de fénéants, on doit agir le moins possible, c'est çà la quette du grâal !!

Et ça passe par l'apprentissage du cheval à se soutenir tout seul. Tendu sur des rennes mais pas pendu à ces rennes, un cheval qui vient se tendre certe pas pas d'appyuer !

Le principe des mains fixes posées sur le garrot en continuité et qui ne bougent pas je ne suis pas d'accord à 100% car elles donnent justement un appuis. Le cheval doit suivre la main dans la même tension qu'elles avancent ou restent fixes (jamais elles ne reculent !)

La main va vers la bouche du cheval, elle avance pour encourager une action, elle reste fixe pour résister. Si elle agit vers l'arrière, alors là on parle de tirer !!! Et ce sont les jambes qui incitent à porter le cheval sur son mors. Si la jambe doit faire "tchak tchak tchak" c'est que le cheval n'y répond pas tout simplement et une leçon de jambe s'impose !!!

On vérifie la réponse aux jambes sur des EDD, si ça répond pas c'est qu'il faut revoir la leçon de jambe !

Comme tu le dis, hors de question de bourrer dedans, on n'obtient alors qu'un cheval froid et épuisant à monter !

Et le poids du corps aussi est d'une imporance capitale, car il suscite l'impulsion ou résiste aussi !!! Les mains ne sont que le prolongement du poids du corps. Un cheval bien mis répond en impulsion et en transition au simple poids du corps !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article sur Totilas vu par M. Henriquet   Article sur Totilas vu par M. Henriquet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur Totilas vu par M. Henriquet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vade retro, satanas !!! C.Henriquet en licol...
» Totilas... again
» Pauvre Totilas...
» totilas VS Fuego (PRE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: ACTUALITES-
Sauter vers: