L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le travail du jeune cheval

Aller en bas 
+3
phoeb
Al Kamsa
Lealien
7 participants
AuteurMessage
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:21

Bon puisque le sujet a été abordé mais pas encore créé, allez zou je me jete à l'eau !

Il est ouvert bounce


Comment organisez vous le travail de vos jeunes chevaux ? avez-vous des "semaines types" ? Que cherchez-vous en premier dans votre travail ?

etc etc etc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:32

Personnellement, je débourre assé tard, vers le milieu de l'année de 3ans, voir début des 4ans selon le modèle. Puis je laisse la bête en vacances pendant quelques temps, quoi que selon le cheval, je ne le fait plus systématiquement, sur certains qui ont beaucoup de carafon, je refais des petites séances de travail léger une fois par semaine, juste pour rappeler que non, on ne redevient pas un mustang sauvage...Mais dans la plupart des cas, en général ils restent au repos 2/3 mois, ( entre Mars et Mai , car j'aime profiter des beaux jours de l'été pour les mettre en extérieur ).

Je travail beaucoup à pied de façon "éthologique" ( je n'aime pas le terme cela dit, pour moi ce n'est pas l'étho au sens juste ). pour mettre les bases en place, cela permet de détecter les problèmes de locomotion, de manque de souplesse des chevaux, et de commencer à les régler avant de se mettre en selle. ( Pour exemple, un de mes jeunes, qui semblait très souple à l'œil,à le voir gambader au prés, s'est révélé avoir une manque de souplesse important à droite, et c'est devenu flagrant sur le travail à pied à main droite . On a travaillé ce coté là à pied, ce qui lui a sans doute évité de ressentir un important inconfort monté et probablement de m'envoyer plus régulièrement au tas...)

Passé cette étape, le "vrai" travail commence. Sur le plat, passage de quelques cavalletti. La première chose que je recherche, c'est le mouvement en avant ( c'est pourquoi l'aberration des enrennements de PM me fait dresser les cheveux sur la tête ). D'après moi, il ne faut jamais punir la volonté de se porter en avant, bien évidement , il ne s'agit pas de les laisser partir dans tous les sens, mais de canaliser leur trop plein d'énergie dans des exercices d'assouplissement adapté. A mon avis c'est primordial pour les chevaux qui ont beaucoup de sang, cela permet de conserver leur influx sans en faire des cocottes minutes.
Primordial aussi selon moi, la réactivité, je me moque si le cheval est dans une attitude un peu ouverte, j'essaie qu'il réponde immédiatement aux demandes, toujours dans l'idée de conserver le mouvement en avant. C'est à dire, on ne met pas 3 foulées à enclenché le trot après la demande,de même qu'on ne s'arrête pas 3m aprés la demande. ( Là j'avoue, c'est moi qui ait plus de mal qu'eux, car cela demande une concentration de tous les instants et de prévoir exactement ce que l'on va demander ).
Aprés pour l'attitude , sa justesse vient avec le travail, et comme je l'avais évoqué dans un autre sujet, je suis pour laisser les jeunes chevaux apprendre à gérer leur équilibre tout seul et à apprendre eux même à rattraper leur erreur. Le cavalier ne doit pas leur servir de béquille. ( Quand on voit le nombre de chevaux d'age qui s'écroulent littéralement quand on lâche les rênes au cours d'un exercice, c'est asse révélateur ).

Donc beaucoup de travail sur le plat, travail sur des grandes courbes, beaucoup beaucoup de travail au pas, avec variation dans l'allure,( pour moi , c'est au pas que le cheval commence à apprendre le report de poids sur les hanches, et même un jeune peu commencer à l'assimiler en douceur ). Beaucoup de demande de changement d'allure, travail latéral léger également.

Parallèlement à cela , beaucoup de sortie en extérieur, trotting, balade "de travail" ( j'aime bcp exploiter les chemins pour travailler les déplacements latéraux, travailler les arrêts droits etc etc .
J'essaie également de leur montrer un maximum de chose insolite, de les habituer à côtoyer les autres au travail ou le long des chemins ( primordial pour l'éducation des entiers par exemple). Et évidement , au prés le maximum du temps, en groupe (même les entiers ) pour garder le moral et la communication.

J'ai remarqué que cette ligne de conduite avait l'avantage de donner des chevaux léger aux aides, réactifs et en équilibre, ce qui n'est pas rien quand on envisage de faire du dressage. Par contre, il ne faut pas être pressé, figé sur des objectifs ( renoncé à courir les circuits jeunes chevaux, plutôt que de faire du forcing si le cheval ne rentre pas ds le moule ). Ne par chercher à transformer son cheval , en "jeune cheval de Verden" ou encore à ceux qui subissent ( et je dis bien SUBIR ) les 100 jours du test Allemand.


Voilà en gros ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:49

bon alors moi j'ai pas beaucoup d'expérience en jeunes chevaux...à vrai, comme expérience "pleine" de jeune chevaux il n'y a que le mien.
Il a donc 6 ans et demi. Je n'ai pas de semaine type, je fais plutôt comme ça vient, et aussi du fait que j'évolue au fil du temps...
Par contre je me tient à certaines choses:
- le travailler environ tous les 2 jours. Il arrive qu'il travaille 2/3 jours de suite, mais après je m'arrange pour une pause de 2/3 jours.
- je ne saute pas beaucoup: je m'impose au grand max une fois par semaine, mais là le rythme est plutôt de une/deux fois par mois.
- le reste consiste plus à du dressage, un peu de travail avec objectif trec, parfois une petite longe (non enrênné), petite sorties sauf en ce moment où pour le coup j'évite, mais bon je pense qu'on va bien y retourner un coup quand même...
- petites séances de 30/45 minutes.

pour l'instant c'est plus de la musculation, un peu gym pour la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:34

Pour ma part, j'ai débourré mon lulu de cette manière :
A pieds au rond de longe dans un premier temps pour lui apprendre les ordres (pas trot galop arrêt rourné), sans aucunes contraintes de longe ou quoi que ce soit.

Puis longe en caveçon alternée par des ballades à pieds ou je lui montrait un peu tout, et des séances en liberté.

Quand à la longe il était impec, j'ai alors entrepris les longues rennes.

J'ai ensuite installé la selle en liberté, en longe et aux LR.

Je suis restée longuement aux LR ou j'ai même entamer les EDD sans qu'il connaisse encore le poids du cavalier, mais toujours sur caveçon (le mors en bouche mais les LR branchées sur le caveçon).

Lorsque je suis montée dessus ce fut direct ballades !!!! je ne l'ai pas fait tourner une seule foi en carrière ! Je montais sur son dos et en ballade, je n'hésitais pas à sauter et venir le rassurer au moindre soucis.

Lorsqu'il a été maniable et rassuré en ballade, alors j'ai entrepris la carrière mais pas plus de 20 mn à chaques séances. Et toujours une dominante de travail en liberté et aux LR.

Le tout étant de favoriser le mouvement vers l'avant, la confiance.

Après une foi en carrière, le travail était à moitié maché, ça a été très vite .... restait à le muscler ...

Lorsque le jeune cheval maitrise le mouvement en avant, les transitions, alors il faut lui parler comme à un cheval dressé et rechercher le travail sur la main. Et le reste on connait ...
Revenir en haut Aller en bas
Urêka

Urêka


Messages : 65
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33
Localisation : Laval, Québec, Canada

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeMer 28 Oct - 2:23

Quand je débourre/entraîne mes jeunes chevaux sa se passe toujorus comme ça :

Moins de un an : désensibilisation aux choses qui l'entour, brossage, curer les pieds (donc lever les pieds), premier parrage, suivre en laisse, s'arrêter, reculer, être mis sur les chaînes, se laisser toucher partout, monter en van, premières douches (désensibilisation à l'eau).

13-18 mois : désensibilisation aux couvertures, tapis de selle, surfaix(tranquillement pour l'habituer à avoir quelques chose autour de son ventre), jeux avec le poulain.

18 mois : Première longe (au pas et au trot, grand grand cercles), apprentisage des vocalises (au pas, au trot, hooo, allonge, va, viens), premiers bandages, premiers concours (présentation au licou).

19-24 mois : NE PAS continuer la longe... L'emmener dans différents lieu, beaucoup de manipulation.

2 ans à 2 ans et demi : Apprentisage du filet (bride) avec mors, poids de la selle, sangle, etc. Longer au pas , trot et quelques petits tour vers la fin de galop. Réponse absolue aux vocalise. Désensibilisation aux objets/situation régulière de monte et promenade.

2 ans et demi à 3 ans : débourrage ; premières montes, pas, trot et galop seulement.

3 ans à 3 ans et demi : Champs, quelques rares longes avec équipement.

4 ans : début du vrai travail, initiation aux compétitions niveau débutant/initiation.
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeDim 28 Mar - 11:26

Le poney que je travaille commence enfin à être stable, j(aimerais donc passer à l'étape supérieure, la jambe isolée mais je ne sais pas trop comment lui apprendre... Avez vous des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeDim 28 Mar - 16:18

ArtagrAph* a écrit:
Le poney que je travaille commence enfin à être stable, j(aimerais donc passer à l'étape supérieure, la jambe isolée mais je ne sais pas trop comment lui apprendre... Avez vous des pistes?


La jambe isolée, c'est bien de leur apprendre à pied, ça dédramatise tj bien les choses ...

A l'arrêt, tu tapotes à l'endroit où vient se poser la jambe du cavalier, avec une cravache, gentiment, sans le paniquer. S'il se braque et s'accule, remets en avant gentiment mais fermement et rassure-le. Dès qu'il commence à bouger ses hanches, caresse, puis recommence jusqu'à ce qu'il enregistre l'exercice et bouge franchement son popotin en croisant. Là tu peux récompenser, et refaire une autre séance plus tard.

Toujours faire quelques pas en avant entre chaque demande (pour éviter l'acculement), puis arrêter et recommencer.

Ne pas en abuser, comme tout exercice nouveau ...

Si c'est bien préparé à pied, ça te fera gagner un temps fou monté, et dans le calme puisqu'il saura déjà ce qu'est de céder des hanches Le travail du jeune cheval 506335
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:57

merciii Le travail du jeune cheval 244479 je vais tenter ca cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Contenu sponsorisé





Le travail du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Le travail du jeune cheval   Le travail du jeune cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail du jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire sur le travail du cheval, du 4 ans au Grand prix
» un cheval juste
» Salon du Cheval 2009
» le travail en liberté
» Le travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: LES BASIQUES-
Sauter vers: