L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le travail à pied

Aller en bas 
+5
aloes974
Simplet
Oblata
chamane
Lealien
9 participants
AuteurMessage
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeVen 21 Aoû - 12:30

Chez les rollmops, le travail à pied se résume à un seul mot : la longe.


Hors depuis que ma jument est "à la maison" j'ai posé mes fesses en tout et pour tout 20 minutes dessus "histoire de le faire".

Mais depuis on ne mange que du travail à pied (en main, en liberté, en longe)... avec un résultat fou : jument transformée en quelques jours à peine.

Plus respectueuse (elle était un peu char d'assault à son arrivée), déjà plus fine, pacifiée au mors (oui elle ne l'était pas Rolling Eyes), elle a pris un bon début de souplesse de l'encolure, sait se remonter...

Bien sur je ne fais pas ça seule, et tout ce qu'elle apprend je l'apprends avec elle en fait Le travail à pied 426130 (merci les leçons :) ) mais je suis absolument suprise du résultat.


Bref, les rollmops ne passent-ils pas à côté de quelque chose en snobant ce pan du travail ?


Pour le coup il n'est pas prévu que je remonte dessus avant quelques semaines, de manière à perfectionner tout ça, et je ne regrette rien tellement ce travail est enrichissant !


Comme dirait la personne qui m'encadre en ce moment en attendant (et en relais de) mon instructrice : "je ne monte pas sur les chevaux tant qu'ils ne sont pas au piaffer en main"

Bon je vais pas pousser jusque là... Le travail à pied 244479 mais il n'empêche que "woaw"
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:12

Lealien a écrit:
Chez les rollmops, le travail à pied se résume à un seul mot : la longe.


Hors depuis que ma jument est "à la maison" j'ai posé mes fesses en tout et pour tout 20 minutes dessus "histoire de le faire".

Mais depuis on ne mange que du travail à pied (en main, en liberté, en longe)... avec un résultat fou : jument transformée en quelques jours à peine.

Plus respectueuse (elle était un peu char d'assault à son arrivée), déjà plus fine, pacifiée au mors (oui elle ne l'était pas Rolling Eyes), elle a pris un bon début de souplesse de l'encolure, sait se remonter...

Bien sur je ne fais pas ça seule, et tout ce qu'elle apprend je l'apprends avec elle en fait Le travail à pied 426130 (merci les leçons :) ) mais je suis absolument suprise du résultat.


Bref, les rollmops ne passent-ils pas à côté de quelque chose en snobant ce pan du travail ?


Pour le coup il n'est pas prévu que je remonte dessus avant quelques semaines, de manière à perfectionner tout ça, et je ne regrette rien tellement ce travail est enrichissant !


Comme dirait la personne qui m'encadre en ce moment en attendant (et en relais de) mon instructrice : "je ne monte pas sur les chevaux tant qu'ils ne sont pas au piaffer en main"

Bon je vais pas pousser jusque là... Le travail à pied 244479 mais il n'empêche que "woaw"


ce passage par le travail a pied est considéré par beaucoup comme une perte de temps et surtout n'est plus enseigné du tout ,se qui est une grave erreur a mon avis .

ce que tu dis ne me surprend pas du tout ,et je pense que c'est au contraire un temps précieux de gagner pour après.


après pas mal de gens ne le font pas par méconnaissance des effets que cela peut apportés
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Oblata

Oblata


Messages : 96
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 49
Localisation : Haut-Rhin

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:46

Comme cela vient d'être dit, presque personne n'enseigne le travail à pieds scratch Ce qui est pour moi un grand mystère, puisque c'est la base ! Je ne sais pas à partir de quel moment il est tombé aux oubliettes...
J'ai la chance d'avoir une monitrice qui pratique le travail à pieds sur les chevaux qu'elle bosse et l'enseigne donc... si l'élève lui demande ! Parce qu'il y a des gens à qui elle en a parlé qui l'on regardé comme ça Shocked ou encore comme ça Rolling Eyes scratch Le travail à pied 379519 Le travail à pied 596571 etc...
Bref... Je trouve aussi que c'est très intéressant comme travail, que c'est tout à fait complémentaire du travail monté, que ça connecte vraiment le cheval et le cavalier; c'est même aphrodisiaque avec les entiers Le travail à pied 244479
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 23 Aoû - 12:02

Lealien, je n'ai qu'une chose à dire : CONTINUE !!!

Le travail à pied (je ne parle pas de la longe) va te permettre de gagner par la suite un temps fou, en plus d'augmenter la complicité avec ta belle Le travail à pied 426130

C'est effectivement qq chose qui ne s'enseigne plus, et c'est très dommage, perso je me suis formé "sur le tas" faute de prof, et perso toujours je suis fan du travail à pied...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 23 Aoû - 12:16

100% avec vous !!! J'ai moi même découvert le travail à pied en débourrant mon cheval et vu que je l'ai eu à 2 ans et demi et qu'il était bouillonnant, il a bien fallut trouver de quoi l'occuper à pied et lui apprendre à se concentrer un peu !!

Le jour ou j'ai posé mes fesses dessus j'ai compris alors tout le bien fait de ces mois passés à pied !!! (en liberté, en longe et aux longues renes) et même les ballades à pied ... 1h30 avec un cheval en laisse à lui montrer que les démons ne sont pas dans la forêt ect ... du coup j'ai un cheval sur et confiant sous la selle !!

Oui chez les rollmops j'ai été déçue de voir que à pied = longe plus enrenements No No
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:12

Aloes : chez les rollmops le travail à pied est synonyme de contrainte. On sait pas faire sans enrênement. Si on sort le cheval du boxe c'est pour le tordre.

Parait que CH travaille beaucoup ses chevaux à pieds et qu'elle est très douée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:02

Sando : C'est qui pour toi CH ?
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:15

Lealien a écrit:
Sando : C'est qui pour toi CH ?
Catherine Henriquet, sauf erreur de ma part Le travail à pied 952126
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:18

Anh d'accord !

Dans ma tête je pense encore "Durand-Henriquet" moi Le travail à pied 244479
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:49

Voui voilà .. rezeument qu'il y a Simplet
Mille confuses
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:34

hé oui ! dommage que peu se servent du travail à pied ! si important ! j'en fais un max, et toujours 10 min avant de monter, histoire d'échauffer ma juju et de sentir son humeur du jour !
je règle ce que je peux ainsi, les contractions, résistances, souplesse, concentration, puis, je monte !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:15

Si tu veux nous en parler Maltosa, surtout n'hésites pas Le travail à pied 426130
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:12

je marche à côté de ma jument, rêne ext. devant le garrot, tenue sur le haut de l'encolure, rêne interne tenue près du filet, avec des actions vers le haut (car elle a toujours tendance à se mettre sur les épaules en effondrant son encolure), badine dans la main qui tient la rêne ext.
Arrêt sur la rêne ext. uniquement, main interne qui se contente de garder la décontraction par vibration des doigts si elle résiste.

départ au pas, arrêt, reculer, EED, appuyers, le tout aux deux mains, dans un pas ralenti mais actif, décontracté (toujours à rechercher), en vérifiant que les post. passent bien. (elle précipite très facilement et s'énerve très facilement)

puis, demande de flexions d'encolure puis de nuque seulement avec départ au pas et reculer quand c'est obtenu.

Si résistance, je reviens aux flexions jusqu'à ce que le dos se décontracte et que les post passent.

Alors, elle commence à se rassembler.

Quand c'est ok, je monte !

je n'ai pas de photos ! hormis ces deux là, pas terribles car il ne se passe pas grand chose !! c'est dans les deux premières minutes...

Le travail à pied Magali10

Le travail à pied Magali11

quelques battues de piaffer (là, c'était il y a 3 ans...) et je n'aime pas cette photo car ce jour là, elle était trop contractée et j'ai eu le tord d'insister....

lol!

Le travail à pied Cacile10

Un bisou pour finir !

Le travail à pied Maltom12
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Oblata

Oblata


Messages : 96
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 49
Localisation : Haut-Rhin

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 6 Sep - 1:01

Le cheval a vraiment l'air zen et détendu : c'est honteux Maltosa ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:17

Magnifiques photos Maltosa!
Une petite question : ta main extérieure se retrouve où en faite? Sur la crinière, du côté intérieur de l'encolure, du coté extérieur?

Chez nous, c'est un peu de liberté [pour jouer, pour défouler, éventuellement pour faire travailler enrêné ou sauter], longe dans le but d'assouplir/détendre/muscler, travail en main [énormément avec la ponette, quand elle fait du promène couillon avec quelqu'un et qu'il faut remettre les pendules à l'heure gentiment], un peu de longues rênes et voilà. Disons que dans les quatre je fais un max de longe, mais aussi pas mal de longues-rênes [de toute façon, pour les galops d'attelage il faut savoir faire donc] .... Mais toujours aussi déçue de ne pas trouver quelqu'un pour apprendre réellement à travailler à pieds.
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:41

Ma main ext., je tente de la garder la plus haute possible ; sur Maltosa, elle se retrouve souvent sur la crête de l'encolure, juste devant le garrot ; sur des plus grand, sur le côté int. de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : seine et marne

Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:30

Selon le rapport de taille entre le cavalier et le cheval, la position de la main extérieure sera différente: devant le garrot, posé sur le côté extérieur de l'encolure, sur la crête de la crinière (comme indiqué par Maltosa), dans le creux interne de l'encolure avec un grand cheval.
dans un travail sur le droit avec tenue des rênes dans les deux mains (main intérieure près de la bouche), les indications incombent essentiellement à la rêne extérieure, la rêne intérieure étant présente pour le pli éventuel et la décontraction.
Lorsque l'on aborde le travail de mobilisation des hanches et de déplacement latéraux, on peut avoir à tenir les deux rênes dans la main intérieure (rêne intérieure qui sort entre le pouce et l'index, rêne extérieure qui entre entre le pouce et l'index), posée dans le creux de l'épaule, la main extérieure ayant en charge la badine. Bien sûr, les rênes sont juste posées dans la paume de la main; et les actions sur une rêne ou sur l'autre se font par rotation dans un sens ou dans l'autre du poignet.
dans ce travail à pied, comme dans toute relation avec le cheval, la gestuelle corporelle et le regard ont une grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Le travail à pied   Le travail à pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TRAVAIL A PIED-
Sauter vers: