L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 un cheval juste

Aller en bas 
+2
Simplet
chamane
6 participants
AuteurMessage
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

un cheval juste Empty
MessageSujet: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 0:54

quelque soit la discipline la base est selon moi la même ,pour vous qu'est qu'un cheval juste
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:29

Un cheval juste est un cheval qui utilise au mieux les ressources de son corps pour faire en sorte que le cavalier ne perturbe en rien sa liberté d'action.


Cela suppose bien évidemment que ledit cavalier soit à même en premier d'autoriser ledit cheval à se muscler correctement et en deux de se faire oublier, sa volonté devenant la volonté du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:17

Dans l'utopie (et le rêve d'y parvenir hinhin)

Un cheval qui fonctionne musculairement "tendu" mais pas contracté, ni crispé (tout est dans la nuance) : la tension de l'impulsion, du désir de se porter en avant, la tension du dos etc...

Mais relâché dans sa tête, pas de crispation pas de contrariété.

Un peu comme on fait son jogging et qu'on y prend plaisir (oui ça peut arriver un cheval juste 244479) : les muscles sont actifs, reveillés, en tension mais pas surcontractés, et l'esprit est reposé, disponible.

Cet état est pour moi "juste", quelle que soit la discipline : disponibilité physique (dans une tension saine) et disponibilité mentale (dans la décontraction) :)
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:23

Lealien a écrit:
Dans l'utopie (et le rêve d'y parvenir hinhin)

Un cheval qui fonctionne musculairement "tendu" mais pas contracté, ni crispé (tout est dans la nuance) : la tension de l'impulsion, du désir de se porter en avant, la tension du dos etc...

Mais relâché dans sa tête, pas de crispation pas de contrariété.

Un peu comme on fait son jogging et qu'on y prend plaisir (oui ça peut arriver un cheval juste 244479) : les muscles sont actifs, reveillés, en tension mais pas surcontractés, et l'esprit est reposé, disponible.

Cet état est pour moi "juste", quelle que soit la discipline : disponibilité physique (dans une tension saine) et disponibilité mentale (dans la décontraction) :)

pourquoi dans l'utopie?
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:41

Dans mon rêve, un cheval juste a de l'impulsion - différent de puissance et qui part bien du derrière pour aller au devant -, n'a pas besoin d'aide - comme en hunter : on reste à sa place, on dirige, mais on n'aide pas en tirantpoussantlachantreprenant comme des sourds -, avec de l'équilibre naturel ou acquis... Il n'est pas méchant mais au contraire conciliant ... du coup, pas besoin de forcer pour obtenir. On envisage, on montre et il admet.
Après, ça reste un rêve.
Je pense qu'un cheval juste l'est d'abords dans son mental. Guerrier et gentil, et pour moi c'est le rêve .... (l)

[Après, je dis ça avec mon petit niveau bien sûr.]
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:16

chamane a écrit:
Lealien a écrit:
Dans l'utopie (et le rêve d'y parvenir hinhin)

Un cheval qui fonctionne musculairement "tendu" mais pas contracté, ni crispé (tout est dans la nuance) : la tension de l'impulsion, du désir de se porter en avant, la tension du dos etc...

Mais relâché dans sa tête, pas de crispation pas de contrariété.

Un peu comme on fait son jogging et qu'on y prend plaisir (oui ça peut arriver un cheval juste 244479) : les muscles sont actifs, reveillés, en tension mais pas surcontractés, et l'esprit est reposé, disponible.

Cet état est pour moi "juste", quelle que soit la discipline : disponibilité physique (dans une tension saine) et disponibilité mentale (dans la décontraction) :)

pourquoi dans l'utopie?

Parce que je n'en suis pas encore là et que même si j'espère y arriver un jour je n'ose pas y croire ;)
Donc pour le moment pour moi c'est une utopie ^^


Mais j'y travaille dur ! un cheval juste 946488
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:46

Lealien a écrit:
chamane a écrit:
Lealien a écrit:
Dans l'utopie (et le rêve d'y parvenir hinhin)

Un cheval qui fonctionne musculairement "tendu" mais pas contracté, ni crispé (tout est dans la nuance) : la tension de l'impulsion, du désir de se porter en avant, la tension du dos etc...

Mais relâché dans sa tête, pas de crispation pas de contrariété.

Un peu comme on fait son jogging et qu'on y prend plaisir (oui ça peut arriver un cheval juste 244479) : les muscles sont actifs, reveillés, en tension mais pas surcontractés, et l'esprit est reposé, disponible.

Cet état est pour moi "juste", quelle que soit la discipline : disponibilité physique (dans une tension saine) et disponibilité mentale (dans la décontraction) :)

pourquoi dans l'utopie?

Parce que je n'en suis pas encore là et que même si j'espère y arriver un jour je n'ose pas y croire ;)
Donc pour le moment pour moi c'est une utopie ^^


Mais j'y travaille dur ! un cheval juste 946488

un rêve alors mais pas une utopie .tout arrive a celui qui est patient et qui croit en ce qu'il fait . un cheval juste 426130
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:28

Pour moi comme Léalien, un cheval juste serait un cheval qui fonctionne avec de l'impulsion, l'utilisation de ses atouts de masse musculaire, le tout dans la décontraction et donc la facilité....En fait un cheval qui ne semble pas contraint et qui fait!

Pour avoir un cheval juste, le cavalier juste est le premier point...c'est dur dur parfois!
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : seine et marne

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:19

un cheval juste est un cheval calme, en avant et droit.
C'est un athlète dont l'attitude correspond au mouvement demandé, exécuté avec une économie de moyens la plus grande possible.
C'est le cheval d'un cavalier chez qui rien ne bouge, où la transmission des demandes semble se faire par la pensée.
C'est un cheval qui garde le naturel de ses allures et dont le mouvement déclenche chez le spectateur un "je ne sais quoi " de chaud au fond du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:06

yveskatz a écrit:
un cheval juste est un cheval calme, en avant et droit.
C'est un athlète dont l'attitude correspond au mouvement demandé, exécuté avec une économie de moyens la plus grande possible.
C'est le cheval d'un cavalier chez qui rien ne bouge, où la transmission des demandes semble se faire par la pensée.
C'est un cheval qui garde le naturel de ses allures et dont le mouvement déclenche chez le spectateur un "je ne sais quoi " de chaud au fond du cœur.


entièrement d'accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Contenu sponsorisé





un cheval juste Empty
MessageSujet: Re: un cheval juste   un cheval juste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un cheval juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le cheval juste" de Bernard Maurel
» Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?
» Le travail du jeune cheval
» Salon du Cheval 2009
» Cheval Passion-Avignon 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: LES BASIQUES-
Sauter vers: