L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le bouquin de Heuschmann

Aller en bas 
+8
Tata Zaza
chamade86
Sandokan
Take it easy
Lealien
bonnetbleu
Argentinus
Simplet
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 9:21

Je l'attends pour cette semaine, mais j'aimerai bien qu'on en parle (et non, pas juste parce que Rollmops ne veut pas le lire geek )
Pour ceux qui l'ont déja lu, vos remarques, réflexions, observations ?


Dernière édition par Simplet le Lun 29 Juin - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:15

Psssstttt !!! y a pas de r dans ce nom ! Vire le !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:16

Argentinus a écrit:
Psssstttt !!! y a pas de r dans ce nom ! Vire le !!!

Oups, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
bonnetbleu

bonnetbleu


Messages : 9
Date d'inscription : 28/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:53

faut que j'arrive à convaincre le banquier de l'utilité outrageusement nécessaire de l'acheter ce bouquin... :D lol!

du peu que j'en ai vu chez Take j'aimais bien les schémas explicatifs
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:07

Ben je l'ai reçu et lu ... d'une traite.

Bon pour être totalement franche j'en aurais voulu 'plus', plus de détails, d'explications, de choses "pointues", mais c'est déjà bien :)

Bref j'apprécie le fait qu'un VETERINAIRE parle des méfaits de ces pratiques et surtout le fait que pour une cavalière amatrice comme moi les explications soient accessibles et les schémas clairs : ce livre m'a aidé à comprendre et surtout à expliquer ce qui me génait sur beaucoup de photos mais que je ne verbalisais pas forcément faute du "coup d'oeil" (par exemple la dissymétrie du poser des diagonaux lors des allongements au trot).


Chose très amusante, quasiment toutes les "bonnes" photos montrées pour le bon exemple sont celles ... d'Anja Beran ;)



Ah oui ce livre m'a aussi déculpabilisé (bon je le savais déja mais ça fait du bien de le relire) de monter ma jeune jument UNIQUEMENT en suspension/trot enlevé au trot et au galop.
Même si c'est une "future" jument de dressage.

Raison de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:28

Ah, enfin une qui a lu le bouquin cheers

Merci pour tes observations, j'ai hâte de le recevoir bounce

J'ai très envie de comprendre également ce qui me gène sur des photos, sans pouvoir le verbaliser... Bref, tu ne me donnes que plus envie :D
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:49

Alors moi je l'ai lu, j'ai vu son film aussi.
Il faudrait que je me replonge dans le bouquin, ca ne se lit pas qu'une seule fois.
Il est vrai que c'est un peu "succin" , il explique lors des ses conférences.
J'ai eu l'occasion d'en voir 2, je m'inscris pour une autre en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:57

Il explique et démontre la nécessite de travailler les bases dans la décontraction, et comment un dos doit être à la fois musclé et souple. Cette perte de souplesse est perdue si le cheval est entrainé avec le dos très tendu comme avec l'utilisation de l'hyperflexion à outrance (pléonasme)
D'ailleurs cette souplesse du dos est plus qu'indispensable pour passer les obstacles, est ce que cela expliquerait pourquoi les CSOïstes ne l'utilisent pas ou prou ? Je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 13:11

Tu veux dire qu'ils n'utilisent pas l'hyperflexion?
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 13:30

Take it easy a écrit:
Tu veux dire qu'ils n'utilisent pas l'hyperflexion?

surement certains l'utilisent....je zieuterais sur les padocks de détente mais j'en suis quasi certaine....après les sauts.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:09

Je l'ai reçu ce midi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce

Bon, première déception, il est tout fin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:31

C'est curieux, en allemand il n'est pas si fin que ca. Combien de pages?
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 15:02

Take it easy a écrit:
C'est curieux, en allemand il n'est pas si fin que ca. Combien de pages?

Ah ben crotte, je te dirai ça ce soir :D
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:24

Take it easy a écrit:
Tu veux dire qu'ils n'utilisent pas l'hyperflexion?

Take : Je me pose la question. je n'affirme pas. Elle leur serait néfaste puisqu'il y a perte de souplesse du dos
Quand tu penses que pour reprendre (refaire) le travail d'un cheval entrainé au rollkur il faut faire fondre d'abord sa musculature grâce au repos prolongé, pour ne travailler que la décontraction ensuite ... décontraction qu'ils ont énormément de mal à obtenir tant ils ont été contrits durant des mois voire des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:26

chamade a écrit:
Take it easy a écrit:
Tu veux dire qu'ils n'utilisent pas l'hyperflexion?

surement certains l'utilisent....je zieuterais sur les padocks de détente mais j'en suis quasi certaine....après les sauts.... Crying or Very sad
Tu nous diras Chamade et n'oublies pas de chronométrer le temps de la position gastéropode de l'encolure bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:28

Sando, justement je ne sais pas. J'ai vu une vidéo de Markus Ehning...ben c'était flagrant.
Il il y eu apparement en 2007 un article dans le magazine Cavallo, comme quoi Beerbaum aussi en était adepte.
alors je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:41

Take it easy a écrit:
Sando, justement je ne sais pas. J'ai vu une vidéo de Markus Ehning...ben c'était flagrant.
Il il y eu apparement en 2007 un article dans le magazine Cavallo, comme quoi Beerbaum aussi en était adepte.
alors je ne sais pas...

Il y a une incohérence, j'ai mal lu. Le livre de HG est super mais un peu trop maigre. Il aurait mérité d'être plus étoffé dans ses explications. Je suis à deux doigts de lui faire un petit courrier pour avoir une réponse à mon questionnement
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:47

Bonne idée.
Je crois que le bouquin a été fait assez vite, pour répondre à la FN. Il y a des choses éronnées dedans, surtut dans son film.
D'ailleurs on m'a dit, j'ai pas encore vérifié, que le film était disponible que jusqu'à une certaine date, aprés il devait le retirer. Mais je ne sais pas trop pourquoi.

Je vais de toutes maniéres participer à sa conférence en septembre. Il intervient toute la journée à coté de chez moi. Le matin "théorie", l'aprés midi, critiques à cheval.

Par contre il ne se mouche pas du genou : 85 euros à pieds, 130 si on emmène son cheval Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:53

Bon dès que j'ai une réponse je la mettrais volontiers en ligne

Je ne sais pas si je fais un courrier papier ou un email
Mais je balance plutot pour le courrier papier c'est moins impersonnel
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:54

Mail la réponse sera plus rapide, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tata Zaza

Tata Zaza


Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:04

mail et si tu n'as pas de réponse : papier pour relancer
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:15

Take it easy a écrit:
Sando, justement je ne sais pas. J'ai vu une vidéo de Markus Ehning...ben c'était flagrant.
Il il y eu apparement en 2007 un article dans le magazine Cavallo, comme quoi Beerbaum aussi en était adepte.
alors je ne sais pas...

Pour avoir et pour continuer de côtoyer régulièrement le petit monde du cso de haut niveau.

Le rollkur s'y pratique mais une forme moins "tenue" si je puis dire ainsi. Les chevaux sont enroulés mais avec beaucoup moins de contact, cela ferait plus penser à un encapuchonnement volontaire.

Il est surtout utilisé dans le travail sur plat sur des chevaux qui ont un dos un peu "chamalow" et parfois à la reception sur une ou deux foulée pour re -armer le dos pour le prochain saut.


Dernière édition par choupy choup le Jeu 2 Juil - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:44

Je ne cotoie pas le haut niveau en CSO (en dress non plus d'ailleurs geek ), mais j'ai l'impression qu'en CSO, l'utilisation du rollkur n'est pas la même et est beaucoup plus ponctuelle pour le coup...
Autant on peut voir kyky & co l'utiliser presque comme méthode de travail, et donc le pratiquer pendant de longs moments, autant j'ai l'impression qu'en CSO c'est plus sur quelques foulées, ou 2/3 minutes au plus...

Bon, mon impression est peut être complètement fausse, et de toute façon 2/3 minutes c'est déja trop, mais je dirai comme Choupy, c'est plus pour réarmer le dos, ou en guise de sanction Le bouquin de Heuschmann 78177
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:00

Simplet a écrit:
Je ne cotoie pas le haut niveau en CSO (en dress non plus d'ailleurs geek ), mais j'ai l'impression qu'en CSO, l'utilisation du rollkur n'est pas la même et est beaucoup plus ponctuelle pour le coup...
Autant on peut voir kyky & co l'utiliser presque comme méthode de travail, et donc le pratiquer pendant de longs moments, autant j'ai l'impression qu'en CSO c'est plus sur quelques foulées, ou 2/3 minutes au plus...

Bon, mon impression est peut être complètement fausse, et de toute façon 2/3 minutes c'est déja trop, mais je dirai comme Choupy, c'est plus pour réarmer le dos, ou en guise de sanction Le bouquin de Heuschmann 78177

Non, c'est vraiment pour réarmer le dos, pour les sanctions, nous possédons nous les cavaliers de cso des techniques plus pointues comme le petit coup d'éperons à la réception que peu de gens voient car discret et efficace ou la flexion (rapide et dure ) toujours en réception mais bcp plus visible que les éperons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:03

choupy choup a écrit:
Simplet a écrit:
Je ne cotoie pas le haut niveau en CSO (en dress non plus d'ailleurs geek ), mais j'ai l'impression qu'en CSO, l'utilisation du rollkur n'est pas la même et est beaucoup plus ponctuelle pour le coup...
Autant on peut voir kyky & co l'utiliser presque comme méthode de travail, et donc le pratiquer pendant de longs moments, autant j'ai l'impression qu'en CSO c'est plus sur quelques foulées, ou 2/3 minutes au plus...

Bon, mon impression est peut être complètement fausse, et de toute façon 2/3 minutes c'est déja trop, mais je dirai comme Choupy, c'est plus pour réarmer le dos, ou en guise de sanction Le bouquin de Heuschmann 78177

Non, c'est vraiment pour réarmer le dos, pour les sanctions, nous possédons nous les cavaliers de cso des techniques plus pointues comme le petit coup d'éperons à la réception que peu de gens voient car discret et efficace ou la flexion (rapide et dure ) toujours en réception mais bcp plus visible que les éperons Rolling Eyes

Ou à la sortie du tour... On le voie parfois, après un tour bof, et paf que je flexionne à gauche et à droite, le nez dans le poitrail, bien sèchement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le bouquin de Heuschmann Empty
MessageSujet: Re: Le bouquin de Heuschmann   Le bouquin de Heuschmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouquin de Heuschmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» polemique à propos de G Heuschmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: UN PEU DE LITTERATURE-
Sauter vers: