L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Non à la position des mains collées au garot

Aller en bas 
+5
Sandokan
Line
Lealien
Argentinus
Simplet
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:26

Lealien a écrit:
Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)

choupy choup a écrit:
Lealien a écrit:
Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)

Une main est toujours fixe, j'entends par là, stable.
Par contre en aucun cas, les mains doivent être bloquées par l'intermédiaire des coudes aux corps rigides sur un point fixe comme le garrot.

Le cheval a besoin de son balancier d'encolure pour marcher et galoper correctement.
Toute la difficulté d'un bon dressage vient du fait que le cheval doit avoir à la fois la nuque le point le plus haut et le chanfrein à la vertical tout en gardant une encolure libre et disponible.

Lealien a écrit:
C'est pour ça que quand je parlais de "main fixe" ici je précisais avec la stabilité acquise ;)

Donc c'est vrai que parler de main figée au garrot sera plus lisible et compréhensible pour parler de la même chose.

choupy choup a écrit:
Lealien a écrit:
C'est pour ça que quand je parlais de "main fixe" ici je précisais avec la stabilité acquise ;)

Donc c'est vrai que parler de main figée au garrot sera plus lisible et compréhensible pour parler de la même chose.

oui j'avais compris mais je trouvais nécessaire de préciser au cas où Embarassed

Monter sur des mains fixées sur le garrot est une des aberrations du dressage moderne.

cette équitation fait des chevaux qui ne savent plus marcher ou galoper sans une main "qui tient".

phoeb a écrit:
Lealien a écrit:
Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)
je trouve ça un peu facile...

de plus, le cheval une fois dans cette position ne peut plus utiliser son balancier, il doit fixer sa tête et son encolure par rapport au garrot...il n'y a aucune variation dans l'attitude, juste rallonger/raccoucir les rênes. Ca "mécaniseé le cheval, enfin plutôt le conditionne dans une certaine attitude qui deviendra par la suite habituelle, et qu'il gardera lorsqu'on lui demandera d'exécuter des mouvements.

gyl a écrit:
Pour aller dans le même sens. Selon moi, la main fixe au niveau du garrot forcément ne le sera pas par rapport à la bouche. A moins d'avoir un cheval bloqué et figé, je ne vois pas comment la bouche peut ne pas bouger par rapport au garrot (le balancier comme le disait choupy).

Donc il faut une main fixe par rapport à la bouche mais pas par rapport au garrot.

chamane a écrit:
gyl a écrit:
Pour aller dans le même sens. Selon moi, la main fixe au niveau du garrot forcément ne le sera pas par rapport à la bouche. A moins d'avoir un cheval bloqué et figé, je ne vois pas comment la bouche peut ne pas bouger par rapport au garrot (le balancier comme le disait choupy).

Donc il faut une main fixe par rapport à la bouche mais pas par rapport au garrot.


tout a fait :D
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:32

Je ne vais pas sur le forum Rollmops mais je me souviens bien des premières interventions de PM sur FFE .
Son principe était de dire : "essayez ça pendant quelques jours et venez nous faire part des résultats".
Les mains collées au garrot devaient effectivement révolutionner le travail du jeune cheval ...
Je me suis toujours demandé en quoi .....
En avez-vous fait l'expérience ?
Les adeptes du Rollmops font-ils parfois des compte-rendus de ces techniques ?
Simplet as-tu déjà remarqué des adeptes faisant des retours positifs sur cette technique ?
Il me semble personnellement de peu d'intérêt d'être doté d'une main souple et pourvue de 5 doigts pour la transformer
en poing américain ...


Dernière édition par Argentinus le Ven 3 Juil - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 19:47

Perso jen 'ai jamais essayé, j'y peux rien c'est instinctif, il faut que mes mains s'ouvrent Embarassed

De ce que j'ai lu, (parce que je n'y passe pas ma vie non plus hein geek ), les adeptes trouvent ça génial, "en quelques leçons mon cheval se pose sur la main" Non à la position des mains collées au garot 379519

Bon, je laisse ceux qui ont essayé donner leur expérience Non à la position des mains collées au garot 78177

Je peux éventuellement concevoir ce concept sur un cheval de grand prix, sur le carré de concours, qui sait ce qu'on attend de lui, mais sur un jeune ou même sur le travail de tous les jours, j'ai des doutes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:44

Je n'ai jamais essayé non plus...

Mais bon, apparement la recette miracle complète c'est "fermer les doigts, poser les mains sur le garrot et mettre des jambes".
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:47

Lealien a écrit:
Je n'ai jamais essayé non plus...

Mais bon, apparement la recette miracle complète c'est "fermer les doigts, poser les mains sur le garrot et mettre des jambes".

tire pousse quoi Non à la position des mains collées au garot 530751
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:51

Meuuuuuh non voyons, c'est des méthodes JUSTES :twisted:










Oui, tire-pousse. No
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:07

Je comprends pas, en effet.
Certes, une main ne doit pas bouger [sauf sur un jeune je pense, où là elle doit céder quitte à rendre un peu trop], mais de là à figer ...
Je pense qu'il y a un juste milieu.

Cet été, au championnat à Lignière, j'ai eût la chance de monter une espagnol mise basse école parfaitement, sous le regard attentif de la propriétaire. Autant vous dire que j'étais pas fière sur son machin qui répondait au moindres frôlement [même si ça m'a conforté dans l'idée que le dressage doit être douceur, calme, détente etc]. Si j'avais l'occasion, je recommencerais là maintenant tout de suite.
Pour en revenir au sujet, cette propriétaire, à la fin m'a dit que tout était bien. Le seul truc, c'est qu'elle m'a dit en fin : "La main, c'est comme une branche pour un oiseau : ça bouge pas, sinon il s'envole.". Mais en disant ça, elle sous-entendait bien fixe "par rapport à la bouche". Sinon, c'est la même chose : par rapport à la bouche, la main bouge. A moins de figer l'encolure dans une position, je vois pas comment le tout peut-être 'stable'.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 13:45

Lealien a écrit:
Je n'ai jamais essayé non plus...

Mais bon, apparement la recette miracle complète c'est "fermer les doigts, poser les mains sur le garrot et mettre des jambes".

Hum je vais me faire lynchouiller : c'est pas du "tire pousse", c'est du "reste ici pousse"
C'est en fait une action RA sans les RA
Je l'ai eu employée cette facon de faire et pdt un long moment depuis que je prends des cours avec un grand Môssieur et ce pour calmer mon gros baryton à l'encolure puissante dans ses départs au galop violents, soudains et plutot fuyants qui me déstabilisaient 'hachement. Plus l'endroit était nouveau et plus j'avais droit à des secousses.

Les cavaliers aux tribunes qui me regardaient pdt le cours me disaient "franchement moi il me fait ça je suis à terre ... ça bouge".
Même en extérieur, d'ailleurs à cause de ça je ne prenais jamais le galop en balade, ce qui était dommage pour ceux qui m'accompagnaient.

M'oilà ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:32

Pour moi les mains posées figées sur le garrot, dans ce cas pas de couloir de rênes scratch scratch Et encore plus sur un jeune sur lesquels j'ai tendance a "encadrer" un max.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:44

J'ajouterais me concernant (les autres je sais pas) que je l'ai employée et je l'emploie encore un peu comme on utilise un outil.
Ce n'est pas parce qu'une fois on a recours à un marteau pour enfoncer un clou qu'on va utiliser ce marteau pour fermer les tiroirs de la cuisine ou faire fuire un moustique qui bourdonne près de notre oreille.
Une fois que l'outil devient momentanément inutile on le met au placard.

Là c'est pareil.
Elle m'a servie à atteindre un but, à passer une étape, le couloir des rênes n'était pas la priorité. Il fallait le garder chanfrein proche de la verticale la tete en bas pour que je puisse bénéficier d'une cadence facile et régulière.

Plus je demandais plus il musclait son dos et plus il me donnait la cadence et la régularité que j'attendais
Autrement impossible de continuer. Une fois cela obtenue la porte est ouverte pour une autre étape ... et une autre difficulté.
En fait j'ai laissé (ou plutot mon zhom) faire comme bon lui semble depuis jeune et quand je l'ai pris en charge il était devenu un grand gaillard hyper musclé de l'encolure et affirmé coté caractère ... un entier comme il se doit qui n'a jamais été contrarié.
Cet outil ne conviendrait pas pour un jeune cheval. Il serait disproportionné . C'est comme si j'employais un bazouka pour enfoncer un petit clou.

L'acion est identique que celle des RA ou des RF (ampoules aux mains en prime).
Ce qui change c'est qu'avec les mains tu maintiens la position 3mn (et 3mn c'est long pour un cheval qui résiste) puis dès que tu sens qu'il ramolit meme un tout petit peu à peine, tu ouvres les doigts et détend les poignets puis tu recommences la demande.
Le problème des RA cuirs c'est que quand le cheval cède on le ressent pas ni en longe ni monté. Silence radio
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:56

ce qui veut dire dans ton cas que tu ne restes pas figé sur tes mains. Puisque si tu obtiens alors tu cèdes un peu. Pour moi ce n'est pas pareil que se figer main bloquée au garrot tout le temps. on but n'est pas de rester ainsi.

J'avoue que les RA et moi, ça fait 2. En fait je crois que j'aime pas les enrênements tout simplement. Je considère qu'ils peuvent être utile mais toujours avec une partie néfaste!
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:22

Chamade > je parle selon ma propre expérience
Quand je dis qu'avec les RA on ne sent pas quand le cheval cède c'est plutot JE ne sens pas quand le cheval cède
Par conséquent je ne sais pas m'en servir. En revanche les mains plaquées collées au garrot pour garder une fixité sévère est une autre méthode pour le meme résultat que les RA c'est plus contraignant pour le cavalier quand meme parce que je coulais l'eau même en janvier.

Mais l'exo est efficace que si on cède quasi instantanément sinon le cheval n'y comprend rien et on rentre en guerre.

Moi je n'ai aucun tact pour sentir à quel moment précis je dois lâcher prise, l'instructeur à pied me l'insufflait pdt des semaines avant que je le ressente de moi-même. Il parait que la répétition est la base de la pédagogie cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:50

justement sandokan, je te comprends tout à fait. D'autant que je trouve les RA dangereuses encore plus quand on a du mal à sentir le moment ou le cheval cède. Perso , je ne les utilise pas. Une seule fois un coach a voulu me les faire prendre et ma réaction a été, ben ok mais dés que tu les enlèves tu n'as plus rien ....donc je continue la bonne vieille méthode naturelle.

Tes mains au garrot, puisqu'elle cède quand le cheval accepte ne me dérange pas. Je pense que là ou ça pêcherait c'est sur la personne qui se bloquerait définitivement dans cette attitude sans relâchement.
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:39

chamade a écrit:


Tes mains au garrot, puisqu'elle cède quand le cheval accepte ne me dérange pas. Je pense que là ou ça pêcherait c'est sur la personne qui se bloquerait définitivement dans cette attitude sans relâchement.

je pense comme toi et je ne comprends pas aussi. D'autant que les mains au garrot obligent à vousser le dos dans la position même si le garrot a gagné en hauteur. Il aide à fixer les mains comme on fixe les RF mais si on ne cède pas lorsqu'il cède alors l'encolure se contracte beaucoup sous l'effort.
Pour comparer faites des abdos et quand "ça brûle" ne vous arrêtez pas. A mon avis c'est ce que le cheval ressent quand il se contracte trop dans l'effort sous la contrainte et la menace.
D'où le stress quand on vient le chercher à l'écurie ou au paddock pour le travailler .. il sait ce qui l'attend No
Et le stress a répétition engendre moultes soucis de santé
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeSam 4 Juil - 0:18

sandokan, tu as pris l'exemple de ton étalon...je trouve que ça explique en partie la raison de ce genre de pratique prolongée.
Tu as utilisé cette méthode e partie car ton entier avait de la force, et qu'il se rebiffait en l'utilisant.
Tu ne l'as utilisé que ponctuellement, et je suppose aussi justement et de manière dosée.

Dans la new method, je pense qu'on cherche à empêcher par ce biais le cheval de se rebiffer, le faire taire et essayer d'obtenir une attitude passable au regard des juges (une grosse encolure, une fausse mise en main et un équilibre illusoire).
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:50

Il y a des choses très interessantes dans tout ça..

Peut-on partir du principe que la main doit être fixe par rapport à la bouche du cheval, et non en point fixe ?

Rollmops ne dit pas si les doigts peuvent s'ouvrir, donc c'est très ambigü, encore une raison que faire des cours d'équitation par écran interposé est si dangereux...
Par ailleurs, si je me réfère à ce qu'elle rabache, "les doigts doivent être fermés sur les rênes", je commence à me poser la question de savoir si il faut fermer les doigts, poser (fixer) ses mains au garrot et n'en plus bouger, quoi qu'il advienne... Et là, bon jour les dégats Non à la position des mains collées au garot 385138

Sando, ton expérience est différente, il m'et arrivé auss sur un entier de fixer mes mains sans les bouger d'un milimmètre, mais c'est très ponctuel, ce n'est pas une "doctrine" Non à la position des mains collées au garot 506335

Par contre, j'ai pas trop compris l'effet RA la dedans Non à la position des mains collées au garot 78177
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:46

La main n'a pas quinze milles alternatives, elle peut agir ( mise d'un pli, tournant ) résister ( doigts fermés pour obtenir une cession) ou céder ( qd le cheval a cédé ou quand tout est parfait )

Toutefois comme toutes actions en équitation, elles sont intermittentes et ne doivent durer que le temps de la demande soit très peu de temps.

On peut tout à fait bloquer la main le temps qu'un cheval accepte de céder mais maintenir cette action au delà d'une simple demande, soit quelques minutes, puis quelques secondes puis juste fermer les doigts ( c'est çà le dressage, sensibiliser le cheval à une action pour obtenir une réaction) va rendre le cheval insensible à l'action de la main.

le cheval ne cède plus pour trouver du " confort " puisque le cavalier ne cède pas de son coté mais il va se résigner à conserver l'attitude dans laquelle la main le place.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:59

    Il faut m'expliquer en quoi est l'intérêt de fixer la main par rapport au garrot, au risque de, par exemple au galops, être en décalage avec la bouche! Où est alors le liant avec cette même bouche, l'accompagnement qui doit exister?!
    Si on prend un exemple : si quelqu'un, alors qu'on tente de courir, retient toujours la jambe qui doit avancer, comment courir?
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 15:50

Line : La main est fixée exactement comme pour les RF. le garrot servant de point d'appui
Sans cela impossble de fixer la main
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:02

    Mais alors, comment accompagner au galops? Le cheval rencontrera toujours le mors, même s'il est dans une attitude juste - qui doit, je pars du principe, permettre la liberté de l'encolure , non? Non à la position des mains collées au garot 508359
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:24

Line : il faut accompagner surtout et systématiquement les jeunes chevaux au galop comme au pas. Le temps qu'ils se fassent une muscu de l'encolure et du dos, ce qui revient à une période allant de 1 an et 2 ans suivant la race et la morphologie (J. Bemelsman et bien d'autres le disent). Elle doit être fixe par rapport à sa bouche. Ce n'est pas le cavalier qui bouge ses mains mais le cheval qui les fait bouger, Ses mains suivent le mouvement sans le perturber

Le mien a une puissante encolure et un dos suffisamment musclé pour pouvoir encaisser mes demandes d'efforts
Il doit se servir de son dos pour galoper et je l'ai contraint à le faire de cette façon un peu rude.

Pour muscler le dos le galop est l'allure la plus efficace et la plus intéressante. Plus il travaillait ainsi et plus il se musclait le dos et moins je l'enquiquinais avec des effet de mains bloquées garrot et plus il me donnait un galop cadencé et souple et plus je décontractais les poignets et me redressais.
Pour l'avoir ainsi j'ai du travailler en manège un certain temps et pas seule surtout, tjrs avec des personnes à pied.
Les débuts ont été difficiles (déplacements, disponibilité d'une personne à l'oeil avisé, répétition)

Isa Danne, que je trouve sensationnelle, excellente cavalière, m'avait dit au cours d'un stage qui a eu lieu chez moi qu'il fallait absolument que je le travaille ainsi pdt une longue période. Elle l'avait monté et m'avait montrée comment m'y prendre.
Mais quand elle est partie je n'ai rien fait .. seule dans ma carrière et ce fou furieux .. me suis pas sentie le courage.

Et puis j'ai commencé des stages avec un top Monsieur ! Il m'a dit exactement ce qu'Isa m'avait conseillée 2 ans plus tôt, que tant que je ne ne l'avais cadencé et calme au galop je ne pourrais pas continuer. Donc comme ce qu'avait proposé Isa : mains fixes collées au garrot : tu restes ici devant et tu pousses derrière en travaillant avec ton dos"
C'est trop fatiguant ?
Voui même épuisant !
Alors aidez vous des RA


On est bien dans les mains fixes collées au garrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:03

Un jeune cheval (tout comme les jeunes humains) n'a pas les muscles du dos et de l'encolure développés. il est facile de le contraindre avec des mains bloquées au garrot, aussi facile que de faire une prise de judo sur un enfant de 10 ans il n'y a pas besoin de RA puisqu'il est incapable d'offrir une résistance de mâchoire et d'encolure. Et malgré la faiblesse due à leur jeune âge des cavaliers l'utilisent très tôt et sans scrupule

On comprend pourquoi Zinzin s'était violemment offusquée à juste titre contre celledonladondon qui préconisait des RA sur le 4 ans d'une de ses clientes affraid

Elle mérite une luxation par contrôle du bras tendu par le genou
Yhaaaaa !!! Non à la position des mains collées au garot Hizaguru
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 20:52

    Merci pour toutes ces précisions!
    Donc, il faut admettre de l'obliger à bouger 'autrement', c'est à dire sans se servir de son encolure, au moins pendant un moment?

    Sur un 7 ans qui à l'habitude de travailler, tu recommanderais? En sachant qu'il se sert fort de son encolure justement pour passer ma main ...?
Revenir en haut Aller en bas
Sandokan

Sandokan


Messages : 373
Date d'inscription : 29/06/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 22:19

Line je ne saurais te dire. Si tu pouvais prendre un cours avec un instructeur entrainant des cavaliers sortant en B
Lui saura te donner conseil .. souvent ils les montent pour mieux apprécier
Chaque cheval est différent et je ne suis pas assez calée pour te guider. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoloinfo.com/
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitimeDim 5 Juil - 22:27

    C'est vrai Non à la position des mains collées au garot 379519
    Malheureusement, ça court par les rues et je pars du principe que tant que je n'ai pas un niveau correct, une position correcte ... ce serait plus l'embêter et prendre la place d'une personne qui elle aurait le niveau XD

    Enfin. En tout cas, merci pour toutes ces réponses Non à la position des mains collées au garot 144402
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non à la position des mains collées au garot Empty
MessageSujet: Re: Non à la position des mains collées au garot   Non à la position des mains collées au garot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non à la position des mains collées au garot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La position des jambes et leur fonction
» Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: LA NOUVELLE STAR-
Sauter vers: