L'Antithèse du Rollkur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux

AuteurMessage
gyl

MessageSujet: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 11:59

Au hasard de mes lectures, je suis tombée sur un article particulièrement intéressant. Il s'agit d'un entretien sur la position de la selle avec le docteur Giniaux (un véto ostéo extrêment compétent malheureusement disparu trop tot).

Il indique en fait que nous avons tendance à mettre la selle trop en avant et que la position idéale serait celle des selles amazones. Ce positionnement plus en arrière était d'ailleurs ce qui se faisait autrefois et permettait un bien meilleur fonctionnement mécanique du cheval.

Le texte étant soumis au droit d'auteur et je vous mets le lien vers la page concernée.
http://amazone2000.free.fr/journau/osteo.htm

Léalien pourra peut être nous donner son sentiment sur cet article ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 12:20

gyl a écrit:
Au hasard de mes lectures, je suis tombée sur un article particulièrement intéressant. Il s'agit d'un entretien sur la position de la selle avec le docteur Giniaux (un véto ostéo extrêment compétent malheureusement disparu trop tot).

Il indique en fait que nous avons tendance à mettre la selle trop en avant et que la position idéale serait celle des selles amazones. Ce positionnement plus en arrière était d'ailleurs ce qui se faisait autrefois et permettait un bien meilleur fonctionnement mécanique du cheval.

Le texte étant soumis au droit d'auteur et je vous mets le lien vers la page concernée.

GENIAL!!! MERCI!! cheers
choupy choup

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 12:48

gyl a écrit:

giniaux, était vraiment top
Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 15:34

Interesant Gyl, merci pour le lien

Dans le mm esprit, il faut que je mette un lien sur "la bonne selle", je l'ai à la maison...
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
Lealien

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 15:57

Ouuuh merci pour ce lien.

D'autant que pour avoir monté en amazone pendant 4 ans (là je suis en stand-by en attendant d'y mettre ma jument :twisted: ) qu'est ce que j'ai pu entendre comme choses dans le style "les selles d'amazone bousillent le dos des chevaux".

Pour la position de la selle trop en avant c'est vrai, en même temps c'est comme ça que beaucoup d'entre-nous l'ont appris (j'ai appris à "bien" seller avec ... ma selle d'amazone haha...)
Take it easy

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Jeu 2 Juil - 16:53

Il est certains que la majorité des cavaliers francais selle trop en avant. Mais ca s'explique aussi par le fait que la majorité des selles ne sont pas adaptées.
Clauuuuude

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Ven 3 Juil - 18:56

Take it easy a écrit:
Il est certains que la majorité des cavaliers francais selle trop en avant. Mais ca s'explique aussi par le fait que la majorité des selles ne sont pas adaptées.

Cette différence observable de part et d'autre du Rhin me semble assez logique, dans la mesure où une selle positionnée plus vers l'avant va offrir un cabrage, venant compenser les défauts d'assiette, eux même issus d'une pratique insuffisante (voire quasi nulle) des exercices élémentaires de dressage et d'équitation.

Un client qui se cale ainsi dans sa selle, la patte en avant, se sentira plus en sécurité, et ira plus vite sur de l'obstacle...

Les jambes ne pouvant donc pas tomber là où il faudrait pour mobiliser le moteur du cheval (arrière-main), je me permets de penser que le tire-pousse cul dans la brouette peut trouver son origine dans cette erreur de positionnement de la selle et les désordres bio-méca consécutifs.

Si on veut aller plus loin, cette histoire pourrait peut-être expliquer l'escalade des embouchures.
Car un cheval mal à l'aise, que l'on pousse sur une locomotion biaisée, va avoir du mal à s'articuler et à se poser sur la main, et mis en déséquilibre, sera plus dur à reprendre et à contrôler.

C'était mon hypothèse du jour. drunken
choupy choup

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Ven 3 Juil - 19:11

Clauuuuude a écrit:
Take it easy a écrit:

Cette différence observable de part et d'autre du Rhin me semble assez logique, dans la mesure où une selle positionnée plus vers l'avant va offrir un cabrage, venant compenser les défauts d'assiette, eux même issus d'une pratique insuffisante (voire quasi nulle) des exercices élémentaires de dressage et d'équitation.

Un client qui se cale ainsi dans sa selle, la patte en avant, se sentira plus en sécurité, et ira plus vite sur de l'obstacle...

Les jambes ne pouvant donc pas tomber là où il faudrait pour mobiliser le moteur du cheval (arrière-main), je me permets de penser que le tire-pousse cul dans la brouette peut trouver son origine dans cette erreur de positionnement de la selle et les désordres bio-méca consécutifs.

Si on veut aller plus loin, cette histoire pourrait peut-être expliquer l'escalade des embouchures.
Car un cheval mal à l'aise, que l'on pousse sur une locomotion biaisée, va avoir du mal à s'articuler et à se poser sur la main, et mis en déséquilibre, sera plus dur à reprendre et à contrôler.

C'était mon hypothèse du jour. drunken

Je pense que ton hypothèse est loin d'être erronée.

Même dans les cavaliers pros ont peu voir une différence entre celui formé en Allemagne et celui formé en France.
Voir le profil de l'utilisateur http://ecuriedepaix.skyrock.com
Take it easy

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Sam 4 Juil - 12:35

choupy choup a écrit:

Je pense que ton hypothèse est loin d'être erronée.

Même dans les cavaliers pros ont peu voir une différence entre celui formé en Allemagne et celui formé en France.

C'est clair qu'entre un Roger-Yves Bost et un Markus Ehning......y'a pas photo lol!
et-glou-et-glou

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Sam 4 Juil - 13:57

Ils peuvent parler les Allemands... Bon d'accord, elle est d'origine US. cat

Simplet
Admin

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Sam 4 Juil - 15:53

Take et Clauuuuuuuude, pourriez vous expliciter cet état de fait ? Entre la position de la selle chez les français et chez les allemands ?
J'ai jamais remarqué, et ça m'interesse...

L'apprentissage en allemagne est-il qu'il faut reculer sa selle ?
Perso on m'a toujours dit de seller haut, puis de faire glisser la selle sur le dos, au moment où elle ne bouge plus, c'est qu'elle est à sa place... Ceci étant, je crois en effet que je sellais trop en avant, et depuis 2/3 ans je la recule
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
maltosa

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Sam 5 Sep - 22:56

MDR !! moi j'ai un autre souci !! avec ma boulette grassouillette et sans garrot, j'ai beau placer la selle en arrière...bein, avec son bide, ça avance à la première occasion ! j'ai entendu parler de faux garrot... C'est comment, ça se met comment ? scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://magali.laurent.58.free.fr
Sandokan

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Dim 6 Sep - 17:44

maltosa a écrit:
MDR !! moi j'ai un autre souci !! avec ma boulette grassouillette et sans garrot, j'ai beau placer la selle en arrière...bein, avec son bide, ça avance à la première occasion ! j'ai entendu parler de faux garrot... C'est comment, ça se met comment ? scratch
Je comprends ton problème pour l'avoir vécu. Seule solution : une selle faite sur mesure.
C'est ce que j'ai du faire à mon lusitanien qui pourtant a un garrot petit mais existant.

A contrario ma fille l'a prise pour randonner 1 heure sur son anglo .. elle l'a rentré en sang à vif affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoloinfo.com/
maltosa

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   Dim 6 Sep - 17:47

ha mince !! j'ai une amie sellière ; je lui ai commandé une selle sur mesure.....Le souci, c'est qu'elle ne pourra pas la commencer avant 1 an au mieux !! d'un autre côté, avec ma jument à demi estropiée depuis juin, c'est pas pressé !
Voir le profil de l'utilisateur http://magali.laurent.58.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux   

Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux
Page 1 sur 1