L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La position des jambes et leur fonction

Aller en bas 
+9
chamade86
Take it easy
Line
choupy choup
chamane
mag
phoeb
bonnetbleu
Simplet
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeSam 27 Juin - 16:17

Encore un régal...

Citation :
En fait, les règles sont simples :

1 - si un cheval reste trop sensible aux jambes, il faut d'abord le DÉSENSIBILISER !

2 - si un cheval est trop froid aux jambes, il faut faire des leçons de jambes, afin qu'il respecte mieux, et instantanément, les indications des jambes !

Avec un cheval "normal", l'on est plus dans le cas no. 2 - et souvent à répéter presque quotidiennement à une ou plusieures reprises !

Avec un cheval chaud et sensible, on est plus dans le cas no. 1, afin d'arriver, DANS UN PREMIER TEMPS, à rendre le cheval presqu'un peu BLAZÉ des jambes, puis passer au stade 2, afin de trouver le bon équilibre entre les deux... souvent à répéter presque quotidiennement aussi !


Evident, non ? Faut blaser son cheval aux jambes, et une fois qu'il est blasé, paf, une bonne leçon de jambe pour qu'il les respecte Rolling Eyes
Faut encore qu'on m'explique...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeSam 27 Juin - 16:41

Puis :

Citation :
SERRER VOS CUISSES, GENOUX ET HAUT DE MOLLETS

Comme ça au moins on est sur de tenir à cheval, et le jour où on a besoin de ses jambes, no souci, y'a qu'à mettre des éperons (bien long hein, mais j'y reviendrai)...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
bonnetbleu

bonnetbleu


Messages : 9
Date d'inscription : 28/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:46

Simplet a écrit:
Puis :

Citation :
SERRER VOS CUISSES, GENOUX ET HAUT DE MOLLETS

Comme ça au moins on est sur de tenir à cheval, et le jour où on a besoin de ses jambes, no souci, y'a qu'à mettre des éperons (bien long hein, mais j'y reviendrai)...

elle a déjà fait des leçons de kawasaki ? et je suis sérieuse => position de musculation au judo dit le cavalier de fer

tu te mets en position comme si tu étais à cheval, mais sans rien dessous
et tu tiens 3 mn mini

après çà tu serres plus rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeLun 29 Juin - 12:58

Simplet a écrit:
Encore un régal...

Citation :
En fait, les règles sont simples :

1 - si un cheval reste trop sensible aux jambes, il faut d'abord le DÉSENSIBILISER !

2 - si un cheval est trop froid aux jambes, il faut faire des leçons de jambes, afin qu'il respecte mieux, et instantanément, les indications des jambes !

Avec un cheval "normal", l'on est plus dans le cas no. 2 - et souvent à répéter presque quotidiennement à une ou plusieures reprises !

Avec un cheval chaud et sensible, on est plus dans le cas no. 1, afin d'arriver, DANS UN PREMIER TEMPS, à rendre le cheval presqu'un peu BLAZÉ des jambes, puis passer au stade 2, afin de trouver le bon équilibre entre les deux... souvent à répéter presque quotidiennement aussi !


Evident, non ? Faut blaser son cheval aux jambes, et une fois qu'il est blasé, paf, une bonne leçon de jambe pour qu'il les respecte Rolling Eyes
Faut encore qu'on m'explique...

ce serait c** que ton cheval te jette parsque tu n'arrives pas à garder tes jambes à leur place et les utiliser comme il faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:02

punaise, j'avais oublié tout ça........
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:34

ah la position des jambes :D

il y a celle des bouquins qui est proche de la vérité.

il y a celle des militaires qui est très proche de la vérité

il y a celle des cavaliers de dress qui est a l'opposé de la vérité équestre et surtout morphologique et biomécanique.

et il y a celle de tout les autres qui s'en contre foutes de la position de leur jambe ,l'essentiel est que ça marche
:D

une mauvaise position de jambes entraine une mauvaise assiette ,une mauvaise position du haut du corps et bien souvent une mauvaise main.
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:34

c'est drôle le même topic vient de fleurir sur ffe La position des jambes et leur fonction 609675

ainsi que sur la position de la selle La position des jambes et leur fonction 609675 La position des jambes et leur fonction 609675


Aurions nous des lecteurs anonymes ? La position des jambes et leur fonction 379519
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:00

Ce serait toujours ça de gagné, Choupy! d'ailleurs, si certains lisent, n'ayez pas peur de venir vous exprimer, que vous soyez pour ou non, d'accord ou pas avec nos propos!

Petite question à Chamane : Pourrais-tu décrire la position de jambes des militaires, si tu la sais? Pour pouvoir essayer, en faite XD
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:03

Line a écrit:
Ce serait toujours ça de gagné, Choupy! d'ailleurs, si certains lisent, n'ayez pas peur de venir vous exprimer, que vous soyez pour ou non, d'accord ou pas avec nos propos!

Petite question à Chamane : Pourrais-tu décrire la position de jambes des militaires, si tu la sais? Pour pouvoir essayer, en faite XD

La position des jambes et leur fonction 560262

Choupy ; bien vu La position des jambes et leur fonction 290252
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:03

Line a écrit:
Ce serait toujours ça de gagné, Choupy! d'ailleurs, si certains lisent, n'ayez pas peur de venir vous exprimer, que vous soyez pour ou non, d'accord ou pas avec nos propos!

Petite question à Chamane : Pourrais-tu décrire la position de jambes des militaires, si tu la sais? Pour pouvoir essayer, en faite XD

je lui dirais de passer t'expliquer ce soir, là il est aux écuries La position des jambes et leur fonction 952126
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:04

Pas de problèmes Choupy, et merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:29

position de jambes...tout découle du bassin. Et avec une selle de merde....pas bon La position des jambes et leur fonction 290252
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeJeu 9 Juil - 13:09

Moi je veux bien des tophs sur les positions de jambe La position des jambes et leur fonction 78177 La position des jambes et leur fonction 78177 ça serait bien.....

En fait, j'aime bien comprendre par l'image! pour moi c'est important car bonne position de jambe, bonne position du bassin veut aussi dire moins de soucis de main mais aussi just for me, moins de risques pour mon dos La position des jambes et leur fonction 244479 La position des jambes et leur fonction 781554

je sais que j'ai une jambe qui a tendance a partir vers l'avant, ça La position des jambes et leur fonction 380769 et je lutte contre mon problème physique....

Mais alors aussi comment améliorer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeJeu 9 Juil - 20:23

Chamade : si tu cherches à descendre et à reculer ta jambe, je vais te donner un conseil simple qui m'a beaucoup aidée (je pense pas que ce soit universel hein, mais bon si ça peut aider.. La position des jambes et leur fonction 244479 )

Travailler à pied !

Ben oui, j'ai réussi à me détendre et à "déraidir" mes articulations (notamment hanches et genoux) en faisant beaucoup d'étirements, un peu chaque jour en fait.

Bref "gymnastiser" (euh c'est français ça ?) le mouvement de la même manière qu'on le demande aux chevaux finalement : par la répétition :)

C'est pas une formule magique, et si quelqu'un a autre chose je suis preneuse (parce qu'après 7 mois sans monter, reprendre en août va être laborieux La position des jambes et leur fonction 244479 ) :)
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeJeu 9 Juil - 22:50

Lealien : gymnastiquer plutot, non ? La position des jambes et leur fonction 244479

Bref, on s'en fiche, mais je veux bien aussi, ça fait 3 mois que je n'ai pas mis les fesses sur une selle suite à une entorse du genou, et comme j'espère reprendre rapidement... j'aurai bien besoin de faire des exos....
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:11

La position des jambes et leur fonction 538296 La position des jambes et leur fonction 538296 ben ouaih je les veux bien les exos gym à faire....je souffre tellement parfois que j'en fais mais ça me place pas pour autant mieux à cheval La position des jambes et leur fonction 781554

Moi j'ai d'abord arrêté 15 ans....puis 1 ans et demi à cause de mon dos, j'y vais doucement mais surement!
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:04




une petite vidéo d'un mr avec qui j'ai eu la chance de monté y a déjà bien longtemps et qui est pour moi certainement le meilleur cavalier de dress que l'on ai jamais eu en France .

ce mr Patrick le Roland reste le seul et unique cavalier au monde a avoir eu la note parfaite de 10 en position au JO de Munich si je me souvient bien . (a l'époque il chaussait un peu plus court et son talon était plus bas ,et moi je préfère )


il y a plusieurs petites vidéo comme celle ci ,et je les trouve très bien ,notamment celle là ,l'explication de l'incurvation est limpide et vidéo a l'appui ,celui qui n'a toujours pas compris faut qu'il fasse de la patte a modelé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:48

M'ci m'sieur....là on voit bien la position de la jambe....quand on regarde cette vidéo, y'en a plein d'autres derrière, je pense que je vais regarder La position des jambes et leur fonction 986370
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:01

chamane a écrit:
une petite vidéo d'un mr avec qui j'ai eu la chance de monté y a déjà bien longtemps et qui est pour moi certainement le meilleur cavalier de dress que l'on ai jamais eu en France .

ce mr Patrick le Roland reste le seul et unique cavalier au monde a avoir eu la note parfaite de 10 en position au JO de Munich si je me souvient bien . (a l'époque il chaussait un peu plus court et son talon était plus bas ,et moi je préfère )


il y a plusieurs petites vidéo comme celle ci ,et je les trouve très bien ,notamment celle là ,l'explication de l'incurvation est limpide et vidéo a l'appui ,celui qui n'a toujours pas compris faut qu'il fasse de la patte a modelé lol!

yaplukafokon lol!

Ces petites vidéos sont très bien, mais très très succintes La position des jambes et leur fonction 609675 j'aurai bien voulu en avoir un peu plus moi La position des jambes et leur fonction 379519
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeLun 13 Juil - 15:35

La position des jambes et leur fonction 538296

ba moi aussi lol!

mais déjà je trouve se peu fort instructif ,je vais essayer d'en trouver plus La position des jambes et leur fonction 340227
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:49

Hyper intéressant ces "leçons" mais c'est vrai qu'elles sont courtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:21

Sympa la video, mais trop couuurte !

Sinon pour les exercices de gambettes je vais préparer une "compile" et mettre ça en ligne avec des photos ce sera pas sexy mais ça aura le mérite d'etre clair La position des jambes et leur fonction 290252
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMar 14 Juil - 23:35

Lealien a écrit:
Sympa la video, mais trop couuurte !

Sinon pour les exercices de gambettes je vais préparer une "compile" et mettre ça en ligne avec des photos ce sera pas sexy mais ça aura le mérite d'etre clair La position des jambes et leur fonction 290252

La position des jambes et leur fonction 426130 La position des jambes et leur fonction 338862
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:42

MECANIQUE EQUESTRE
et
action des jambes



L’équitation est l’art de gérer les forces du cheval, de contrôler son désir propulsif, de l’accompagner sans le gêner, de se lier à lui afin de faciliter ses déplacements, de le conduire à exécuter comme de sa propre volonté les exercices demandés par le cavalier.
Cela demande de la part du cavalier qu’il connaisse les éléments de base régissant la mécanique équestre( jeu des membres et de la masse du cheval lors de tout déplacement) et qu’il soit à même de les ressentir dans son corps lorsque le cheval est en mouvement.

Tout acte d’équitation est un acte d’éducation : le cavalier doit avoir en permanence à l’esprit d’agir avec justesse et à propos.

L’équitation est une activité dynamique : le cavalier ne doit jamais être statique et figé sur son cheval ; au contraire, il doit en permanence être en mouvement ; ce mouvement résulte de la décontraction totale du cavalier, de son liant permanent avec les mouvements de son cheval, mouvements qui l’amènent à se mobiliser dans sa selle ; ainsi, ne refusant pas le mouvement, le cavalier restera en toutes occasions lié à son cheval, léger sur son dos, agissant à propos avec son cheval et créant ainsi chez lui décontraction des mouvements, légèreté aux aides et aisance dans tout déplacement.

Agir à propos, c’est agir avec ses aides en se liant à la mécanique du cheval ; ainsi, la plupart des demandes répondront à un désir de ne pas contrarier le cheval ; certaines seront, il faut le savoir, le résultat d’un dressage ; la majorité des actions se feront quant à elles en accord avec la mécanique équestre.

Il est donc primordial que le cavalier ait en mémoire en permanence le jeu des membres dans tout déplacement, qu’il connaisse la succession des mouvements des membres dans chaque allure, qu’il comprenne les variations d’équilibre du cheval ;
Il faut aussi et d’abord qu’il puisse bien analyser les mouvements qu’effectue son propre corps sur un cheval en déplacement.
Ensuite, il pourra faire le parallèle entre ce qu’il ressent et ce qui provoque son mouvement.









1. LE JEU DES MEMBRES :

Il est tout d’abord essentiel d’avoir en permanence en mémoire que les postérieurs sont les éléments propulseurs de la locomotion ; les antérieurs n’ont qu’un rôle, non négligeable certes, de soutènement.
De cet énoncé découle l’énoncé suivant : ce qu’il est important de sentir, c’est d’abord le jeu des postérieurs

Nous nous attacherons donc à décrire les mouvements du membre postérieur et des parties du cheval qui l’accompagnent : dos et cage abdominale.

Le jeu d’un membre, chez le cheval comme chez tout mammifère, se décompose en deux phases : une phase de SOUTIEN et une phase d’APPUI.

La phase de soutien correspond à l’engagement du postérieur sous la masse ( fermeture des angles articulaires du membre, fermeture de l’angle de la hanche, puis extension du membre par ouverture des angles articulaires) ; la phase d’appui correspond à la phase propulsive( appui au sol, extension maximum du membre avec ouverture de l’angle de la hanche.
Ce mouvement du membre s’accompagne de mouvements au niveau du pont vertébral (ensemble des vertèbres dorsales et des muscles du dos.)
La phase de soutien provoque :
-lors de la perte de contact avec le sol et la fermeture des angles articulaires, un abaissement de la hanche.
-l’avancée du membre s’accompagne d’un recul de la pointe de la hanche et d’une tension des muscles dorsaux, ce qui se traduit par une remontée du dos.
- au niveau de l’abdomen, il y a du fait de la contraction des muscles abdominaux une augmentation du volume abdominal.

La phase d’appui se traduit au niveau du pont vertébral par une remontée du dos, puis d’une descente, les deux variations verticales s’accompagnant d’un mouvement vers l’avant ;

Attention, il s’agit là d’une explication simplifiée : le mécanisme de la propulsion est beaucoup trop complexe pour être abordé dans le cadre de ce sujet de découverte.



















2. LE MECANISME DES ALLURES :

Le pas et le trot sont des allures symétriques quant au mécanisme des postérieurs ( celui qui nous intéresse !) . Il est juste essentiel de savoir ( ce qui est votre cas) que le pas est une allure marchée, chaque membre se levant l’un après l’autre, de manière latérale : PG-AG-PD-AD
Le trot, lui, est une allure diagonale avec temps de suspension : PG +AD-suspension-PD+AG-suspension.
Le mécanisme du galop est plus complexe, le galop est une allure dissymétrique à 3 temps, plus une phase de suspension ; à gauche : PD-DD-AG-SUSPENSION ; dans le cadre de notre étude, ce qu’il est important de retenir, c’est ce que l’on aperçoit lorsque l’on voit un cheval qui galope : l’avancée en permanence d’un latéral(le latéral intérieur, celui sur lequel le cheval galope) par rapport à l’autre : ce qui s’exprime par un engagement plus marqué du postérieur sur lequel le cheval galope ; et ce qui se traduit par rapport à un plan vertical par une élévation horizontale plus importante des masses musculaires du côté où le cheval galope.

Nous ne parlerons pas du mécanisme des autres allures ( reculer, passage, piaffer) qui sortent du cadre de cette étude, mais qui ne sont que des «modifications « du mécanisme du trot.


Il sera bon que vous preniez le temps de regarder des chevaux se déplacer pour bien visualiser ce que vous venez de lire ; cela permettra une meilleure compréhension du mécanisme de la locomotion et vous permettra certainement, une fois à cheval, de comprendre ce que vous ressentez, sans toujours pouvoir expliquer vos sensations.


3. LES RESSENTIS DU CAVALIER :

L’axiome de base est que le cavalier soit totalement décontracté, descendu dans le fond de sa selle et qu’il ne refuse pas les déplacements qu’occasionne la propulsion de son cheval : c’est posséder les qualités de liant et d’accord avec les mouvements du cheval.

Les sensations seront les mêmes au pas et au trot, allures symétriques quant au jeu des postérieurs : elles seront plus faciles à ressentir au pas, puisque le tempo est plus lent, mais plus perceptibles au trot, puisque plus amples.

Schématiquement, on dira que, lors du mouvement d’un postérieur, la fesse correspondante s’abaisse dans un plan vertical, qu ‘ensuite elle remonte à la verticale, pour ensuite remonter encore puis s’abaisser avec avancé du bassin.
Ce qui essentiel de sentir, c’est le moment où la fesse commence à s’abaisser.
N’oubliez pas que nous sommes en dynamique et non pas en statique.

Ces ressentis seront bien sûr alternatifs de droite puis de gauche.


Au galop, les sensations sont différentes : le cavalier va sentir une fesse plus haute que l’autre en permanence, avec avancée plus marquée de la fesse et ouverture plus grande de la hanche du côté où le cheval galope. Par corollaire, la fesse extérieure sera plus descendue et la jambe extérieure, plus allongée, enveloppera plus la hanche extérieure.


4. LES PARALLELES :

Vient d’être décrit ce qui se passe au niveau du cheval en mouvement et ce que ressent le cavalier qui se laisse mobiliser par les mouvements du cheval.
Pour que le cavalier soit léger dans ses aides, c’est-à-dire qu’il agisse sans effort pour une réponse immédiate et franche, il faut que ses demandes soient faites en accord avec le mouvement du cheval au moment le plus opportun pour pouvoir déclencher une réponse nette, franche et bien comprise.
Nous commenterons l’action des jambes, le rôle des mains étant de recevoir et de gérer l’impulsion et le déplacement demandés à l’arrière-main.
Pour que l’action des jambes soit bien comprise en toutes occasions, il faut que le cavalier soit précis, qu’il considère les flancs du cheval comme un clavier : à chaque position de jambe, à chaque mode d’action doit répondre une action bien spécifique de la part du cheval.
Certaines actions se feront en utilisant la physiologie du cheval et le mécanisme de ses mouvements, d’autres seront le résultat d’une éducation ; le plus souvent possible, on privilégiera la première méthode.
Ainsi, le cheval en mouvement déplace ses membres de façon innée, l’avancée du postérieur étant permise par la contraction des muscles abdominaux : agir juste avant leur contraction, c’est l’amplifier et permettre un engagement plus marqué du postérieur concerné ; donc, l’action des jambes pour maintenir et éventuellement amplifier le mouvement en avant, se fera juste avant le début du soutien du postérieur, donc juste quand la fesse du cavalier commencera à s’abaisser ; et bien sûr, de façon alternative.

Pour le déplacement d’un postérieur latéralement, l’action de la jambe par appui latéral après recul discret de la jambe, se débutera au même moment( début d’abaissement de la fesse), se prolongera tout le temps que le postérieur sera au soutien et cessera quand le membre se posera, soit lorsque le cavalier sentira sa fesse remonter en avançant.
Pour déplacer le cheval dans son ensemble, l’action de la jambe se fera pendant le même temps, mais sans se reculer et en même temps que le déplacement du bassin, c’est –à-dire par poussée latérale de la fesse avec un appui plus marqué dans le sens du déplacement( ex : déplacement vers la gauche, donc de droite à gauche : on reste en appui sur la fesse droite- hanche droite pliée et fesse droite écrasée dans la selle- et l’on déplace latéralement cette fesse vers la gauche)
Une position intermédiaire à celles indiquées ci-dessus aura pour but de remettre en place un postérieur qui ne restera pas correctement sous la masse, qui sera déporté légèrement à l’intérieur pour moins pousser.

Toutes ces actions ne sont pas le résultat d’un dressage, mais l’utilisation du comportement naturel du cheval. Seul cas où l’utilisation des jambes résulte d’une éducation : le départ au trot ; dans ce cas là, on apprend au cheval à prendre le trot par action identique des 2 jambes, l’emplacement de l’action étant le même que pour l’action propulsive décrite précédemment, donc juste en arrière des sangles, jambe descendue naturellement et décontractée, étrivière rigoureusement verticale.






Cas particulier du départ au galop :
Nous avons expliqué comment se traduisait le déplacement d’un cheval au galop ; l’inviter à partir au galop, c’est le mettre d’abord dans un équilibre qui favorisera l’ordre de jeu des membres, puis avoir une demande par action propulsive.
Le mettre dans l’équilibre du galop, c’est favoriser l’avancée du latéral intérieur, par allègement de ce latéral et- ou- alourdissement du latéral opposé.
C’est presque exclusivement le poids du corps qui va permettre la mise dans cet équilibre : ainsi, pour un départ à droite, le fait de mettre le poids du corps sur la fesse extérieure(gauche) va soulager le latéral droit et alourdir d’autant le latéral gauche ; le fait de descendre donc dans la fesse extérieure va aussi permettre à la jambe extérieure qui s’allonge de mieux envelopper la hanche extérieure, donc de maintenir le postérieur extérieur en place et d’éviter ainsi que le cheval ne parte sur le mauvais pied.
Le départ sera ensuite demandé par une action propulsive de la jambe droite en accord avec le lever du postérieur intérieur, idéalement accompagné d’une avancée de la fesse droite qui permet un allègement du postérieur droit permettant son engagement.


Il est bien évident qu’il s’agit là des conditions idéales pour que le cheval apprenne correctement à partir au galop sur le pied choisi par le cavalier : il n’en est pas moins vrai qu’il faudra plusieurs séances pour que le cheval assimile correctement ;

cela est vrai aussi pour tout ce qui précède (jambe d’impulsion et de position).


En parlant dans ce qui précède de l’action des jambes, nous avons été amenés à parler du rôle du poids du corps ; il intervient directement sur l’équilibre du cheval et est complémentaire de l’action des jambes ; il faut progressivement arriver à ce que son action soit dominante ; nous en parlerons la prochaine fois, en abordant le rôle des mains dans les changements de direction et les changements d’allures.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:47

quelques notes d'un projet pédagogique......

Voir un cheval galoper lui permettra de prendre conscience du mécanisme des allures, allures que nous lui ferons ensuite mimer ; cela sera un moyen très parlant de faire comprendre au cavalier en herbe que son corps va devoir travailler différemment et qu’il va devoir se créer de nouveaux repères ; et il faudra alors lui expliquer que cela passe par une phase d’échauffement, au travers d’exercices d’assouplissements qu’il va devoir exécuter régulièrement pour adapter son corps à la nouvelle façon de se mouvoir ; il va ainsi prendre possession de son corps, apprendre à le connaître et à l’étudier( ce qui sera essentiel plus tard pour comprendre les réactions du cheval et analyser les façons dont il se déplace). Les exercices qui sont détaillés maintenant vont l’aider dans cette démarche.
Il est essentiel, dans le déroulement de ces exercices, d’avoir une respiration lente et profonde, pour permettre une bonne décontraction musculaire et agir sans saccade pour éviter les microtraumatismes














Etirements du dos :
• Assis ou debout, il faut tirer les bras vers le haut, doucement et progressivement, en inspirant, puis les laisser tomber en expirant ; cet exercice va permettre aussi l’ouverture de la cage thoracique, le renforcement des abdominaux, ainsi que l’assouplissement des épaules ; il doit se faire en regardant loin devant soi, pour pouvoir bénéficier ensuite d’un bon soutien de la nuque et d’une bonne orientation de la tête (le regard est essentiel en équitation).

Etirement du dos et des fessiers :

• Assis, croiser la jambe droite par dessus la gauche tendue ; le bras droit est en appui au sol ; poser le coude gauche contre le genou droit et pousser le genou avec le coude en tournant les épaules vers la gauche. Faire l’exercice des 2 côtés et ne pas s’inquiéter des éventuels craquements des vertèbres !
• Tendre une jambe vers l’avant et essayer de s’allonger sur la jambe tendue ; ne pas faire de saccades pour descendre afin de ne pas créer de microtraumatismes articulaires ; cet exercice agit aussi sur les ischio-jambiers et les adducteurs.

Travail de l’articulation coxo-fémorale :

• Dégager les épaules vers l’arrière en écartant latéralement la cage thoracique ; ce mouvement permet d’allonger les abdominaux et de tirer le bassin vers l’avant ; poser les mains sur le haut des fesses et pousser le bassin vers l’avant ; cet exercice va amplifier légèrement la cambrure du rein : ce n’est pas gênant tant qu’il n’y a pas creusement du rein et recul du bassin. Il faut veiller à garder les talons au sol et les genoux légèrement fléchis.

Travail des quadriceps :

• Plier une jambe en avant et tendre l’autre vers l’arrière ; fléchir sur la jambe reculée sans saccade et progressivement.
• On peut faire le même exercice en posant le genou de la jambe arrière au sol et en le reculant pour sentir l’étirement musculaire.

Ce ne sont là que quelques exemples d’exercices ; la gamme en est vaste et le choix doit rapidement être fonction de la condition physique de chacun.
Le but en est, rappelons le, d’étirer et d’assouplir le rachis, les ceintures scapulaire et pelvienne.
Il est essentiel aussi de travailler sa respiration, en y faisant participer l’ensemble de la cage thoracique.
Une respiration ample permet l'ouverture d ela poitrine, le recul des épaules, le soutien du buste, l'étirement des abdominaux, l'avancée du bassin et la mise en place sur ses fesses dans la selle; il suffira ensuite de travailler l'ouverture de l'articulation coxo fémorale dans le sens longitudinal vers l'avant et l'intérieur pour avoir la jambe en place, cuisse sur le plat.
Ces exercices peuvent occasionnellement se pratiquer au début d’une séance d’équitation, idéalement quand les cavaliers participent à un stage. Dans les conditions habituelles, il est bon que chacun s’entraîne chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La position des jambes et leur fonction Empty
MessageSujet: Re: La position des jambes et leur fonction   La position des jambes et leur fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La position des jambes et leur fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non à la position des mains collées au garot
» Position de la selle classique/amazone. Entretien Avec D. Giniaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: LES BASIQUES-
Sauter vers: