L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tenue des renes de brides.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:04

Bonsoir.

A force de regarder les vidéos et photos de dressage actuel, et pas uniquement sur des vidéos de rollkur, je constate qu'une grande majorité des cavaliers tiennent leur rennes de brides croisées et plus ou moins tendues ( plutot + d'ailleurs ).
Hors, dans les temps lointains de ma jeunesse, mon instructeur nous apprenais à tenir notre renne de bride non tendue ( souple ) sous la renne de mors, et surtout sans croiser ! (sous peine de finir la leçon uniquement sur la renne de bride, ce qui nous aurais valu une sérieuse remise en place de la part des chevaux ).
D'où ma question , comment peut-on , avec des rennes de brides croisée avoir de la précision et dissocier les deux actions ? Car je suppose que cela induit une action en bloque des deux mors ? Quel intérêt alors de monter en bride ? Autant monter en mors simple, ou en mors à branche, si c'est juste pour une question de levier.

Ceci n'est pas une critique, mais une question, car je n'ai pas du tout appris à tenir ma bride de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Re: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:19

Al Kamsa a écrit:
Bonsoir.

A force de regarder les vidéos et photos de dressage actuel, et pas uniquement sur des vidéos de rollkur, je constate qu'une grande majorité des cavaliers tiennent leur rennes de brides croisées et plus ou moins tendues ( plutot + d'ailleurs ).
Hors, dans les temps lointains de ma jeunesse, mon instructeur nous apprenais à tenir notre renne de bride non tendue ( souple ) sous la renne de mors, et surtout sans croiser ! (sous peine de finir la leçon uniquement sur la renne de bride, ce qui nous aurais valu une sérieuse remise en place de la part des chevaux ).
D'où ma question , comment peut-on , avec des rennes de brides croisée avoir de la précision et dissocier les deux actions ? Car je suppose que cela induit une action en bloque des deux mors ? Quel intérêt alors de monter en bride ? Autant monter en mors simple, ou en mors à branche, si c'est juste pour une question de levier.

Ceci n'est pas une critique, mais une question, car je n'ai pas du tout appris à tenir ma bride de cette manière.

moi j'ai toujours appris avec les rênes croisé et je suis pas tous jeune Tenue des renes de brides. 506335
par contre les renes de bride detendues .

apres chacun fait comme il veut en fonction de ses sensations ,je pense pas qu'il y est vraiment d'interaction
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Re: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitimeDim 13 Déc - 12:10

J'ai également appris rênes croisées... L'explication (qui en vaut une autre !) est qu'ainsi, le petit doigt agit sur la rêne de filet, la plus importante, et que pour "utiliser" la rêne de bride,il faut basculer le poignet vers l'avant ou l'arrière (en shématisant hein !)
et comme on a l'habitude d'avoir ses rênes de filet sous le petit doigt, quand on monte en filet simple, il n'y a ainsi pas de confusion possible quand on est en bride.

Perso et avec le recul, je trouve cette tenue de rêne pas très pratique dans le sens où on arrive que difficilement à dissocier l'action des 2 mors (en mm temps, c'était peut être le but Tenue des renes de brides. 290252 ) Le tenue à la française permet de dissocier bien plus facilement, par contre attention à la faute de main...

encore une fois, je pense qu'il s'agit de faire selon sa sensibilité, celle du cheval, et le travail recherché Tenue des renes de brides. 952126
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Re: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:03

je te rejoins à 100% simplet !!!
j'ai également appris en croisé et je n'ai jamais trouvé "mon compte" ainsi ... jusqu'au jour ou j'ai essayé à la française (parallèles) et là la revélation !!
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Re: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:03

J'ai monté quelques fois en bride, mais bien rarement [je préfère tout mettre top en filet simple, que ce soit parfait, et passer en bride après ... le truc, c'est qu'alors je me demande à quoi me sert ma bride si le poney est super!]. Je monte en croisé.

Ma mono me l'a expliqué ainsi : lorsque tu prends une rêne avec toute ta main, tu as beaucoup, beaucoup plus de force. Par exemple, ma mère a eût un problème à son boulot, s'est fait raccourcir le petit doigt et ne peux plus plier l'articulation entre la dernière phalange et la deuxième. Elle admet ne plus avoir de force du coup dans cette main là.
Du coup, on passe la rêne de bride au dessus, ce qui permet d'avoir moins de doigts et surtout celui de la force en moins. La rêne de filet, sur laquelle doit venir se tendre le cheval, peut quant-a elle être un peu plus forte.
de plus, et ça c'est mon expérience, autant je suis capable de ne fermer que la fin de ma main, autant je dois aussi crisper mon petit doigt pour fermer les autres ... je ne suis peut-être pas normale en faite ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue des renes de brides. Empty
MessageSujet: Re: Tenue des renes de brides.   Tenue des renes de brides. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue des renes de brides.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail aux longues rênes
» Les Rênes Allemandes... dans le calme :)
» L'aberration de la martingale et de la double paire de rênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: LES BASIQUES-
Sauter vers: