L'Antithèse du Rollkur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Rênes Allemandes... dans le calme :)

AuteurMessage
Simplet
Admin

MessageSujet: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 13:59

Allez, un débat qui je l'espère sera constructif...

Quid des RA ?

Perso j'aime beaucoup cherry (tiens, j'ai toujours cru que ce smiley étant un pétard geek )

Comme pour tout enrennement, il n'est utile que lorsqu'on peut s'en passer lol! et comme tout enrennement, son usage ne doit être que ponctuel, et ajusté correctement.
Je pense que nous serons tous d'accord sur ces "règles"...

Mais LA question, c'est : c'est quoi bien ajusté ? et surtout : Pourquoi des RA ? Dans quels cas ?

On se limitera au RA pour ce topic, merci d'avance. Si vous le souhaitez on peut ouvrir un autre topic avec les enrennements en général
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
tchoopinette

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 14:07

Citation :
Pourquoi des RA ?

Quand j'ai posé cette question à une ancienne monitrice, qui en avait mis en promenade à un jeune cheval (5 ans je crois), la réponse fut:
"c'est pour avoir un frein s'il part en cacahouète"

(je suis déjà sortie hein--->)
phoeb

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 15:12

je n'ai jamais utilisé de rênes allemandes...et je n'en ai jamais eu l'utilité jusque là.

Maintenant, les rênes allemandes, comme tout enrênement, le but est d'orienter le cheval, et pas le bloquer dans une position. Ca reste indicateur, comme les autres enrênnements.

Bien ajusté, quelque soit le cheval, l'enrênnement va agir lorsque le cheval adopte une mauvaise attitude, et céder dès que le cheval adopte la bonne attitude.
Orvive

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 15:22

moi j'en ai utilisé, contrainte et forcée.... le pb est qu'après on ne sait plus monter sans, si on les utilise régulièrement! j'ai connu des enseignants faisant mettre des RA à tt le monde, qq soit le niveau. mais des RA, avec les postérieurs à des kms, c'est une catastrophe! et pareil que pour la bride, faut savoir céder et ne pas être dessus...
après certains les utilisent que pour le poids des rênes, attachées à la sangle et donc sans contact avec la main du cavalier...
chamane

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 20:03

j'aime bien aussi les RA mais pas tout le temps . c'est vraiment pour pouvoir résoudre un problème ponctuel.

mais là où je les utilise plus c'est pour sauter ,avec des chx un peu raide dans le dos ou qui ont du mal a se servir de leur dos correctement .

sans abus non plus ,je dis pas que c'est tout le temps .

et bien sur en concours sur la détente cela permet quand même de gagner un peu de temps (je sais c'est pas bien) ,je parle bien pour des chx entrainer et physiquement apte a pouvoir accepeter .
Voir le profil de l'utilisateur http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 21:51

Moi j'utilise les RA en longe en tant que rênes allemandes fixes.
Je raccourcis légèrement l'extérieure par rapport à l'intérieure pour qu'il vienne prendre le contact dessus.
Je les ajuste mais pas dans l'excès, il doit garder quand meme une certaine liberté.
Je trouve que les RA fixes donnent une "main parfaite" au cheval en longe, c'est pour ca que je les utilise.
stroumphette

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 22:38

Je n'utilise pas les rênes allemandes, j'y connais rien...mais j'ai une question sans arrière pensée aucune pour Opium : tu parles de "main parfaite" en longe avec les RA.. Pour moi, la main parfaite (si elle existe) sait quand "rendre" des rênes pour que le cheval étende son encolure vers le bas... Est ce que ce système (sur la photo) permet au cheval d'étendre son encolure? Quels avantages apporte l'enrênement en longe?

j'espère que tu ne prendra pas ma question mal, mon but n'est pas de critiquer, seulement de m'informer
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 22:43

stroumphette a écrit:
Je n'utilise pas les rênes allemandes, j'y connais rien...mais j'ai une question sans arrière pensée aucune pour Opium : tu parles de "main parfaite" en longe avec les RA.. Pour moi, la main parfaite (si elle existe) sait quand "rendre" des rênes pour que le cheval étende son encolure vers le bas... Est ce que ce système (sur la photo) permet au cheval d'étendre son encolure? Quels avantages apporte l'enrênement en longe?

j'espère que tu ne prendra pas ma question mal, mon but n'est pas de critiquer, seulement de m'informer

Quand je parle de main parfaite ici pour la longe, c'est plutot la main parfaite pour le jeune cheval : fixe. Je veux dire par là qu'il a un point de repère. Les jeunes chevaux ont besoin d'un point de repère qui est la rene extérieure. Avec un cavalier sur le dos, cette rene n'est pas toujours fixe, du coup, le cheval ne trouve pas trop sa place. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Moi j'aime bien les RA car oui, le cheval, s'il n'a pas envie de céder, peut lever sa tete ou l'abaisser. Il n'est pas figé dans son attitude et coincé, et ce grâce au fait que les renes coulissent dans le mors.
Et selon que tu recherches une attittudes plus haute ou plus basse tu attaches le sommet de ta rene extérieure plus haut sur le surfaix ou un peu plus bas, mais jamais plus bas que l'intérieure.
Si tu remarques aussi, je longe en cavecon, ainsi je n'ai pas de vibration parasites sur le mors qui viennent de la longe et qui pourraient altérer l'effet de l'enrenement.

Je vais essayer de te trouver d'autres photos pour bien illustrer ce que je dis
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Ven 6 Nov - 23:08

Bon voila j'ai essayé de prendre les photos que je trouve les plus représentatives.

La premiere pour répondre à ta question : oui le cheval peut s'étendre. Mais ca dépend de la longueure de l'enrenement. En général nous on commence par +/- long pour ensuite arriver progressivement vers l'attitude recherchée.

Exemple de relevage de tete, enrenement long

L'attitude recherchée, ici comme dans les autres photos représentatives, on peut voir que l'enrenment n'est jamais tendu à l'intérieur!

Exemple d'extension, enrenement un peu plus court que sur la 1ere photo

Ceci c'est ma photo préférée. Cheval qui se porte, bonne activité des postérieurs.

Exemple relevage de tete, enrenement en position recherchée

"Preuve" que la rene extérieure est tendue alors que l'intérieure est détendue, ce qui permet ce "point de repere" dont j'ai parlé en haut pour aider le cheval dans son incurvation. En plus sur cette photo on peut voir que la rene extérieure est attachée beaucoup plus haute pour encore plus soutenir le cheval et eviter qu'il s'enferme.

Gros plan sur le système, plutot simple mais pas facile à régler.

Mais faut pas se leurer, on aura pas un extension pareille avec cet enrenement

Petite vidéo en prime où je lui demandais d'allonger sur la longueure
https://www.youtube.com/watch?v=LETFQPwZs80
Lealien

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 0:54

c'est très intéressant Opium, cette façon de travailler on la retrouve également chez P. Karl (rênes allemandes montées en triangle haut)
stroumphette

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 1:47

Merci beaucoup de tes réponses Opium. je pense avoir compris un peu mieux , et illustré, c'est encore mieux
maltosa

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 11:32

Opium a écrit:

Gros plan sur le système, plutot simple mais pas facile à régler.

Une petite remarque sur ton caveçon : tu l'as bouclé au dessus du mors, ce qui est mauvais car le cheval va se pincer la commissure des lèvres à chaque tension sur la RA entre le mors et la muserolle du caveçon ; il faut toujours boucler le caveçon sous le mors.
Voir le profil de l'utilisateur http://magali.laurent.58.free.fr
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 14:24

Merci Opium de cette réponse imagée de fort belle manière

Et d'accord avec Maltosa pour le bouclage du cavaçon Ceci étant, attention à ce que du coup il ne se retrouve pas trop bas sur le nez...

Ce qu'on peut remarquer, c'est qu'en aucun cas les RA sont "ajustées", elles ne sont là que pour donner une orientation, pas pour coincer dans une attitude...
C'est dans cet optique que j'utilise les RA, pour limiter et indiquer, pas pour obliger... Et dans cette optique, les RA donnent des résultats probants ! Mais bien sur, le mieux est de s'en passer, et surtout de ne pas les utiliser à chaque séance pendant des mois, sinon effectivement, on court à la cata
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
maltosa

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 14:27

Il risque en effet d'être trop bas ; mieux vaut alors le remonter beaucoup plus haut, et ainsi, il ne pince plus la commissure ! Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://magali.laurent.58.free.fr
chamane

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 15:40

Simplet a écrit:
Merci Opium de cette réponse imagée de fort belle manière

Et d'accord avec Maltosa pour le bouclage du cavaçon Ceci étant, attention à ce que du coup il ne se retrouve pas trop bas sur le nez...

Ce qu'on peut remarquer, c'est qu'en aucun cas les RA sont "ajustées", elles ne sont là que pour donner une orientation, pas pour coincer dans une attitude...
C'est dans cet optique que j'utilise les RA, pour limiter et indiquer, pas pour obliger... Et dans cette optique, les RA donnent des résultats probants ! Mais bien sur, le mieux est de s'en passer, et surtout de ne pas les utiliser à chaque séance pendant des mois, sinon effectivement, on court à la cata

c'est le but en même temps

mais c'est toujours pareil ,quand on sait comment agissent les choses en l'occurrence là les RA on les utilisent correctement mais quand on sait pas ,bas on fait n'importe quoi .

utilisé comme ça a la longe c'est mega top mais cela sous entent de savoir longer ,de connaitre parfaitement l'effet des RA ,et là deja ça se complique lol!

moi y a un detail qui m'a surppris mais dans le bon sens ,c'est d'avoir penser a en racoucir une c'est tout con* mais tellement logique
tchoopinette

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 15:44

SI bien utilisé ça a des effets positifs, pourquoi tant de gens en abusent?
Quel est le "but" de les utiliser à tout va ?
Enfin comment ces gens qui en abusent justifient-ils leur emploi?
chamane

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 15:49

tchoopinette a écrit:
SI bien utilisé ça a des effets positifs, pourquoi tant de gens en abusent?
Quel est le "but" de les utiliser à tout va ?
Enfin comment ces gens qui en abusent justifient-ils leur emploi?

la facilité et la rapidité mais de quoi ? je vous le demande
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 17:12

Merci pour le cavecon, on fait celui-ci est à ma prof, du coup on a pas fait attention à ce détail en le mettant sur Opium.
Enfin ici je vais recommencer à le bosser à la longe avec mon cavecon, je ferais plus attention.

En fait c'est ma prof qui m'a appris tout ca, elle a eu cours par Oliveira et du coup m'a transmis cette facon de voir les choses.

Je suis contente de pouvoir montrer ce que je fais avec mon cheval, et d'autant plus si ca plait!
phoeb

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 21:41

juste à propos de l'ajustement du caveçon par rapport au filet...

Je dirais qu'il faudrait hôter la muserolle du filet, et remonter un peu le caveçon, autrement, le caveçon se retrouverait trop bas...sur le mien j'ai de la chance, il y a 2 petits anneaux sur les montants, donc possibilité de fixer le mors direct sur le caveçon!
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 21:42

phoeb a écrit:
juste à propos de l'ajustement du caveçon par rapport au filet...

Je dirais qu'il faudrait hôter la muserolle du filet, et remonter un peu le caveçon, autrement, le caveçon se retrouverait trop bas...sur le mien j'ai de la chance, il y a 2 petits anneaux sur les montants, donc possibilité de fixer le mors direct sur le caveçon!

je pense que je vais faire ca. Sur le mien on ne sait pas fixer de mors.
phoeb

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 21:43

dès qu'il s'agit de caser 2 licols et 3 filets sur la tête d'un cheval, y'a pas de problème je m'en sors!! (bon j'ai jamais collé 3 filet sur la tête d'un même cheval hein, c'était juste une image)
Opium

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   Sam 7 Nov - 21:44

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Rênes Allemandes... dans le calme :)   

Les Rênes Allemandes... dans le calme :)
Page 1 sur 1