L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Diverses rectifications

Aller en bas 
+11
chamade86
chamane
et-glou-et-glou
gyl
Lealien
bonnetbleu
choupy choup
phoeb
Argentinus
Tata Zaza
Simplet
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeSam 27 Juin - 23:43

Petit post rassemblant diverses rectifications tongue

1/ la position de la longe inversée préconisée par la rollmops n'est surement pas de son invention... Il y a plus de 30 ans je longeais déja comme ça :P

2/ les coudes au corps... Aaaaaaaaah les fameux coudes au corps, si souvent décriés par la rollmops, qui refuse de comprendre qu'on parle là d'un plan vertical, et non de scotcher les coudes sur nos flancs... Mais juste d'éviter qu'on ressemble à une poule en train de pondre clown

3/ la rêne d'ouverture, si "nocive" What a Face et pourtant si pratique dans l'éducation du cheval et du cavalier...

4/ et pourtant elle devrait être en premier, ces méthodes ne SONT PAS des méthodes allemandes !! Les allemands ne travaillent pas comme ça (enfin, pas tous, loin de là)
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Tata Zaza

Tata Zaza


Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:59

Simplet a écrit:
Petit post rassemblant diverses rectifications tongue

1/ la position de la longe inversée préconisée par la rollmops n'est surement pas de son invention... Il y a plus de 30 ans je longeais déja comme ça :P

pétard les nains ça vit vieux lol

Citation :
2/ les coudes au corps... Aaaaaaaaah les fameux coudes au corps, si souvent décriés par la rollmops, qui refuse de comprendre qu'on parle là d'un plan vertical, et non de scotcher les coudes sur nos flancs... Mais juste d'éviter qu'on ressemble à une poule en train de pondre clown

ou à la monte playmobil

Citation :
3/ la rêne d'ouverture, si "nocive" What a Face et pourtant si pratique dans l'éducation du cheval et du cavalier...

au moins avec la rêne d'ouverture on est sûr que le cavalier ne tire pas et ne va donc pas dans le sens contraire du mouvement en avant

Citation :
4/ et pourtant elle devrait être en premier, ces méthodes ne SONT PAS des méthodes allemandes !! Les allemands ne travaillent pas comme ça (enfin, pas tous, loin de là)

ben c'est clair la Rollmops se targue de détenir la vérité .... mais en équitation comme ailleurs ya -t'il une seule vérité ???
Revenir en haut Aller en bas
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:26

"éviter qu'on ressemble à une poule en train de pondre"

en train de couver , mon cher Simplet , en train de couver !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:03

peut être un peu à part mais...

en formation, mon tuteur m'a dit un jour qu'on ne parlait plus de rêne d'ouverture...la raison: c'est "dépassé"

pourtant il me semble pas que c'est si dépassé que ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:12

Je me bat en tant qu'enseignante pour réhabiliter la rêne d'ouverture depuis quelques années maintenant et sans parler de la dérive rollmop's, les 3/4 des cavaliers nouvelle génération ne la connaisse pas et ne veulent pas la connaitre !

Elle est pourtant primordiale d'un point vue éducatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
bonnetbleu

bonnetbleu


Messages : 9
Date d'inscription : 28/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:50

phoeb a écrit:
peut être un peu à part mais...

en formation, mon tuteur m'a dit un jour qu'on ne parlait plus de rêne d'ouverture...la raison: c'est "dépassé"

pourtant il me semble pas que c'est si dépassé que ça Suspect


Et comment c'est-y qu'on fait pour expliquer ? ? ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:01

choupy choup a écrit:
Je me bat en tant qu'enseignante pour réhabiliter la rêne d'ouverture depuis quelques années maintenant et sans parler de la dérive rollmop's, les 3/4 des cavaliers nouvelle génération ne la connaisse pas et ne veulent pas la connaitre !

Elle est pourtant primordiale d'un point vue éducatif !

Tu veux bien développer pourquoi Choupy ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:19

Simplet a écrit:
choupy choup a écrit:
Je me bat en tant qu'enseignante pour réhabiliter la rêne d'ouverture depuis quelques années maintenant et sans parler de la dérive rollmop's, les 3/4 des cavaliers nouvelle génération ne la connaisse pas et ne veulent pas la connaitre !

Elle est pourtant primordiale d'un point vue éducatif !

Tu veux bien développer pourquoi Choupy ?

La rêne d'ouverture quand elle est bien effectuée ( pas une rêne de traction comme on voit souvent) a l'avantage de ne pas prendre sur l'engagement du cheval contrairement aux autres effets de rênes.
Elle permet grâce à la rêne régulatrice de gérer les épaules et le pli.

On ne peut pas (comme on le voit souvent ) apprendre à un jeune cheval à tourner correctement et en avançant avec une rêne contraire ou direct d'opposition.
Avec la rêne contraire car sur un jeune cheval dont les épaules ne sont pas encore maitrisées nous allons créer des défenses et souvent un pli externe ou un pli interne exagéré avec un cheval contracté.
Avec la rêne direct d'opposition car elle prend sur l'engagement et ne ferait qu'apprendre au cheval à tourner en ralentissant ou en se désengagent.

Sachant que le but étant, sur un jeune cheval, d'obtenir une cadence ,un engagement (mm minime au départ puis en relation avec l'équilibre) réguliers en quelques circonstances et surtout en tournant puisque ces exercices seront les prémices de l'incurvation.

Avec le temps et le travail, la rêne d'ouverture se transforme en une légère ouverture du poignée qui va indiquée le pli ou la direction.

J'irai même plus loin mais cela n'engage que mon équitation, je bannirais la rêne contraire sur la rêne intérieure comme on le voit souvent.
Un jeune cheval ayant appris le respect de la jambe intérieure, de la jambe isolée et du " couloir de rênes " ne devrait en aucun cas avoir besoin de la rêne contraire ( sur la rêne intérieure )
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:30

Merci Choupy, c'est clair et argumenté ! Top !


(faut que je rajoute des smileys moi...)
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:52

bonnetbleu a écrit:
phoeb a écrit:
peut être un peu à part mais...

en formation, mon tuteur m'a dit un jour qu'on ne parlait plus de rêne d'ouverture...la raison: c'est "dépassé"

pourtant il me semble pas que c'est si dépassé que ça Suspect


Et comment c'est-y qu'on fait pour expliquer ? ? ? confused

ben justement, j'ai jamais eu de réponse...

...alors ben je continue avec mon antique rêne d'ouverture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:16

Et surtout en ce qui concerne la rêne d'ouverture...

Même si bien sur on s'en "passe" arrivé à un certain moment, comment on apprend à un cheval à tourner sans ça ?

Parce que bon moi, (mais peut-être que je me trompe !) j'associe une rêne d'ouverture "douce" avec l'action des jambes et du corps... Pour qu'il ne reste plus qu'ensuite l'action des jambes et du corps sans la dite rêne.

J'ai bon ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gyl

gyl


Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:42

Lealien a écrit:
Et surtout en ce qui concerne la rêne d'ouverture...

Même si bien sur on s'en "passe" arrivé à un certain moment, comment on apprend à un cheval à tourner sans ça ?

Parce que bon moi, (mais peut-être que je me trompe !) j'associe une rêne d'ouverture "douce" avec l'action des jambes et du corps... Pour qu'il ne reste plus qu'ensuite l'action des jambes et du corps sans la dite rêne.

J'ai bon ou pas ? scratch

Je rajouterai le regard, c'est fou ce qu'on peut obtenir simplement en regardant où l'on va !! pig (oui je sais ce smiley n'a rien à voir mais il me plait bien :D )
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:59

gyl a écrit:
Lealien a écrit:
Et surtout en ce qui concerne la rêne d'ouverture...

Même si bien sur on s'en "passe" arrivé à un certain moment, comment on apprend à un cheval à tourner sans ça ?

Parce que bon moi, (mais peut-être que je me trompe !) j'associe une rêne d'ouverture "douce" avec l'action des jambes et du corps... Pour qu'il ne reste plus qu'ensuite l'action des jambes et du corps sans la dite rêne.

J'ai bon ou pas ? scratch

Je rajouterai le regard, c'est fou ce qu'on peut obtenir simplement en regardant où l'on va !! pig (oui je sais ce smiley n'a rien à voir mais il me plait bien :D )


Aussi ! merci de l'avoir ajouté, c'est vrai qu'il faisait furieusement défaut ^^
Revenir en haut Aller en bas
gyl

gyl


Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:06

Lealien a écrit:


Aussi ! merci de l'avoir ajouté, c'est vrai qu'il faisait furieusement défaut ^^

Furieusement ... disons que je serais un peu plus modérée :lol:
Mais ca peut aider ... ;)
Revenir en haut Aller en bas
et-glou-et-glou




Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:10

gyl a écrit:
Lealien a écrit:
Et surtout en ce qui concerne la rêne d'ouverture...

Même si bien sur on s'en "passe" arrivé à un certain moment, comment on apprend à un cheval à tourner sans ça ?

Parce que bon moi, (mais peut-être que je me trompe !) j'associe une rêne d'ouverture "douce" avec l'action des jambes et du corps... Pour qu'il ne reste plus qu'ensuite l'action des jambes et du corps sans la dite rêne.

J'ai bon ou pas ? scratch

Je rajouterai le regard, c'est fou ce qu'on peut obtenir simplement en regardant où l'on va !! pig (oui je sais ce smiley n'a rien à voir mais il me plait bien :D )
On a pas le droit, il faut regarder fixement la nuque de son cheval. geek

Les pédagogues modernes (non scandinaves) disent qu'il faut tourner avec des "aides globales" et ne parlent plus de êne d'ouverture. C'est pas faux mais la rêne d'ouverture bien comprise aide à ne pas tirer.

Choup: pas compris la rêne contraire sur la rêne interne.
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:50

Ah oui dans les 'bases' il y a aussi ... le noseband !

Si on a pas de noseband, on est qu'un cavalier amateur, indigne de l'enseignement transmis : parce que c'est bien connu, clouer le becs des chevaux permets au cavaliers d'ouvrir les oreilles !

Non c'est pas ça ?

ben mince alors, pourquoi faire finalement ?!
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:13

à défaut d'écarter les machoires il peut avancer le bout du nez qui n'et plus irrigué...

tient, d'ailleur, avant de serrer le noseband, il faut donner du sucre au cheval pour le faire saliver.....moi qui croyait que ça venait de la décontraction au fur et à mesure qu'on avançait dans le travail What a Face
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 8:15

et-glou-et-glou a écrit:
gyl a écrit:
Lealien a écrit:
Et surtout en ce qui concerne la rêne d'ouverture...

Même si bien sur on s'en "passe" arrivé à un certain moment, comment on apprend à un cheval à tourner sans ça ?

Parce que bon moi, (mais peut-être que je me trompe !) j'associe une rêne d'ouverture "douce" avec l'action des jambes et du corps... Pour qu'il ne reste plus qu'ensuite l'action des jambes et du corps sans la dite rêne.

J'ai bon ou pas ? scratch

Je rajouterai le regard, c'est fou ce qu'on peut obtenir simplement en regardant où l'on va !! pig (oui je sais ce smiley n'a rien à voir mais il me plait bien :D )
On a pas le droit, il faut regarder fixement la nuque de son cheval. geek

Les pédagogues modernes (non scandinaves) disent qu'il faut tourner avec des "aides globales" et ne parlent plus de êne d'ouverture. C'est pas faux mais la rêne d'ouverture bien comprise aide à ne pas tirer.

Choup: pas compris la rêne contraire sur la rêne interne.

Je parle de cette façon de tourner que je pense que tu as déjà vu aussi :

Une rêne extérieure détendue et une rêne intérieure qui va vers l'extérieure quitte à dépasser l'encolure en tirant vers le garrot.
Je ne supporte plus non plus, la version rêne d'ouverture derrière le genou du cavalier pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 10:54

à voir si ça peut marché mais j'ai testé une fois sur des cavaliers qui justement ont pris cette sale habitude...mais lorsqu'ils ont juste une longe autour de l'encolure pour tourner, ben ils peuvent tirer tout ce qu'ils peuvent, ça marche pas...
alors avec un cheval correctement dressé ça pourrait leur faire comprendre ça:
- tirer c'est pas efficace, ça fait juste glisser la longe autour de l'encolure, en revanche écarter la rêne intérieur et garder impérativement la rpene extérieur garde le clollier en place mais aussi est plus efficace pour tourner
- y'a pas que les mains pour tourner!

enfin voilà juste une idée, je sais pas si ça pourrait fonctionner réellement et autre...
entout cas je pense que c'est surtout en fonction du dressage du cheval et de l'éducation du cavalier...je me rappelle encore en train de me faire remonter les bretelles parsque j'utilisais la force de mes ptis bras plutôt que mon cerveau à 8 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:34

Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:39

Lealien a écrit:
Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)

Une main est toujours fixe, j'entends par là, stable.
Par contre en aucun cas, les mains doivent être bloquées par l'intermédiaire des coudes aux corps rigides sur un point fixe comme le garrot.

Le cheval a besoin de son balancier d'encolure pour marcher et galoper correctement.
Toute la difficulté d'un bon dressage vient du fait que le cheval doit avoir à la fois la nuque le point le plus haut et le chanfrein à la vertical tout en gardant une encolure libre et disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:41

C'est pour ça que quand je parlais de "main fixe" ici je précisais avec la stabilité acquise ;)

Donc c'est vrai que parler de main figée au garrot sera plus lisible et compréhensible pour parler de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:47

Lealien a écrit:
C'est pour ça que quand je parlais de "main fixe" ici je précisais avec la stabilité acquise ;)

Donc c'est vrai que parler de main figée au garrot sera plus lisible et compréhensible pour parler de la même chose.

oui j'avais compris mais je trouvais nécessaire de préciser au cas où Embarassed

Monter sur des mains fixées sur le garrot est une des aberrations du dressage moderne.

cette équitation fait des chevaux qui ne savent plus marcher ou galoper sans une main "qui tient".


Dernière édition par choupy choup le Mar 30 Juin - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:08

Lealien a écrit:
Ok autre rectification concernant .... La position des mains

PM et les méthodes "modernes" les préconisent collées au garrot de manière à donner un point fixe au cheval.
Donc si le cheval lève la tête, plutôt que de l'accompagner pour le faire redescendre en douceur on le laisse se prendre un coup sur la langue/les barres.

Si le cheval est un peu jeune, un peu perdu, pas le droit d'écarter les mains pour lui donner un couloir plus large et "encadrant".

La main fixe serait la pour "rassurer" et "stabiliser".

Pourquoi moi j'ai l'impression que la main fixe ne fait qu'une chose : sanctionner dès qu'on s'oppose ?

Et surtout, quand est-ce que la main fixe est sensée rendre ?! (jamais)

Attention quand je parle ici de la "main fixe", je ne parle pas des mains indépendantes du reste du corps qui savent rester à leur place (on va considérer ça acquis sinon on va plus s'en sortir Sleep ) mais bien de la main figée à une place, et pas n'importe laquelle : au garrot.

Et vous, vous vous sentez comme par rapport à ça ?

(attention hein, je ne dis pas que c'est inutile de poser ses mains une fois de temps en temps à ce niveau, mais de là à y passer sa vie...)
je trouve ça un peu facile...

de plus, le cheval une fois dans cette position ne peut plus utiliser son balancier, il doit fixer sa tête et son encolure par rapport au garrot...il n'y a aucune variation dans l'attitude, juste rallonger/raccoucir les rênes. Ca "mécaniseé le cheval, enfin plutôt le conditionne dans une certaine attitude qui deviendra par la suite habituelle, et qu'il gardera lorsqu'on lui demandera d'exécuter des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
gyl

gyl


Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2009

Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:21

Pour aller dans le même sens. Selon moi, la main fixe au niveau du garrot forcément ne le sera pas par rapport à la bouche. A moins d'avoir un cheval bloqué et figé, je ne vois pas comment la bouche peut ne pas bouger par rapport au garrot (le balancier comme le disait choupy).

Donc il faut une main fixe par rapport à la bouche mais pas par rapport au garrot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses rectifications Empty
MessageSujet: Re: Diverses rectifications   Diverses rectifications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses rectifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: LA NOUVELLE STAR-
Sauter vers: