L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La longe

Aller en bas 
+12
choupy choup
Take it easy
et-glou-et-glou
Vicky le Youpi
belldandy
fantasia
chamade86
phoeb
Argentinus
chat d'oc
Line
Simplet
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:07

Je reprends ici un partie del a conversation d'un topic voisin :

Citation :
on utilise dans le club la longe comme elle fait. Ma mono m'a apprit à faire la même avec mon 4 ans, pour ne pas mettre directement le Pessoa [beaucoup trop dur pour un jeune]. La seule différence, c'est qu'on met pas d'élastique à l'extérieur. Ca marche plutôt pas mal chez mes loulous ....

Je vous laisse débattre, mais je voudrais juste apporter une rectification... Ce n'est pas la méthode de la Rollmops de longer ainsi, avec la longe qui part de la main du longeur, passe dans l'anneau du mors pour venir s'attacher à l'anneau du surfaix (anneau latéral)

Il y a des années que je longe ainsi, bien avant la rollmopsmania... et j'aime beaucoup le système, pour la bonne raison que la main régule le pli, et peut rendre très facilement !
mais s'il y a des opposants au système, je veux bien leurs arguments La longe 952126
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:46

Pour l'élastique à l'extérieur, il permet d'éviter que le cheval ne fuit sur son épaule externe.

Encore une fois tout dépend des réglages, il n'est pas question d'obtenir ça :

La longe O130

mais plutot ça (dans l'idée, je préférerai un peu plus d'engagement, et une attitude plus basse) :

La longe 21

(inutile de dire que la rollmops préfère la première, quoi que encore pas assez enroulé à son goût)
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:50

    Ce qui me choque énormément, dans la première photo - outre le pli, cela va de soi! -, mais c'est l'ouverture de la bouche. Le cheval semble vouloir s'échapper, mais bien sûr il ne peut pas.
    J'avoue que je ne voyais pas l'intérêt de l'élastique, mais dans ce cas là, d'accords. Ce qui me gène, cependant, c'est qu'on ne peut alors jamais réellement céder : l'élastique bloquera toujours un peu - même mit large, et dans ce cas je vois pas à quoi il sert -.
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:33

Ce qui me gêne, c'est que le cheval ne peut pas avancer son bout du nez...
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:36

    Si c'est bien mit, au contraire. Tant qu'il pousse, il viendra se poser dessus. A partir de ce moment, tout l'art réside justement à céder dans la main, à laisser la longe se rallonger doucement, de façon à lui permettre de l'avancer ... Au grand pire, puisque ça coulisse, il reviendra un peu vers toi pour pouvoir l'avancer, mais normalement y'a pas de problèmes ...
    Après, peut-être d'autres ont justement eût ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:43

Line a écrit:
    Si c'est bien mit, au contraire. Tant qu'il pousse, il viendra se poser dessus. A partir de ce moment, tout l'art réside justement à céder dans la main, à laisser la longe se rallonger doucement, de façon à lui permettre de l'avancer ... Au grand pire, puisque ça coulisse, il reviendra un peu vers toi pour pouvoir l'avancer, mais normalement y'a pas de problèmes ...
    Après, peut-être d'autres ont justement eût ce problème?
je voulais dire avec l'élastique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:22

    Haa .... Pardon *Sbaf*
    Alors, on est parfaitement d'accords La longe 952126
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:49

Line a écrit:
    Ce qui me gène, cependant, c'est qu'on ne peut alors jamais réellement céder : l'élastique bloquera toujours un peu - même mit large, et dans ce cas je vois pas à quoi il sert -.

C'est rigolo, c'est un débat que j'ai déja eu, à savoir : l'élastique cède t-il ou pas ? La longe 16921

Perso je n'ai jamais compris pourquoi l'élastique ne cède pas La longe 78177
Pour moi, dès que le cheval cède, l'élastique cède aussi, un peu ou beaucoup, de la mm intensité que le cheval je dirai...
Des gens très compétents m'ont dit préférer la rêne fixe à l'élastique, me disant que sur la RF, le cheval pouvait "s'appuyer" (dans le sens garder le contact), pas sur les élastiques, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi, au contraire, la RF peut résister ou lacher, alors que l'élastique "module" sa résistance en fonction de la résistance du cheval...

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi l'élastique bloquera toujours un peu confused
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:52

chat d'oc a écrit:
Ce qui me gêne, c'est que le cheval ne peut pas avancer son bout du nez...

Oui, c'est exact, mais on est là dans l'optique travail, un peu comme quand tu es en selle et que tu demandes à ton cheval de bosser "en place" La longe 952126
On est bien d'accord (enfin, moi je suis d'accord La longe 244479 ) que ce système n'est valable que pendant le temps de boulot, avant et après, on libère de l'élastique La longe 506335
Avant et après, le simple fait de la longe inversée incite le cheval à aller s'étirer en avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 13:37

Simplet , ne m'en veuille pas , mais je trouve tes photos très mal choisies . Pour moi cette façon de longer ne peut-être utilisée qu'avec un surfaix à anneaux , la partie de la longe située entre le mors et le surfaix devant se trouver à l'horizontale lorsque le cheval a le chanfrein à la verticale.
Ici la longe est accrochée sur la sangle ( !!) beaucoup trop basse et exerçant une traction permanente sur la bouche : beurk !
Pour l'élastique à l'extérieur parles-tu d'un Pirelli ou d'un élastique "éducatif" ?
J'avoue ne pas trop comprendre l'intéret du Pirelli placé en latéral ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:44

OK Argentinus, tu as raison pour la selle, l'exemple n'est pas parfait tongue

Voici donc 2 autres photos :

La longe P1010482

La longe 42551089518930732160923
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:45

Sinon, je parle bien d'un pirelli, pas d'un élastique éducatif
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeDim 5 Juil - 16:22

Simplet a écrit:
Line a écrit:
    Ce qui me gène, cependant, c'est qu'on ne peut alors jamais réellement céder : l'élastique bloquera toujours un peu - même mit large, et dans ce cas je vois pas à quoi il sert -.

C'est rigolo, c'est un débat que j'ai déja eu, à savoir : l'élastique cède t-il ou pas ? La longe 16921

Perso je n'ai jamais compris pourquoi l'élastique ne cède pas La longe 78177
Pour moi, dès que le cheval cède, l'élastique cède aussi, un peu ou beaucoup, de la mm intensité que le cheval je dirai...
Des gens très compétents m'ont dit préférer la rêne fixe à l'élastique, me disant que sur la RF, le cheval pouvait "s'appuyer" (dans le sens garder le contact), pas sur les élastiques, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi, au contraire, la RF peut résister ou lacher, alors que l'élastique "module" sa résistance en fonction de la résistance du cheval...

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi l'élastique bloquera toujours un peu confused

ben vu l'épaisseur de ces "élastiques", je doute que ça soit plus souple qu'une rêne fixe. Je sais pas si vous avez déjà essayer, mais les élastiques type pirellis, il faut une sacrée force pour le détendre!!

Je comprends ce que tu veux dire simplat, en fait je pense que dans un sens, l'élastique ne cède car lorsque le cheval résiste, l'élastique se détend. puis quand le cheval cède, l'élastique se retend, avec toujours beaucoup de tension, tendis que la rêne fixe, elle, ne varie pas en longueur, l'élastique change de longueur mais reste tendu quand même. avec une certaine limite bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:47

phoeb a écrit:
le cheval résiste, l'élastique se détend. puis quand le cheval cède, l'élastique se retend

Ca doit être l'effet lundi matin, j'ai rien compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:55

avec la rêne fixe, lorsque le cheval cède, il y a beaucoup moins de tension sur le mors.

L'élastique lui peut s'allonger, si le cheval tire pour résister, il y a une forte tension, l'élastique va s'allonger. Lorsque le cheval va céder, l'élastique va se racoucir, mais il y aura toujours une tension dessus, moindre, mais toujours une tension.
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:22

Moi j'en ai des pirellis....c'est dur à détendre effectivement, ça oblige le cheval à tirer dessus fort pour le détendre...donc il prend aussi l'habitude de l'appui, donc pour moi, faut faire attention. nous quand on les met, c'est vraiment super long...on a changé les cuis pour rallonger de manière à ce qu'ils se tendent sur les pirellis que quand ils vont complètement à l'envers....et ça c'est à utiliser avec parcimonie.


J'en ai par contre des tout léger sur un enrênement complet qui passe aussi derrière dans le creux de l'arrière main. je trouve ceux ci mieux car moins de contrainte. nous même humains nous pouvons détendre l'élastique.

On l'utilise peu, très peu.
Revenir en haut Aller en bas
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:34

J'achète du tendeur fin dans les magasins style casto, comme ça, tu choisis, il y en a des très souples et extensibles!

Et en plus, ça s'achète au mètre pour 3 fois rien!

Faut juste bricoler un fermoir!
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:46

fantasia a écrit:
J'achète du tendeur fin dans les magasins style casto, comme ça, tu choisis, il y en a des très souples et extensibles!

Et en plus, ça s'achète au mètre pour 3 fois rien!

Faut juste bricoler un fermoir!

oui voilà, les deuxièmes sont un peu comme des tendeurs en diamètre et en force.
Revenir en haut Aller en bas
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 13:26

Je les prends plus élastiques que des tendeurs, mais ça ressemble à ça!
Revenir en haut Aller en bas
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 17:21

Et que pensez-vous de cet enrennement : l'élastique éducatif

Voici une photo (je la trouve intéressante : pour vendre leur produit ils montrent un cheval très en arrière de la verticale... La longe 379519 )
La longe 306_411_002_gd
Une autre où le cheval est quand même moins traumatisé :
La longe 178201-300

Perso je l'utilise de temps en temps, 5 minutes à chaque main.
Je ne l'utilise pas de cette façon là. Pour ma part, je met le "bitoniot" au niveau du garrot, les ficelles passent entre les antérieurs, et j'attache au mors.
Ces séances sont juste là pour lui rappeler ce que je demande, c'est à dire une descente d'encolure. Bien entendu je demande à ma jument de l'impulsion, de l'engagement et qu'elle ne s'écroule pas...
A côté de ça, j'ai ma préférence pour longer en licol !!

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 20:09

    Tout d'abords, bienvenu à toi cheers

    Pour le peu que j'ai vu cet enrênement mit 'normalement', j'ai bien aimé.

    J'arrive pas à voir comment tu le mets ....... Embarassed
    Et c'est vrai que l'image utilisée à l'origine est ...... spéciale. Montrerait-elle d'une certaine manière combien les gens ne sont plus choqués de voir une telle attitude?
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeLun 6 Juil - 23:00

D'accord avec Line...

La longe 560262
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeMar 7 Juil - 9:28

Belldandy, une tite présentation rapide ? La longe 952126

Je n'ai jamais utilisé l'élastique que tu montres, par contre je l'ai vu sur le poney d'une amie, poney très costaud et pas très délicat on va dire, ben il s'en fiche comme de l'an quarante geek

Alors c'est certainement bien sur un cheval très susceptible, très délicat dans sa bouche, mais j'ai bien peur que sur un cheval un peu... "rustique" La longe 244479 , ça ne serve pas à grand chose La longe 379519
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeMar 7 Juil - 9:29

Et en fait, d'après ce que je comprends, tu l'utilises plus comme des rênes allemandes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitimeMar 7 Juil - 18:34

j'ai du mal aussi à comprendre comment tu l'utilises belldandy.

Oui la première photo est significative de ce qui ne choque plus! La longe 560262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La longe Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TRAVAIL A PIED-
Sauter vers: