L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?

Aller en bas 
+6
yveskatz
Simplet
phoeb
tchoopinette
Orvive
Lealien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:52

Et juste pour alimenter la polémique lol!

Les amortisseurs ont été créé juste après la mode des selles très plates, les selles d'obstacles qui, sous couvert d'être "close contact" ont vu leur matelassures réduites à peau de chagrin...
Bizarrement, les amortisseurs ont fleuri peu de temps après dans les étagères des selleries... Ben vi, la selle ne jouant plus son rôle d'amortisseur, fallait bien qq chose pour compenser...

En fait, on a juste sorti les matelassures de la selle pour les mettre à coté, sous forme d'amorto Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 609675
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:54

Mais j'ajouterai pour être honnête que oui, bien souvent la selle n'est pas parfaitement ajustée au dos du cheval, ceci étant, ce dernier changeant au fur et à mesure du travail, il deviendrait très compliqué d'avoir une selle parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
stroumphette

stroumphette


Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 35
Localisation : Côtes d'armor

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:17

mon "expérience" :
Mes jus ne sont jamais couvertes, et vivent au padock 24/24h, 365 j par an... elles disposent d'abors "naturels" (arbres) pour s'abriter de la pluie et du vent, et une cabane dans un de leur champ... elles n'y vont jamais dans la cabane...ah si, quand il fait soleil lol! Kaline m'a fait un petit rhume en 5 ans... j'estime ca correct Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 771669

La seule fois ou j'ai vu ma jument avoir froid (trembler, tête au ras du sol...) c'était quand il a plu et venté quasiment 2 semaines d'afilée un hiver... dans ce cas là, j'ai augmenté les rations d'aliment, et ca a été beaucoup mieux..
par contre, ma pouliche de 6 mois sous la neige pendant trois semaines n'a jamais été aussi débordante de vitalité, jamais froid, rien... et pourtant, y'en avait une couche...

Pour les protecs, j'ai acheté des cloches, parce que Kaline, (la moman) se faisais systématiquement des atteintes au trot en balade et dans son pré, (elle a même arraché cloche et fer une fois...) le maréchal a commencé par reculer les fers, et puis on a décidé de déferrer (elle ne sort pas très souvent) depuis, plus d'atteintes du tout.
Et puis jdois aussi avoir une paire de guêtres qu'on a acheté "pour faire joli" Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 244479 et qui ne sont jamais portées Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 771669
Et j'ai aussi un bonnet que Tchoopinette m'a donné, c'est aussi pour me la péter genre "t'as vu, j'ai un joli chval coiffé" quand j'ai envie (une fois apr an Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 244479 Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 244479 )

Par contre, je connais quelqu'un qui, dès qu'il pleut, ne sort pas ses juments (trait breton et fjord... Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 609675 ) parce qu'elles vont avoir froid... le fameux hiver ou il a plu en continu pendant 2 semaines, et ou il a continué a pleuvoir un peu ensuite, ses jus sont restée 3 semaines sans sortir du box, nourries à l'avoine et aux bettraves a sucre en + du foin... Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 569728
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:40

ah ouais quand même...pauvres chevaux, ben cet hiver là où je bossais ça va aussi être comique, parsqu'ils ont maintenant interdit les chevaux en liberté dans le manège (pour quelques feuilles plastifiées accrochées, qui peuvent se décrocher...). Donc quand il pleuvra, les chevaux (en tout cas certains) n'iront ni au paddock, au manège, comme ça doit être le cas depuis déjà plusieurs jours pour l'un d'entre eux...et ça ose dire que le cheval est heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:46

Phoeb : ouh ça va être l'ambiance chez toi... affraid




Quand je cherchais une pension, la sortie au paddock quotidienne était mon premier critère de choix study
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:54

nan pour moi terminé Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 986370 la c'est une autre mono, mais elle veut déjà partir, dès qu'elle peut elle se barre Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 190728
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:09

stroumphette a écrit:
par contre, ma pouliche de 6 mois sous la neige pendant trois semaines n'a jamais été aussi débordante de vitalité, jamais froid, rien...

C'est vrai que là, j'avoue avoir tendance à être un poil anthropomorphique Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 781554 Mais ton exemple montre bien qu'il faut adapter, et ne pas transposer nos "ressentis" à nos chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:17

Simplet : c'est vrai que c'est difficile de se dire "mais eux ont du poil, moi pas".


Par contre au niveau du travail, je traite mon cheval " comme moi " si j'ose dire.
J'ai fait beaucoup de danse classique fut une époque, et on démarrait toujours avec des guêtres le temps de s'échauffer.

Et finalement par grand froid ( plus de - 5 / - 10 ° plusieurs jours d'affilée) ben je fais pareil, j'utilise mes bandes de polo comme "préchauffage" pour les tendons. Parce que je me dis que pour un cheval aussi ça doit sacrément tirer quand il fait froid.

Oui ça peut paraître con je sais.


Mais j'aime pas démarrer à froid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Line

Line


Messages : 175
Date d'inscription : 01/07/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:47

Oulà, vaste sujet!

Pour le poney, simple paire de guêtres ouvertes pour le travail de tout les jours [CSO inclue & sauf si la ferrure commence à faire un peu la tronche => rajout de cloche aux antérieurs]. Quand je l'attelle et que je sais que je vais galoper dans des chemins pas toujours égaux, je lui mets aux 4 des guètres fermées ou au moins au postérieurs + cloches. Quand c'est cross, cloches aux antérieurs, au postérieurs [si crampons] [et parce que elle pourrait se marcher sur le pdroit avec le pgauche et avec les crampons .......... AIE!].
Pour le pur-sang, c'est la même, je rajoute simplement une paire de cloche obligatoirement aux antérieurs. Sinon 'Allo Mr le Maréchal?' tout les 2 semaines ...

En paddock, rien. Ils ne sont que rarement réellement énervés et j'ai trop peur qu'une guetre glisse pendant que je ne suis pas là.


Niveau couverture : les deux sont tondus. Je laisse juste les membres et la tête, pour des soucis de prairie [et de simplicité].
La ponette a une New-Zelande, et quand ça descend vraiment niveau température je rajoute entre la laine et le tissus qui repousse l'eau des 'panneaux' faits maisons avec de la couverture.
Le pur-sang à une Amigo, qui lui va parfaitement. Si vraiment ça descend, pouf une petite polaire en plus.
Aucun des deux n'a de couvres-cou.

Je mets un amortisseur. Comme j'en ai parlé dans un autre sujet, ma selle a un problème 'dans' l'arçon, et n'ayant pas de suite l'argent pour faire réparer .... ça limite les dégats. J'espère, au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:03

c'est vrai que les chvx souffrent bien moins du froid que du chaud. par contre je préfère bien couvrir au box et laisser les volets ouverts.
Mon chval est tondu car il transpire bcp au travail, et le soir qd on finit, il n'a pas le tps de sécher, malgré polaire absorbante etc... faut mieux ça que de laisser un chval mouillé dans un box froid.
Au paddock idem, en fonction de la t° extérieure. mais là je reconnais qu'il y a aussi un aspect confort du cavalier! bonjour le pansage qd il faut monter et qu'on récupère un tas de boue même pas encore séchée! Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 506335 et là pas question de mal le brosser et risquer des blessures liées au frottement!

par contre, en ce qui concerne les protec en extérieur je vous en prie, mettez en! j'ai évité un très grave accident grâce à ça. Les protec ont été lacérées. Et si elles n'avaient pas été là, c'est le membre et les tendons qui auraient été foutus. Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 385138
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:34

pour moi les protec en extérieur c'est niet...entre les perdre, le cheval qui marche dessus, la protec qui coince, une branche dedans, trop de risque...

le mien est un cheval d'extérieur, je fais de la balade, de la rando...la caillasse il connait.
Je sais bien qu'il y a un risque, hors si on commence comme ça, on sort plus! Ca fait 15 ans que je fais de l'extérieur, et jamais eu d'accident de ce genre.
Et puis bon, on fait pas la même chose que les trottings, on passe dans la bouillasse, on fait du caillou etc...donc pour moi les protec c'est niète.

Bien sûr, un cheval qui en nécessite en aura, mais franchement faudrait vraiment que ça vale le coup de le mettre dehors pour qu'il garde des protec. honnêtement, j'aurais dû mal à randonner avec un cheval protégé.

Bon après, le mien a l'habitude, c'est pas un cheval "de manège", donc qui évolue sur terrain plat, sol agréable etc, sol sans risque. Il a été élevé dans les rochers aussi, donc il reste très agile...et je le dis tous les chevaux ne sont pas faits pour l'extérieur, une balade ok mais faire du vrai terrain varié...
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:41

moi non plus... jamais de pb en 15 ans voire plus! et puis 1 fois, 1 seule fois... et on passe à côté de la cata
ok, je ne fais pas de rando, mais mon cheval sort en extérieur +sieurs fois par semaine... Et ce qui ne devait pas arriver est arrivé Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 385138 Donc pour moi, c'est une évidence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un cheval juste
» Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?
» "Le cheval juste" de Bernard Maurel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: LES SOINS-
Sauter vers: