L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?

Aller en bas 
+6
yveskatz
Simplet
phoeb
tchoopinette
Orvive
Lealien
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:46

Hop, un nouveau petit sujet !

j'aurais bien voulu connaître votre "politique" de protection du cheval ?

Protégez-vous systématiquement, ou ajustez-vous en fonction du cheval et du travail ?

Quel type de protections utilisez-vous, et pourquoi ?


Je parle ici des protections dans le cadre du travail, mais si vous voulez étendre...





Bon si je commence par moi... j'ai une tendance à protéger systématiquement au travail, mais avec des choses assez légères (en fait j'aime beaucoup les bandes de polo pour cette raison) : si le cheval se touche il ne se blesse pas, mais le sent quand même suffisamment pour se corriger seul.

Afin que travail ne soit pas associé à "douleur".

Pour les très très jeunes, surtout s'ils sont ferrés, j'utilise des guêtres fermées + cloches (ce qui était le cas pour bourriquette au début), idem si je vais en exterieur (cross...).

Actuellement bourriquette n'est plus ferrée, donc j'utilise juste des bandes de polo.

a vous de jouer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:50

Lealien a écrit:
Hop, un nouveau petit sujet !

j'aurais bien voulu connaître votre "politique" de protection du cheval ?

Protégez-vous systématiquement, ou ajustez-vous en fonction du cheval et du travail ?

Quel type de protections utilisez-vous, et pourquoi ?


Je parle ici des protections dans le cadre du travail, mais si vous voulez étendre...





Bon si je commence par moi... j'ai une tendance à protéger systématiquement au travail, mais avec des choses assez légères (en fait j'aime beaucoup les bandes de polo pour cette raison) : si le cheval se touche il ne se blesse pas, mais le sent quand même suffisamment pour se corriger seul.

Afin que travail ne soit pas associé à "douleur".

Pour les très très jeunes, surtout s'ils sont ferrés, j'utilise des guêtres fermées + cloches (ce qui était le cas pour bourriquette au début), idem si je vais en exterieur (cross...).

Actuellement bourriquette n'est plus ferrée, donc j'utilise juste des bandes de polo.

a vous de jouer ! ^^
au travail, systématiquement cloches et guêtres avant et arrière. tant que ce n'est pas nécessaire, j'évite les bandes.
Revenir en haut Aller en bas
tchoopinette

tchoopinette


Messages : 59
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Bretagne - Brest

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:57

Je mets systématiquement des guêtres ouvertes et protèges boulets en extérieur et en obstacle.
La cavalière de mon poney ne lui mets pas de protections sauf s'ils vont sur des obstacles de cross et il n'a jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:04

rien du tout!

Le mien n'est pas ferré. Il n'a pa de soucis d'aplombs qui incitent à la blessure. Il fait aussi attention, et je ne pousse pas le travail jusqu'à la fatigue ou la blessure du membre.
Que ce soit en dressage, obstacle, carrière, ptv, balade etc...il n'a rien.

Autrement je ne protège pas plus que ça...tant que ça roule, j'interviens pas: pas de couverture, de médicament, de soins particulier, pas plus que nécessaire.


Bien sûr, si jamais il s'avérait qu'il y avait soucis quelconque (touchettes sur le plat, obstacles difficiles ou problèmes musculaire ou autre) il y aurait des protections, mais les plus légères possible.

Bon j'irais pas jusqu'à mon formateur qui disait qu'un jeune fallait surtout pas de protections à l'obstacle, comme ça s'il fait pas gaf il se prend le tronc dans les membres une bone fois pour toute et il comprendra"... Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 446926
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:08

Phoeb : sympathique le formateur ! affraid



ben pour bourriquette ses aplombs sont bons, elle ne touche pas plus que ça ... sauf que parfois elle s'emmêle un peu les pinceaux et surtout il lui arrive encore de prendre peur de certaines choses (comme de mon instructeur qui surgit dans l'encadrement de la porte du manège - Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 771669 ) et de faire des espèces de "bonds" sur place, et là, ça touche.



Pour la question de la couverture, ben ça va de paire avec la gestion des poils Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 952126
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:01

Ben moi je ne protège pas tongue

J'entends par là que je ne protège pas quand il n'y a pas de soucis particulier... Alors sur le plat je ne mets rien, sauf si le dada l'exige, par ex je ne mettais rien sur mon arabe, mais je mets une paire de PB sur mon lulu qui se touche derrière.

Sur les barres, toujours pour un cheval "normal" (normal dans le sens où pas de problème particulier), je mets une paire de guetres fermées (sur une "vraie" séance). En balade, sur une balade "sportive", je mettrais éventuellement une paire de protège tendon, mais rien de plus.

je suis contre les bandes hormis les bandes de repos (que j'utilise avec parcimonie) et j'estime que moins on en met, mieux c'est.
Je déteste particulièrement les énormes guetres en espèce de feutre qui sont à la mode et qu'on colle devant et derrière, j'imagine assez le cheval avoir l'impression de se déplacer avec des moonboots Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 290252

Bref, sauf exception ou besoin réél du cheval, je ne protège pas. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant...

Et pour finir sur une note désagréable (ben oui, faut bien que je tienne mon rôle Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 844188 ) bientôt on emitouflera nos chevaux dans une combinaison intégrale... Entre les protecs en tout genre (j'ai mm vu des bandes sous des guêtres !!), les bonnets, les fly mask, les cover neck et les couvertures, dites moi, il est où le cheval dans tout ça ? Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 538296
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:07

ben dessous ? lol!



Je sors Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 290252



J'ai justement lancé ce topic après avoir vu une photo de bandes portées sous des guêtres Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 609675





Pour les bandes, je dirais qu'il y a bande et bande. Je n'utilise pas de bandes de travail (sauf cas bien précis d'une fragilité aux tendons), par contre c'est vrai que j'aime bien les bandes de polo qui ne soutiennent pas le tendon mais qui offrent une protection légère contre les chocs et les coupures. Comme je le disais, je trouve que ça permet au cheval de le sentir quand il se touche (donc de se corriger de lui-même) sans prendre le risque de se blesser "vraiment".


Mais ptet que j'ai tort aussi Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 78177


Et non je ne fais pas ça pour les assortir au tapis Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 771669
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:36

je connais une proprio qui est catastrophique en ce moment...tout l'été son cheval aait une couvertur au box, y compris en aout où il a fait trèèèèèèèès chaud, c'est une nid d'abeille aux flancs, mais le dos et le potrail c'était de al couverture classique, qui tient chaud...il faisait soit disant froid la nuit. le cheval était en nage à 9h le matin Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 596571
l'hiver il a couverture, plus sous couverture au box. Et extérieur, une autre couverture doudoune. Il ne sort jamais quand il pleut.Elle préfère qu'on le laisse au box plutôt que de le sortir s'il risque de pleuvoir.



Moi ce qui je déteste, ce sont les chevaux protégés au paddock...avec guêtres et cie...là par contre, je trouve ça trop, et même dangereux (protec qui glisse, se barre, etc).


Le bonnet mis à part déco ça sert à rien, enfin pas dons son rôle disant chasse mouche.


Le pire étant je crois les amortisseurs...alors ça par contre, y'en a ça fait peur Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 859800
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:47

Une couverture au mois d'aout ?

Pauvre bête !



Pour le bonnet y'a une raison moins "glorieuse" que chasser les mouches, ça permet surtout de boucher les oreilles du cheval avec des cotons et de bien cacher/tenir l'ensemble avec un joli bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 19:35

j'en ai connu une comme ça! son cheval était blanc! fallait pas qu'il se salisse... donc couvert été comme hiver... et en prime, le pauvre il avait droit à une douche même par temps froid! Evil or Very Mad ==> il est devenu emphysémateux...
Revenir en haut Aller en bas
tchoopinette

tchoopinette


Messages : 59
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Bretagne - Brest

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:43

patapé hein j'ai mis un bonnet sur mon poney un certain temps... Je trouvais ça joli Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 609675

par contre je ne comprends pas non plus l'intéret de mettre des protections au champ: le cheval doit savoir se déplacer tout seul sans se faire mal, non? (sauf s'il ne sait plus se déplacer tout seul... et la c'est grave Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 379519 )

phoeb: les amortisseurs? je croyais c'était bien, non? (on m'a conseillé d'en mettre un sur mon poney; un truc en gel noir... J'ai eu tord?)
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:22

il y a un post sur les selles, avec un super site que tu devrais aller visiter, c'est assez explicatif Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 426130

autrement oui en aout il était couvert...il a en plus une tendinite, le morale dans les fers, et il n'a que 7 ans...en balade il est enrêné, il saute quasi tout le temps...enfin bref, tout le contraire de mon cheval qui lui par contre a l'air de viens le vivre Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 986370 (surtout à l'obstacle, purée à chaque fois je me fais avoir j'ai pitié de lui en me disant qu'il va "encore" sauté (comme il y a 2 semaines quoi) mais résultat c'est lui qui chauffe du casque et qui demande qu'à en bouffer et il y va nawak, il s'en fout, même pô peur Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 16921 c'est moi là haut du coup qui rigole moins quand je vois la barre arriver, le chandelier ou encore quand il se prend la barre dans les antérieurs...lui il s'en tape royalement Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 596571 Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 844188 ).

pour le bonnet oui j'ai entendu ça, pour les bouchons, mais juste pour ça...et là bien sûr je comprends, si ça peut t'éviter de finir splashé dans le pare botte Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 244479 mais pour ceux qui mettent ça pour les mouches ou encore avec un toupet digne d'un chou fleur j'me dis paure bête quoi Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 385138
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:57

Lealien : tu ne penses pas qu'en mettant des bandes de polo, ta jument se rende compte qu'elle s'est tapée, mais tellement légèrement qu'elle ne pensera pas à se rectifier ?
Parce que les bandes de polo, c'est quand mm vachement épais...

Je comprends le principe de précaution, mais je pense que ce n'est pas leur rendre service...

Concernant les amortisseurs, tout bon sellier vous dira qu'avec une selle adaptée, c'est une hérésie d'en utiliser Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 244479 Rien de tel pour déséquilibrer une selle bien faite, et augmenter les points de compression sur le dos du cheval.
Alors les moutons sont très beaux, mais inutiles, sauf avec une selle "bas de gamme" Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:53

Simplet : c'est vrai je me pose la question.

Mais quand je vois comment elle se tape quand elle s'y met, elle y va plutot de bon coeur : elle a déja réussi à se faire une atteinte de 3 cm au pré sans être ferrée Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 78177 (bon c'est pas pour autant que je la protège au paddock cela dit)
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:01

amortisseurs, bandes de toutes les couleurs, coordonnées aux guêtres, cloches (lesquelles?) et autres protections indispensables (pour qui, pour la bonne conscience de qui?) sont des éléments indispensables...........................................................................pour la bonne santé ...............................de la trésorerie de nos selliers........................................ bounce
Soyons quelque peu sérieux et réalistes: il y a des années et des années que les chevaux existent et sont utilisés pour le bon plaisir de l'humain; sans pour cela être surprotégé...Un cheval supporte naturellement, la pluie, le soleil, la chaleur, le froid; ce qui l'indispose peut être le plus c'est le vent.....
Donc autant que faire se peut, laisser le le plus naturel possible:
+il ne travaille pas régulièrement et dispose d'un pré ou d'un paddock; laissez le sans tonte faire naturellement son poil, travaillez le progressivement pour éviter toute transpiration qui par temps froid ne serait pas agréable.
+il travaille régulièrement; il vaut mieux lui mettre une couverture suffisamment tôt pour qu'il ne fasse pas trop de poil, lui mettre un couvre rein en début de travail s'il fait froid et une couverture de paddock quand il est au pré.
+il travaille intensément; tonte mais prévoir de bonnes couvertures chauffantes pour le boxe et le paddock.


Pour ce qui est des autres protections, tout dépend si la nécessité est là où non; un cheval aux aplombs corrects aura peut être besoin de protège boulets lors des premières leçons de mobilisation de hanches (afin qu'il n'associe pas l'éventuel traumatisme provoqué par un déplacement maladroit des postérieurs avec la mobilisation demandée) et de guêtres lors des premiers sauts; et je vais choquer plus d'une personne en disant préférer les guêtres ouvertes (car si le cheval touche une fois, il se surveillera mieux la fois suivante, étant entendu que le cavalier n'est alors pour rien dans le mauvais geste du cheval).
Vous croyez vraiment que les chevaux sont de gentils toutous entre eux dans un pré........allez donc surveiller des chevaux en liberté et vous verrez qu'ils sont moins doux que nombre d'humains (sans aller jusqu'à une certaine "chouchouterie"!) et qu'ils ne s'en portent pas plus mal.........
Gardez à votre cheval son naturel et il n'en sera que plus heureux; faites en un animal de compagnie et vous le dénaturerez!................. affraid
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:19

Lealien a écrit:
Simplet : c'est vrai je me pose la question.

Mais quand je vois comment elle se tape quand elle s'y met, elle y va plutot de bon coeur : elle a déja réussi à se faire une atteinte de 3 cm au pré sans être ferrée Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 78177 (bon c'est pas pour autant que je la protège au paddock cela dit)

j'en profite pour mettre le doigt sur quelque chose.

Le fait que les cheaux vivent au box et sont sortis en paddock la journée, les incitent quand même à être encore plus survoltés à la sortie que s'ils étaient au pré H24. Bien sûr, comme ça pète en l'air très très fort (et on peut les comprendre) ben y'a des risques de que ça se fasse mal. Hors les chevaux en pré H24, tout du moins pouvant se défouler un minimum quand l'envie eur en prend sont selon moi moins sujets aux blessures de ce type, puisqu'ils n'ont pas une surpression à évacuer. Bien sûr, les chevaux au pré H24 ça pète en l'air aussi, mais moins violemment qu'un cheval sortit du box.

Sans compter que bien souvent, les paddock ne sont pas si grands, résultat les virages case gueule, les demi tours cabrés, les freinages brutaux, els démarrages etc sont bien plus nombreux et risqués qu'au pré...


Alors oui, le mien est en groupe, et allelujah il n'a jamais été blessé (enfin si une petite entaille sans besoins de suturer à l'avant bras) par un autre...Après, j'accepte quand même cete part de risque, qui me semble quand même raisonnable, étant donné qu'il n'y a pas de chevaux brutaux, violent ou autre dans le pré avec lui...en même temps, on évite les possibilité de fritages entre eux, sinon vla la cata Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 569728
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:34

je vais juste rajouter un petit témoignage...

Concernant cette proprio qui surcouvre son pauvre cheval (qui supporte pas le froid...vive les croisés fjord de l'équateur!), elle a entrainé avec elle une autre proprio (elle a en fait un cheval du club en pension) dans ses conneries (n'ayons pas peur des mots).
Voilà donc ce petit cheval, qui est en fait un poney, typé cob donc pas aussi frisquet qu'un pur sang, et en plus a vécu dehors toute sa vie (donc pas en porcelaine).
Vlà ty pas ce poney qui, du jour au landemain, se retrouve en box, avec couverture, sortit aller 8h par jour max, sauf jou de pluie etc, seul...je vous raconte pas le poney comme il était heureux.

J'ai donc prévenu la proprio provisoire de faire très attention, car et d'une ce poney n'a pas besoins d'être couvert, donc elle fait des frais pour rien, et de deux, surtout, qu'il faudra pas venir pleurer lorsqu'elle n'aura plus ce cheval en pension et qu'il sera alors foutu dehors sans couverture, tondu ou pas, hiver ou pas, avec les autres poneys, H24, et qu'il tombera malade parsqu'il aura été fragilisé par cet amas de surprotection...

On en est aussi venu à parler des pieds. Ce poney avait été pied nu depuis toujours, et mis à part un parage suivit, je ne voyais absolument aucune raison de ferrer...oui mais l'autre proprio a dit que...alors on ferre...


Et alors là grande nouvelle, elle me dit que moi je suis très naturel, pied nu et cie...je lui ai dit que je n'étais une pro naturel et autre enseigne du genre, mais simplement que je respectais les besoins du cheval...




mais..........il y a toujours un mais qui justifie tout ça ce bastringue...
Revenir en haut Aller en bas
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:09

J'adapte selon le cheval , j'en ai trois qui n'ont besoin de rien, je met des bandes à la jument et le jeune, des guetres types pro-choice et des cloches sur le travail en liberté et longe, car c'est un vrai brasse-bouillon . Je sais bien que ça ne l'aide pas à faire attention, mais il s'est arraché par deux fois un glomes, alors stop. Protection systématique sur ce type de travail.

Pas de couverture en hiver, les paddoks ont tous un abris et ils rentrent au box le soir. Eventuellement petite couverture imperméable les jours de pluie pour les frileux qui ne font pas de poil.

Pas d'amortisseurs, mais de bons tapis propres.
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:32

phoeb a écrit:
Lealien a écrit:
Simplet : c'est vrai je me pose la question.

Mais quand je vois comment elle se tape quand elle s'y met, elle y va plutot de bon coeur : elle a déja réussi à se faire une atteinte de 3 cm au pré sans être ferrée Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 78177 (bon c'est pas pour autant que je la protège au paddock cela dit)

j'en profite pour mettre le doigt sur quelque chose.

Le fait que les cheaux vivent au box et sont sortis en paddock la journée, les incitent quand même à être encore plus survoltés à la sortie que s'ils étaient au pré H24. Bien sûr, comme ça pète en l'air très très fort (et on peut les comprendre) ben y'a des risques de que ça se fasse mal. Hors les chevaux en pré H24, tout du moins pouvant se défouler un minimum quand l'envie eur en prend sont selon moi moins sujets aux blessures de ce type, puisqu'ils n'ont pas une surpression à évacuer. Bien sûr, les chevaux au pré H24 ça pète en l'air aussi, mais moins violemment qu'un cheval sortit du box.



ben sa cicatrice sur le posterieur date de l'époque bénie où elle était au pré h24 ;)

mais elle faisait déjà la dinde comme une grande..


Pour la sortie au paddock, je suis d'accord avec toi quand c'est le cas d'une sortie "courte" (30 minutes défouloir).

Si je reprends mon cas, Surprise est sortie à la journée Donc andouillerie il y a aussi, normal pour un cheval, mais pas d'explosion particulière ;) En tout cas elle n'explose pas quand on la sort... et ne rechigne pas à rentrer : elle attend devant la porte.

Après je suppose que chaque cheval est différent ?
Certains auront besoin d'exploser plus vite, plus fort, d'autres très peu.


Après je connais "ma" jument, mais pas les autres. Et je sais aussi de quoi elle est capable Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 290252 (j'ai encore en souvenir le fer qu'elle a arraché pendant un travail en liberté, fer en torsion complète et qui avait fait un vol plané de 10m)
Revenir en haut Aller en bas
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 2:05

Bon alors une petite note discordante pour une fois !
Il est clair que personne ici ne voit l'intérêt de surprotéger son cheval et que donc le voisin fait toujours tout mal alors que l'on fait soi-même toujours tout bien ........ Rolling Eyes
Je veux bien qu'on m'explique l'utilité des cloches aux postérieurs .... Il me semblait que leur but est d'éviter des blessures aux antérieurs provoquées par les postérieurs . Mais les postérieurs , ils craignent quoi ??
Phoeb : j'ai toujours trouvé les bonnets moches et ridicules jusqu'au jour où j'ai eu un cheval qui devenait complètement hystérique , non à cause des mouches , mais des moucherons dans les oreilles !!! Donc maintenant il porte un bonnet pendant les mois d'été et peut se concentrer sur son travail !
Simplet : le couplet sur les amortisseurs : très chouette !! mais qui ici peut se targuer d'avoir une selle faite sur mesure pour son cheval avec visite de vérification par le sellier comme ça se fait en Angleterre ? Donc la certitude d'avoir une selle parfaitement adaptée à la morphologie de son cheval repose pour moi sur une profonde méconnaissance de cette question extrêmement complexe ! Dans le doute l'amortisseur a toute son utilité s'il est bien choisi et bien positionné.
Et pour ce qui est des couvertures , chacun fait assurément comme il l'entend. Perso ayant mes chevaux tout pré ( avec abri) j'aimerais pouvoir les laisser sans rien tout l'hiver mais j'avoue que qund les températures descendent sous zéro , j'ai froid pour eux ! Il faut bien distinguer entre les races rustiques et celles qui le sont moins : ceux qui font un poil de yack et ceux à qui leurs ancètres PS n'ont pas légué une fourrure de nounours ... Et quand je vois dans mon pré 2 chevaux sous la pluie : un qui vaque à ses occupations paisiblement et l'autre qui reste immobile tête au ras du sol , tremblant et l'air désespéré (celui qui a du PS évidemment !) , je me dis que les chemises imperméables ne sont peut-être pas faites pour les chiens !!!
Je crois qu'il faut savoir adapter à la nature de chaque cheval sans systématiquement jeter la pierre à ceux qui ne font pas comme nous,
mais qu'assurément en matière de protection chacun voit midi à sa porte !
Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 290252
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:26

Argentinus a écrit:
Bon alors une petite note discordante pour une fois !
Simplet : le couplet sur les amortisseurs : très chouette !! mais qui ici peut se targuer d'avoir une selle faite sur mesure pour son cheval avec visite de vérification par le sellier comme ça se fait en Angleterre ? Donc la certitude d'avoir une selle parfaitement adaptée à la morphologie de son cheval repose pour moi sur une profonde méconnaissance de cette question extrêmement complexe ! Dans le doute l'amortisseur a toute son utilité s'il est bien choisi et bien positionné.

Point de note discordante, puisque certains pensent ici qu'il faut protéger tongue

Et entièrement d'accord avec toi sur ce que j'ai souligné en gras !! Par contre, qui affirme que l'amortisseur a toute son utilité ? Qui a décrété qu'il fallait utiliser un amortisseur ? Quelle sommité, hormis l'association des selliers, recommande l'usage d'un amortisseur ? Quelles sont les études qui montrent de façon flagrante qu'un amortisseur est nécessaire ?

Et ensuite, tu parles très justement du choix... Il est vaste, alors c'est quoi un "bon" amortisseur ? Le gel c'est lourd, ça dégarotte pas et ça se tasse, le mouton se tasse aussi, et les deux ensembles (rigoles pas, ça se voit outs les jours sur FFE) ça me parait un tantinet abusé...

Argentinus a écrit:
Je crois qu'il faut savoir adapter à la nature de chaque cheval sans systématiquement jeter la pierre à ceux qui ne font pas comme nous,

Est ce que ce n'est pas ce qu'on dit ? Qu'il faut adapter à chaque cheval ? Que pour les protections par ex on fait en fonction des "problèmes éventuels" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:33

J'ai constaté qu'en cas de mauvaise assiette, ou de cheval très inconfortable, le meilleur amortisseur , était celui qui se place sous les fesses du cavalier. Car si le cheval est tres inconfortable, ou l'assiette du cavalier mauvaise, il va continuer à se taper les fesses et à impacter le dos du cheval. Avec un amortisseur de selle, on limite très nettement le pbm. La jument que je monte, est pas terrible terrible niveau confort, et pour ma part, j'ai un handicap de dos et de jambe, d'où une assiette qui peut être mauvaise en période de crise. Avec l'amortisseur de dos, et ma mauvaise assiette, la jument était tjs raide et braquée, alors l'amortisseur ' de fesse" , jument impeccable parceque moi même, je ne lui faisais plus mal.


Dernière édition par Al Kamsa le Jeu 5 Nov - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:58

Argentinus a écrit:

Et pour ce qui est des couvertures , chacun fait assurément comme il l'entend. Perso ayant mes chevaux tout pré ( avec abri) j'aimerais pouvoir les laisser sans rien tout l'hiver mais j'avoue que qund les températures descendent sous zéro , j'ai froid pour eux ! Il faut bien distinguer entre les races rustiques et celles qui le sont moins : ceux qui font un poil de yack et ceux à qui leurs ancètres PS n'ont pas légué une fourrure de nounours ... Et quand je vois dans mon pré 2 chevaux sous la pluie : un qui vaque à ses occupations paisiblement et l'autre qui reste immobile tête au ras du sol , tremblant et l'air désespéré (celui qui a du PS évidemment !) , je me dis que les chemises imperméables ne sont peut-être pas faites pour les chiens !!!
Je crois qu'il faut savoir adapter à la nature de chaque cheval sans systématiquement jeter la pierre à ceux qui ne font pas comme nous,
mais qu'assurément en matière de protection chacun voit midi à sa porte !
Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 290252

le mien est croisé arabe, mais élevé en montagne, donc son poil, y'a pas de soucis, il a même diminué depuis qu'il est en bretagne.

Maintenant, évidemment faut pas attendre que le cheval tombe malade pour couvrir!! J'ai connu un ps, bien qu'elle a été habituée a vovre dehors, pour elle, quand l'eau et le vent et surtout températures fleurtant avec le zéro était de mise, elle était systématiquement couverte!!

Quand un cheval a froid bien sûr faut faire quelque chose...mais il faut modérer, et ce que j'aime pas du tout, c'est l'argument qui compare le cheval à l'humain. Ce n'est pas parsqu'on a froid que lui aura forcément froid. Il faut se mettre à la place du cheval. En revanche, un cheval qui ne fait pas beaucoup de poil, il faut savoir couvrir quand et avec ce qu'il faut.

Y'a un juste milieu, un équilibre à trouver pour chaque cheval. Je suis contre les couvertures lorsqu'elles sont inutiles, comme mise sur des chevaux rustiques non tondus, ou encore coller une couverture l'été malgré que le cheval soit retrouvé trempé de sureur en dessous chaque matin...

Il faut écouter son cheval!!
Revenir en haut Aller en bas
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:40

Simplet a écrit:

Et entièrement d'accord avec toi sur ce que j'ai souligné en gras !! Par contre, qui affirme que l'amortisseur a toute son utilité ? Qui a décrété qu'il fallait utiliser un amortisseur ? Quelle sommité, hormis l'association des selliers, recommande l'usage d'un amortisseur ? Quelles sont les études qui montrent de façon flagrante qu'un amortisseur est nécessaire ?

Et ensuite, tu parles très justement du choix... Il est vaste, alors c'est quoi un "bon" amortisseur ? Le gel c'est lourd, ça dégarotte pas et ça se tasse, le mouton se tasse aussi, et les deux ensembles (rigoles pas, ça se voit outs les jours sur FFE) ça me parait un tantinet abusé...


Oh là !!! on ne s'énerve pas !!
Je ne crois pas qu'il y ait de sommités qui recommandent ou d'études poussées qui aient été faites sur les autres protections qu'on utilise pour les chevaux donc je ne vois pas pourquoi il faudrait des études paticulières pour prouver l'utilité des amortisseurs ? confused
Prends juste le temps de retourner ta selle , et d'examiner la taille de tes matelassures . Tu verras que la partie en contact avec le dos du cheval est de (très) faible surface et que si cette selle est mal adaptée, la pression se concentre en des points très précis. L'amortisseur quel qu'il soit permet d'agrandir la surface en contact et de répartir la pression.
Si quelqu'un te marche sur le pied avec un talon aiguille ça te fera nettement plus mal que s'il te marche sur le pied avec une pantoufle , non ?
Or la selle adaptée est bien souvent un mythe .
Oui, nos selliers font de bonnes selles , je suis d'accord , mais en général le cavalier choisit sa selle en fonction de son propre confort et/ou de sa position , beaucoup plus rarement en fonction du dos de son cheval.
Et quand on monte des chevaux de morphologie différente avec la même selle , elle n'est pas adaptée à chacun d'entre eux , c'est évident !


Un lien particulièrement intéressant qui vous fera regarder votre selle d'un tout autre oeil :

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#Le%20baba%20de%20la%20selle
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:49

Arff Argentinus, tout le monde ressort ce lien, moi le premier d'ailleurs, il est très bien fait...

Pour ce qui est de retourner ma selle, je fais mieux Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 190728
Exceptionnellement, montes avec ta selle sans tapis, travailles de façon à ce que ton cheval mouille un peu, mais pas trop, et enlèves la selle... Tu verra exactement où et comment elle se positionne, et quelle est la surface en contact avec le dos de ton cheval.
C'est un des meilleurs test que je connaisse... L'autre consistant à généreusement talquer le dos de ton cheval, puis de monter de la mm façon, sans tapis, et de regarder le résultat...
Tu verras que très souvent, c'est loin d'être catastrophique Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Empty
MessageSujet: Re: Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?   Protéger, surprotéger, quel juste milieu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger, surprotéger, quel juste milieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un cheval juste
» Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?
» "Le cheval juste" de Bernard Maurel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: LES SOINS-
Sauter vers: