L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 et nos élèves dans tout ça?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:48

Voilà, je pense savoir expliquer le travail juste du cheval (enfin le définir). Aussi expliquer les différentes attitudes, et leurs objectifs.

Mais comment expliquer le rollkur? D'ailleur, devrait on l'expliquer, en parler? Comment aborder un tel sujet?

Avec quels élèves? A partir de quand?

voilà quelques questions que je me pose...
Revenir en haut Aller en bas
tchoopinette

tchoopinette


Messages : 59
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Bretagne - Brest

et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:46

je suis pas prof' et je n'aspire pas à le devenir;
mais en tant qu'élève, je pense qu'il faut en parler lorsqu'on entend des aberrations du genre "t'as vu j'ai réussi à placer Bourriquet, c'est facile avec lui il faut tirer un peu sur les rênes et il fait tout seul" ( pale ).
Ce genre de propos peut être le fait d'élèves qui n'en ont rien à faire parce que "le dressage c'est nul le mieux c'est le saut", mais aussi de personnes qui ne savent pas, parce qu'elles ont fait confiance aux personnes qu'ils leur apprenaient jusqu'à présent et que lorsqu'on est novice, le cheval "rassemblé" on le voit uniquement à sa position particulière de sa tête, et pas forcément dans son arrière.

je pense qu'on peut en parler avec ce type de personnes dès lors qu'elles se posent cette question; expliquer ce qu'est un cheval en main, un cheval sur la main, un cheval rassemblé; les abus qu'il y a et la on peut aborder le rollkur.

enfin ce n'est que mon avis ;)

(comme j'aurais aimé avoir un enseignant qui se pose ce genre de questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:20

Je crois que la base à réapprendre aux jeunes cavalier, c'est que le cheval n'est pas un instrument, qu'on se doit de respecter son intégrité physique et mental, et qu ça, c'est incompatible avec le " je veux tout , tout de suite, et sans effort ". Leur faire comprendre qu'il est intolérable de porter atteinte à sa monture et de la faire souffrir sciemment pour parvenir à ses fins.
A mon avis, ce n'est pas la peine de parler de rollkur, mais simplement de réapprendre le respect de l'être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:41

Al Kamsa a écrit:
Je crois que la base à réapprendre aux jeunes cavalier, c'est que le cheval n'est pas un instrument, qu'on se doit de respecter son intégrité physique et mental, et qu ça, c'est incompatible avec le " je veux tout , tout de suite, et sans effort ". Leur faire comprendre qu'il est intolérable de porter atteinte à sa monture et de la faire souffrir sciemment pour parvenir à ses fins.
A mon avis, ce n'est pas la peine de parler de rollkur, mais simplement de réapprendre le respect de l'être vivant.

tout a fait d'accord mais je pense quand même qu'il est important d'en parlé pour justement leur montrer et leur faire comprendre les cotés néfastes de tel méthodes

je part du principe que l'on ne peut apprendre le bien que si on a une connaissance du mal . sinon comment savoir que ce que l'on fait est bien et nos élèves dans tout ça? 538296

j'ai toujours eu du mal avec l'enseignement dictateur ,c'est en faisant mal que l'on apprend a faire bien ,donc expliquer les dérives que peuvent avoir le mal très tôt me parait même indispensable
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:51

En même temps, si cette notion de respect était présente, il ne serait pas utile de faire autant de prévention , car l'idée même du rollkur serait inacceptable. C'est bien là a fourberie de méthode , c'est qu'on en est à devoir expliquer par 1 + B, que cette une méthode cruelle qui n'est pas cautionnable et encore moins excusable.
Mais ce qui est effrayant, c'est que le respect de l'être vivant , qu'il soit humain , animal ou végétal, est de moins en moins évident. Mon ami est surveillant en collège, et pour donner un exemple concret, le premier réflexe des gosses en voyant un chat traverser la cour, c'est de lui jeter des cailloux, compas ( et quand je dis "jeter" , c'est vraiment jeter avec la volonté de frapper ) etc etc. Pour rire, sans la moindre compassion , ni même la moindre notion de cruauté ou l'impression de faire souffrir. C'est juste "gratuit".
De même dans les relations humaines, quand on voit la facilité avec laquelle on prend, on jette, on trompe etc etc, la souffrance infligée à autrui est devenue totalement secondaire par rapport au plaisir personnel.
En plus je pars du principe que celui qui n'a pas de compassion pour les animaux , n'en a pas non plus pour les humains.

Toute une éducation. Maintenant, il ne faut pas faire de cette éducation une dictature...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et nos élèves dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: et nos élèves dans tout ça?   et nos élèves dans tout ça? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et nos élèves dans tout ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon je me présente tout de même
» Café du commerce, papotages en tout genre
» Les Rênes Allemandes... dans le calme :)
» Une cavalière disparue depuis dimanche dans les Yvelines
» Petition contre la règle du sang dans les carrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TOUT LE RESTE !!!-
Sauter vers: