L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La longe

Aller en bas 
+12
choupy choup
Take it easy
et-glou-et-glou
Vicky le Youpi
belldandy
fantasia
chamade86
phoeb
Argentinus
chat d'oc
Line
Simplet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:47

Simplet a écrit:


un truc allemand, donc forcément tortionnaire lol!



La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 609675 La longe - Page 3 609675

La longe - Page 3 207_0
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:48

Take it easy a écrit:
Simplet a écrit:


un truc allemand, donc forcément tortionnaire lol!



La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 90798 La longe - Page 3 609675 La longe - Page 3 609675

La longe - Page 3 207_0

oki, je connaissais mais pas sous ce nom What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:52

Tu connais ça sous quel nom ? Pour moi ce sont des RA... (je prèfére mettre l'abrégé La longe - Page 3 609675 )
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:54

Simplet a écrit:
Tu connais ça sous quel nom ? Pour moi ce sont des RA... (je prèfére mettre l'abrégé La longe - Page 3 609675 )

rênes fixes coulissantes mais je suis pas fan Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:57

Choupy, c'est l'enrênement que je préfère. Je trouve que les chevaux comprennent vite, ca ne les coince pas. Au contraire, ca leur indique une direction à prendre.

Aprés chaque cheval est différent, et je ne l'utilise pas sur tous, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:07

Take it easy a écrit:
Choupy, c'est l'enrênement que je préfère. Je trouve que les chevaux comprennent vite, ca ne les coince pas. Au contraire, ca leur indique une direction à prendre.

Aprés chaque cheval est différent, et je ne l'utilise pas sur tous, loin de là.

en fait j'ai un soucis avec tous les enrênements Embarassed

perso, je longe en filet simple avec un mors à aiguille avec une alliance ou en passant par l'anneau du mors derrière la bouche.

Je passe beaucoup de temps ( sur plusieurs séances) à les longer au pas et au trot en introduisant beaucoup de transition et en agrandissant et rétrécissant la taille du cercle.

Cela prend du temps mais ils finissent tous le nez par terre avec une très bonne locomotion mais chamane pourra en témoigner, je suis une chieuse avec mes chevaux et surtout d'une lenteur extrême dans leur progression. Rolling Eyes

Mon soucis avec les enrênements vient du fait que je ne sais pas et je ne veux pas savoir les régler.

Donc dans le doute, abstient toi geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:13

J'en suis venu à cet enrênement pour un protocole de réeducation. Je travaille quasiment que des chevaux "cassés" du dos.
Mon ostéo (qui travaille avec Heuschmann) m'a conseillé de bosser avec. Et je dois dire que ca marche du tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:15

Bon, moi je vais me faire lyncher, mais moi j'aime les RA (bien utilisées tongue ) donc ce système de rênes 3 points me plait bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:17

Take it easy a écrit:
J'en suis venu à cet enrênement pour un protocole de réeducation. Je travaille quasiment que des chevaux "cassés" du dos.
Mon ostéo (qui travaille avec Heuschmann) m'a conseillé de bosser avec. Et je dois dire que ca marche du tonnerre.

faudrait que j'essaie sur un que l'on a à la maison, il est cassé derrière le garrot (monté en force depuis toujours) dessus on a la sensation qu'il n'y a pas de connexion entre la tête et la queue Rolling Eyes

Il a vu l'ostéo mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:18

Simplet a écrit:
Bon, moi je vais me faire lyncher, mais moi j'aime les RA (bien utilisées tongue ) donc ce système de rênes 3 points me plait bien...

ah non, je suis pas contre les enrênements, bien utilisés c'est très bien, c'est juste moi qui est un problème psy avec scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:20

Choupy, ce que j'aime avec cet enrênement justement c'est que ca ne contraint pas le cheval. Tu le mets un peu long, tu travailles comme tu fais normalment et le cheval va venir chercher le contact de lui même.
Aprés sur un cheval bien mis, sans soucis, je raccourcis.
Mais sur des "handicapés", je laisse long, le temps qu'ils comprennent qu'ils peuvent se tendre. Ensuite je mets plus court, selon le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:24

Ben je ne suis pas pro enrênnement non plus hein, mais oui, j'aime assez les RA... Après, c'est clair que moins on en met mieux c'est, et que tu prennes le temps c'est encore mieux La longe - Page 3 426130 mais je pense qu'il ne faut pas forcément tout rejeter en bloc (j'ai pas dit que c'était ce que tu faisais hein!)

Surtout quand on bosse un "à problème", ça peut aider La longe - Page 3 78177

Par contre je n'aime pas l'alliance, parce que je trouve que ça ballotte drolement, et que du coup, tes actions sur la longe sont complètement faussés (sans compter la relation avec la bouche...)
Et je préfère mettre la longe en colbert, en gourmette si le dadou fait le con, ça tire fort Embarassed

Comme quoi il n'y a pas de façon universelle La longe - Page 3 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:25

Take it easy a écrit:
Choupy, ce que j'aime avec cet enrênement justement c'est que ca ne contraint pas le cheval. Tu le mets un peu long, tu travailles comme tu fais normalment et le cheval va venir chercher le contact de lui même.
Aprés sur un cheval bien mis, sans soucis, je raccourcis.
Mais sur des "handicapés", je laisse long, le temps qu'ils comprennent qu'ils peuvent se tendre. Ensuite je mets plus court, selon le cheval.

oui, je vois bien le principe, ça oriente le cheval.

mais je préfère rien mettre Rolling Eyes


c'est le débat constant à la maison car chamane utilise des enrênements, élastiques, RA, chambon, et çà fait 12 ans qu'il essaie de me convaincre d'apprendre à m'en servir ... La longe - Page 3 290252

un jour peut être La longe - Page 3 78177


Déjà quand je dois monter avec des RA, j'enlève les rênes de filet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:27

Simplet a écrit:
Ben je ne suis pas pro enrênnement non plus hein, mais oui, j'aime assez les RA... Après, c'est clair que moins on en met mieux c'est, et que tu prennes le temps c'est encore mieux La longe - Page 3 426130 mais je pense qu'il ne faut pas forcément tout rejeter en bloc (j'ai pas dit que c'était ce que tu faisais hein!)

Surtout quand on bosse un "à problème", ça peut aider La longe - Page 3 78177

Par contre je n'aime pas l'alliance, parce que je trouve que ça ballotte drolement, et que du coup, tes actions sur la longe sont complètement faussés (sans compter la relation avec la bouche...)
Et je préfère mettre la longe en colbert, en gourmette si le dadou fait le con, ça tire fort Embarassed

Comme quoi il n'y a pas de façon universelle La longe - Page 3 506335

j'ai une alliance artisanal à cause de ce soucis de ballotement ( une alliance de mors en principe, plus courte et surtout plus légère )

et oui, il n'y a pas Une façon de longer et heureusement au vu des différences entre les chevaux. La longe - Page 3 952126
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
et-glou-et-glou




Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:44

Citation :
Regarde un cheval qui tire au renard, on lui colle une longe élastique parce que n'ayant pas de point fixe, le cheval se défend moins...
J'utilise pas de longe élastique non plus. Ca ne sert à rien et quand ça pète, hum.


belldandy a écrit:


Bref !
En fait, à la longe j'ai déjà utilisé plusieurs choses :
  • gogue
  • renes fixes
  • elastiques pirelli
  • longe inversée avec et sans élastique
  • élastique éducatif en gogue

=> aucun ne donnait de résultat probant !!
Qu'est-ce que t'entend par "pas de résultat probant"? Ton cheval est pas plus bête qu'un autre...
Revenir en haut Aller en bas
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 9:57

et-glou-et-glou a écrit:
Qu'est-ce que t'entend par "pas de résultat probant"? Ton cheval est pas plus bête qu'un autre...

Pas plus bête non !
Mais voilà ce que j'obtiens :
  • gogue => comme montée, elle se braque dessus, se creuse
  • rênes fixes => peut être que c'est bien, peut être que non, perso je trouve ça trop "contraignant" et en + elle s'enferme (même réglé lâche)
  • élastiques pirelli => elle s'enferme direct (même réglé lâche) ; sur elle élastique et rêne fixe provoquent la même chose
  • longe inversée avec et sans élastique => là c'est moi le problème, je ne pense savoir m'en servir (je pense que j'agis trop avec ma main ce qui provoque une incurvation trop prononcée, enfin bref, je ne sais pas m'en servir et personne ne peut m'apprendre là où je suis)
  • élastique éducatif en gogue => agit comme un gogue, elle se braque et se creuse


L'élastique mis comme je l'ai expliqué ne provoque pas tout ça. Elle ne se braque pas, peut parfois aller vers l'enfermement, mais uniquement si je ne lui demande pas assez d'engagement (l'enfermement ne dure donc jamais longtemps). Disons qu'avec cet outil je n'ai pas de réaction de défense contrairement aux autres...
Je sais pas si je m'exprime bien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:57

Des élastiques plus léger que les pirellis, ça donne quoi? car l'effet n'est pas le même, beaucoup moins fort quand même...moi le pirelli, je trouve que ça enferme et je me dis en y réfléchissant fort que les chevaux apprennent à s'appuyer dessus et après bonjour le poids dans les mains. La longe - Page 3 78177 La longe - Page 3 78177
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:58

Simplet La longe - Page 3 844188 La longe - Page 3 844188 j'aime pas les RA La longe - Page 3 79998 La longe - Page 3 79998
Revenir en haut Aller en bas
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 13:49

chamade a écrit:
Des élastiques plus léger que les pirellis, ça donne quoi? car l'effet n'est pas le même, beaucoup moins fort quand même...moi le pirelli, je trouve que ça enferme et je me dis en y réfléchissant fort que les chevaux apprennent à s'appuyer dessus et après bonjour le poids dans les mains. La longe - Page 3 78177 La longe - Page 3 78177
Des élastiques plus légers que les pirelli, je n'ai jamais essayé. Je teste avec ce que je peux trouver dans mon écurie, auprès des autres proprio, mais j'ai rien trouvé d'autre.

Mais en même temps, juste pour recentrer le sujet, je ne suis pas forcément à la recherche d'un autre enrennement.
Je cherche à savoir si ça convient, et si ya d'autres choses bien qui pourraient fonctionner, mais je trouve mon système pas si néfaste vu que je n'ai pas de défense "visible" de la part de ma ponette (pas comme avec les autres essais où là tu sais direct que ça lui plait pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 14:28

ben c'est la remontée vers le garrot qui me laisse perplexe à vrai dire....j'ai du mal à comprendre l'interêt... Les elastiques peuvent se mettre entre les antérieurs, moi ça me fait toujours un peu peur, imagine que ton cheval passe un antérieur par dessus l'élastique La longe - Page 3 379519
Revenir en haut Aller en bas
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 14:33

chamade a écrit:
ben c'est la remontée vers le garrot qui me laisse perplexe à vrai dire....j'ai du mal à comprendre l'interêt... Les elastiques peuvent se mettre entre les antérieurs, moi ça me fait toujours un peu peur, imagine que ton cheval passe un antérieur par dessus l'élastique La longe - Page 3 379519
Je t'avoue que les premières fois j'ai eu peur aussi, il faut le placer comme il faut sinon ya des risques.
Mais bien placé, les risques sont limités quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 14:39

oui je comprends...c'était une amie coach qui nous avait parlé d'accident de ce style. Pour elle, ça pouvait être hyper dangereux. Nous on a jamais tenté. Je me dis que si ton cheval descend fort la tête et l'encolure vers le devant, l'élastique descend d'autant.

Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi tu remontes de chaque côté? vraiment je comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:10

chamade a écrit:
Simplet La longe - Page 3 844188 La longe - Page 3 844188 j'aime pas les RA La longe - Page 3 79998 La longe - Page 3 79998

C'est ton droit La longe - Page 3 190728

Mais moi j'aime La longe - Page 3 844188

(attention, pas partout ni tout le temps, ni même sur tous les chevaux La longe - Page 3 506335 )
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:14

chamade a écrit:
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi tu remontes de chaque côté? vraiment je comprends pas.
Je ne remonte pas de chaque coté.
En fait il s'agit d'un seul élastique.
Le milieu de l'élastique est sur le garrot.
Chacun des deux bouts "pendants" passe entre les antérieurs et vient s'accrocher à chaque côté du mors.
Il y aurait 2 élastiques, je l'aurait fait partir du surfaix pour arriver sur le mors (comme un pirelli ou une rene fixe mais en plus souple).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 15:20

belldandy a écrit:
chamade a écrit:
Est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi tu remontes de chaque côté? vraiment je comprends pas.
Je ne remonte pas de chaque coté.
En fait il s'agit d'un seul élastique.
Le milieu de l'élastique est sur le garrot.
Chacun des deux bouts "pendants" passe entre les antérieurs et vient s'accrocher à chaque côté du mors.
Il y aurait 2 élastiques, je l'aurait fait partir du surfaix pour arriver sur le mors (comme un pirelli ou une rene fixe mais en plus souple).

Coupes ton élastique en deux La longe - Page 3 844188
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La longe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La longe
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TRAVAIL A PIED-
Sauter vers: