L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La longe

Aller en bas 
+12
choupy choup
Take it easy
et-glou-et-glou
Vicky le Youpi
belldandy
fantasia
chamade86
phoeb
Argentinus
chat d'oc
Line
Simplet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 9:57

Ok je vais essayer de faire un petit dessin pour expliquer La longe - Page 2 506335

Désolée pour l'oubli de la présentation. Embarassed
J'avais vraiment envie de poser cette question mais pas le temps pour un autre post... mais j'y vais j'y vais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 11:58

Ay'est, j'ai fait un dessin.
Bon j'ai pris une photo de ma ponette mais pas du tout dans la position voulue pour la longe, mais c'est pas grave.
Voici le dessin :
La longe - Page 2 Olivet2009_elas

Au garrot le bitoniot (où l'élastique coulisse, mais j'ai fait un noeud pour ne pas qu'il coulisse, pour garder la meme taille d'un coté et de l'autre)
Et les attaches sur le mors, le tout passant entre les antérieurs.

Pour l'instant j'ai l'impression que c'est le plus doux et surtout le plus efficace que j'ai trouvé.
Ma jument engage, en abaissant l'encolure, sans tomber sur les épaules.
Un jour je prendrais une photo de ma jument.

Alors doux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:14

Bouh, quel drole de montage, j'avoue que ça me laisse perplexe La longe - Page 2 508359

Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire passer sous les antérieurs pour le remonter sur le garrot, tu veux bien m'expliquer ? A la limite, pourquoi ne pas l'attacher de chaque coté de la sangle (surfaix) ?

J'ai pas l'impression que ce soit très dur comme enrênnement, vu la souplesse de l'élastique, mais je ne comprends pas ce montage La longe - Page 2 379519

En fait, je crois que ce qui me gène, c'est que le cheval ne peut étendre le bout de son nez (un peu comme dans mon système avec l'élastique à l'extérieur, je sais, c'est paradoxale geek )

La question principale, après toutes ces tergiversations, c'est pourquoi l'attacher au garot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
et-glou-et-glou




Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:28

Simplet: Oui, il vaut mieux une rêne fixe normale que des élastiques. Car elles cèdent totalement dès que le cheval a cédé mais ne cèdent pas même si le cheval se défend, con,trairement à l'élastique qui s'allonge. C'est donc parfaitement compréhensible pour le cheval.
Les martingales à anneaux élastiques qui ont été à la mode à un moment donné provoquait aussi plus de défense.

Bell: Pour moi, c'est très dur. D'abord, je crains les frottements près des jambes. (frottement inutile puisqu'une attache à la sangle/surfaix aurait le même effet. L'attache à la sangle serait peut-être même meilleure car là, le cheval qui lève la tête aura une pression subite sur le dos et même si ce n'est pas dramatique, c'est probablement pas idéal)
Ensuite, cela a le même effet qu'une martingale fixe qui va directement de la sangle au mors.(Alors que les martingales fixes ne doivent pas être utilisées comme cela) Dès que le cheval lève un peu la tête, il se prend un taquet sur la langue et les barres.
Je crains aussi que le cheval n'aie qu'une options pour avoir l'enrênement le plus lâche possible: s'enrouler pour mettre le nez à l'inter-ars. Il peut tenter de mettre le nez dans le sable mais dans ce cas là, j'ai peur qu'il se prenne les pieds dans son enrênnement et s'il descend très bas, il finira par rencontrer la longueur maximum de l'enrênement.
En tous cas, cet enrênement ne garantit en rien que le cheval travaille vraiment en engageant, il peut juste faire semblant en baissant la tête.
Revenir en haut Aller en bas
et-glou-et-glou




Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:30

Ah j'avais même pas compris que c'était élastique, je croyais que c'était comme des rênes allemandes.
Ben, vous avez vu ce que j'ai dit sur les élastiques, cela s'applique ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:46

et-glou-et-glou a écrit:
Simplet: Oui, il vaut mieux une rêne fixe normale que des élastiques. Car elles cèdent totalement dès que le cheval a cédé mais ne cèdent pas même si le cheval se défend, con,trairement à l'élastique qui s'allonge. C'est donc parfaitement compréhensible pour le cheval.

Ben justement, ce que je n'aime pas, c'est le blanc ou noir, aucun gris (la RF cède totalement ou pas du tout)
alors que l'élastique permet une tension différente, si le cheval cède un peu, l'élastique va aussi céder un peu, ce qui "encourage" à céder un peu plus... C'est comme tes mains, elles sont nuancées, elles modulent, non ?

Regarde un cheval qui tire au renard, on lui colle une longe élastique parce que n'ayant pas de point fixe, le cheval se défend moins...

Bon, maintenant je suis peut être trop influencé par ma bestiole qui ne supporte pas le point fixe La longe - Page 2 78177


et-glou-et-glou a écrit:

Je crains aussi que le cheval n'aie qu'une options pour avoir l'enrênement le plus lâche possible: s'enrouler pour mettre le nez à l'inter-ars. Il peut tenter de mettre le nez dans le sable mais dans ce cas là, j'ai peur qu'il se prenne les pieds dans son enrênnement et s'il descend très bas, il finira par rencontrer la longueur maximum de l'enrênement.

oui, je suis d'accord avec ça, c'est bien mieux exprimé que moi quand je disais qu'il ne pouvait pas avancer le bout du nez Suspect

par contre Et Glou, juste pour info, l'élastique de cet enrennement est très très souple, donc vraiment très facile pour le cheval d'aller contre, sans se faire "mal" pour autant La longe - Page 2 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:48

Autre chose en faveur de l'élastique, un cheval va apprendre à se poser dessus l'élastique est suffisament fort pour cela), mais sans mettre 300 kg dessus... Alors qu'en RF, qu'il mette 100 g ou 100 kg, c'est pareil... il peut appuyer tout ce qu'il veut...

Ceci étant, tout ça c'est encore à nuancer, parce que je suis d'accord avec Phoeb, pour allonger un élastique pirelli, faut en vouloir lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 12:57

Alors en fait je n'ai jamais pensé à l'attacher à la sangle car c'est un élastique "taille unique" et que j'ai une ponette d'1m45, donc en attachant à la sangle, ça risque d'être inutile... et surtout ça risque de trainer par terre. Et je ne peux pas attacher de chaque coté du surfaix, car il s'agit d'un seul elatique qui ne se sépare pas.
Sinon, pour choisir ce branchement là, j'ai d'abord essayé la méthode "vendue" avec le produit, c'est-à-dire en "gogue". Et bien, ma ponette réagissait comme avec le gogue, c'est-à-dire en se braquant comme elle pouvait dessus et en se creusant...
Une amie m'a proposé ce branchement là et ça a fonctionné dès le début. Elle n'est pas contrainte dans le sens où l'élastique est très lâche (de part sa matière, mais aussi de par sa taille). Il lui arrive de lever la tête quand elle voit un "objet non identifié" sans problème. Mais comme l'a fait remarqué et-glou-et-glou, qu'en est-il de l'appui du mors dans ce cas là... scratch
Après il n'y a aucun risque qu'elle marche dessus car il n'est pas si lâche (mais le problème pourrait se poser si j'attachais direct à la sangle)
Et sinon, au niveau des frottements, je t'avoue que c'était mon problème au départ. Mais ce travail en élastique ne dure que 5 minutes à chaque main, donc les frottements n'ont pas le temps de faire des dégâts (même si je l'avoue, c'est pas top top).

J'ai bien lu ce que tu a dit et-glou-et-glou, mais du coup quelle est la meilleure méthode pour obtenir un bon travail du dos ?
Je sais qu'en simple licol en corde (ou en simple filet), elle travaille en baissant l'encolure, tout en engageant, donc sans tomber sur les épaules. Mais parfois j'ai besoin d'un "rappel à l'ordre", c'est-à-dire si dans une séance elle passe son temps la gueule en l'air parce qu'elle a décidé de ne pas bosser, il me faut une aide pour lui dire "non, tu dois bosser en étendant l'encolure vers le bas".

C'est compliqué... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:04

Le travail en longe, sans enrênement ça marche bien.

Tu mets ton cheval sur un petit cercle, tu ammène gentiement la tête de ton cheval à l'intérieur, le mieux c'est de recourcir le cercle, petite cadence. Au bout d'un moment, ton cheval va vouloir descendre, il faut le laisser faire, en avançant la main pour accompagner, le laisser avancer le bout du nez.

Dès qu'il remonte, rebelotte!

Et pareil ensuite monté, en ayant des mains basses, contact moelleux et suivre la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:09

fantasia a écrit:
Le travail en longe, sans enrênement ça marche bien.

Tu mets ton cheval sur un petit cercle, tu ammène gentiement la tête de ton cheval à l'intérieur, le mieux c'est de recourcir le cercle, petite cadence. Au bout d'un moment, ton cheval va vouloir descendre, il faut le laisser faire, en avançant la main pour accompagner, le laisser avancer le bout du nez.

Dès qu'il remonte, rebelotte!

Et pareil ensuite monté, en ayant des mains basses, contact moelleux et suivre la bouche.

Je fais déjà ça... j'avoue c'est ma première action quand elle ne veut pas suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:27

En faisant ça, tu travailles le dos de ton cheval dans les 2 sens: latéral et longitudinale!

Donc tu le muscles!
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:03

Belldandy, ce qui m'embètes dans ta préponse, c'est qu'en fait on ne sait toujours pas pourquoi tu l'utilises comme ça lol!
Parce que ne pas l'attacher sur les cotés parce que sinon il est trop long n'est pas une raison valable La longe - Page 2 190728 La longe - Page 2 244479

Plus j'y penses et moins j'aime je dois dire Suspect

Pourquoi n'essaies tu pas la longe inversée, même sans mettre l'élastique ? Parce que ça marche vraiment bien La longe - Page 2 426130 et comme dit Fantasia, tu raccourcis le cercle gentiment, puis tu laisses filer...

Tu essaies et tu nous tient au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:32

Simplet a écrit:
Belldandy, ce qui m'embètes dans ta préponse, c'est qu'en fait on ne sait toujours pas pourquoi tu l'utilises comme ça lol!
Parce que ne pas l'attacher sur les cotés parce que sinon il est trop long n'est pas une raison valable La longe - Page 2 190728 La longe - Page 2 244479

Plus j'y penses et moins j'aime je dois dire Suspect

Pourquoi n'essaies tu pas la longe inversée, même sans mettre l'élastique ? Parce que ça marche vraiment bien La longe - Page 2 426130 et comme dit Fantasia, tu raccourcis le cercle gentiment, puis tu laisses filer...

Tu essaies et tu nous tient au courant ?

Je l'utilises comme ça car en mode "gogue" ça ne fonctionne pas, tout simplement.
Et l'attacher sur les cotés est impossible car il s'agit d'un seul élastique, et non de deux !

La longe inversée, c'est la longe qui passe dans le surfaix, c'est ça ?
J'ai déjà essayé et je crois que je ne sais pas l'utiliser car ça n'a vraiment pas été concluant...

Et comme dis dans mon message précédent, la méthode de fantasia (raccourcir le cercle etc), je l'utilise déjà à chaque séance...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:45

Pardon, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas être désagréable ou dire que tu ne fais pas bien La longe - Page 2 781554

C'est juste que je ne comprends toujours pas le but du jeu confused Tu dis que de la façon "traditionnelle" ta ponette se défend, jusque là OK, mais pourquoi alors ne pas essayer de trouver autre chose plutôt que de détourner l'enrênnement sans réelle idée précise du pourquoi de ce "détournement" ?
Pfffff, je m'exprime mal, je suis désolé, je cherche à comprendre, pas de méprise hein, je ne juge pas...

Sinon, pour la longe inversée, le mousqueton de la longe part de ta main, passe dans l'anneau du mors et va s'attacher au surfaix La longe - Page 2 952126
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:06

Non non tu t'es pas mal exprimé, je ne voulais pas répondre "sèchement", désolée Embarassed

Bref !
En fait, à la longe j'ai déjà utilisé plusieurs choses :
  • gogue
  • renes fixes
  • elastiques pirelli
  • longe inversée avec et sans élastique
  • élastique éducatif en gogue

=> aucun ne donnait de résultat probant !!

Une amie m'a dit longer son cheval en modifiant le branchement de l'élastique éducatif, et là, la ponette a de suite compris la chose et ne se braque jamais avec !! Du coup, j'ai continuer mes séances avec ça, tout en essayant un maximum de ne pas l'utiliser (comme précisé plus haut, il s'agit d'une utilisation ponctuelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:15

pas de soucis Belldandy, on efface tout et on recommence La longe - Page 2 952126

Bon, effectivement, ta ponette est un tantinet casse pied La longe - Page 2 290252
et sans la voir, ça va être difficile...

Sinon, pour en revenir à ta question initiale, à raison de 5 mn à chaque main de temps en temps, je ne pense pas que ce soit de la torture La longe - Page 2 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:28

Simplet a écrit:
Bon, effectivement, ta ponette est un tantinet casse pied La longe - Page 2 290252
et sans la voir, ça va être difficile...
Casse pied oui, mais pas tant que ça... rare sont les chevaux qui travaille bien en licol ou en filet simple... elle me fait même pas une connerie !! I love you

Simplet a écrit:
Sinon, pour en revenir à ta question initiale, à raison de 5 mn à chaque main de temps en temps, je ne pense pas que ce soit de la torture La longe - Page 2 506335
Oui je ne pense pas qu'elle en souffre et surtout ça lui fait du bien pour la séance du lendemain qui est souvent bien meilleure !
Mais si quelque chose existe qui fonctionne et qui agit encore + doucement... je prend !! La longe - Page 2 952126
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:37

belldandy a écrit:
Simplet a écrit:
Bon, effectivement, ta ponette est un tantinet casse pied La longe - Page 2 290252
et sans la voir, ça va être difficile...
Casse pied oui, mais pas tant que ça... rare sont les chevaux qui travaille bien en licol ou en filet simple... elle me fait même pas une connerie !! I love you

Simplet a écrit:
Sinon, pour en revenir à ta question initiale, à raison de 5 mn à chaque main de temps en temps, je ne pense pas que ce soit de la torture La longe - Page 2 506335
Oui je ne pense pas qu'elle en souffre et surtout ça lui fait du bien pour la séance du lendemain qui est souvent bien meilleure !
Mais si quelque chose existe qui fonctionne et qui agit encore + doucement... je prend !! La longe - Page 2 952126

Bon, moi j'ai mieux, je demande simplement à ma bestiole en liberté de baisser le nez, à la voix, et hop, le nez en bas La longe - Page 2 338862
Ni enrennement, ni filet, ni licol, même pas de longe La longe - Page 2 986370
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:39

moi je tortionne......
Je mets des rênes 3 points. Enfin pas à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:40

Take it easy a écrit:
moi je tortionne......
Je mets des rênes 3 points. Enfin pas à chaque fois.

c'est quoi çà ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:42

choupy choup a écrit:

c'est quoi çà ? Embarassed

c'est bien La longe - Page 2 290252
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:43

Take it easy a écrit:
choupy choup a écrit:

c'est quoi çà ? Embarassed

c'est bien La longe - Page 2 290252

mais encore La longe - Page 2 614705
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
belldandy

belldandy


Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:44

Simplet a écrit:

Bon, moi j'ai mieux, je demande simplement à ma bestiole en liberté de baisser le nez, à la voix, et hop, le nez en bas La longe - Page 2 338862
Ni enrennement, ni filet, ni licol, même pas de longe La longe - Page 2 986370

Ah oui ça aussi ça marche, mais je ne le fait pas souvent (pas toujours seule dans le manège !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ifrance.com/maptitefraisetagada
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:45

choupy choup a écrit:
Take it easy a écrit:
moi je tortionne......
Je mets des rênes 3 points. Enfin pas à chaque fois.

c'est quoi çà ? Embarassed

un truc allemand, donc forcément tortionnaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:45

Simplet a écrit:
choupy choup a écrit:
Take it easy a écrit:
moi je tortionne......
Je mets des rênes 3 points. Enfin pas à chaque fois.

c'est quoi çà ? Embarassed

un truc allemand, donc forcément tortionnaire lol!

La longe - Page 2 986370 La longe - Page 2 771669
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La longe   La longe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La longe
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TRAVAIL A PIED-
Sauter vers: