L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la fin des abbatoirs en France?

Aller en bas 
+14
Vicky le Youpi
chat d'oc
Laplusnoblecon....
philippon
aloes974
Al Kamsa
Simplet
ArtagrAph*
yveskatz
maltosa
Lealien
Take it easy
bilbo
phoeb
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 1:10

je rejoins le point de vue de simplet.

Perso, je ne suis pas pour manger du cheval. J'en ai mangé petite (n'étant pas encore cavalière), ma famille (du nord) consomme parfois du saucisson de cheval, mais moi non. je ne vais pas les condamner pour ça, tout simplement parsqu'ils ne connaissent pas l'envers du décor. Peu de gens savent qu'il y a du cheval de club dans les rayons. C'est bien pour ça aussi que les clubs refusent d'avouer qu'ils envoient leurs esclaves au couteau (j'ai travaillé dans ce type de CE, et j'ai été dégoutée de voir la même personne pouvant être homme de cheval sur le terrain et ******** derrière un bureau).

Je trouve ça dégueulasse. Autant des chevaux élevés en liberté, dans de bonnes conditions point de vue cheval, moi ça ne me dérange pas (si au moins l'état se bougeait le derche pour faire des conditions de transport et d'abattage "propres"). Mais des chevaux qui ont trimé pour l'homme, je trouve ça purement dégueulasse.


Maintenant, si jamais cette loi passait, moi je voudrais bien qu'on me dise concrètement ce qu'ils comptent faire pour contrer toutes les conséquences de cette loi. Par exemple, je suis sûre qu'il y aura des abattages "sauvages" dans des fonds de pré, des coins de bâtiment glauques...
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 1:11

je ne sais plus qui avait écrit que les transports vers les abattoirs étrangers ne se feraient plus car interdits...rien n'interdit de vendre à un marchand étranger...qui revendra au couteau...
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:49

Bien que l'idée qu'un cheval soit mangé m'horrifie, que je sois déléguée pour une association de suavetages d'équidés, je trouve que donner le statut d'animal de compagnie aux chevaux n'est pas leur rendre service.

Soyons réalistes : si les chevaux ne sont plus abattus en France, ils le seront en Italie ou en Espagne, avec un long transport, dans des conditions certes améliorées mais pas encore optimal, surtout pour des animaux éventuellement blessés.
Beaucoup de chevaux partent déjà en Italie, pays moins regardant sur l'état des chevaux (les gris sont interdits de consommation humaine en France et pas en Italie par exemple). Une bonne part des poulains de trait également car les italiens sont plus friands de leur viande que les français.


Ce qui m'inquiète surtout si l'abattage n'est plus possible en France, c'est de voir se multiplier les cas de maltraitance, de chevaux abandonnés sans soin ni nourriture, parfois même sans eau. Et franchement, je préfère voir un cheval partir à la boucherie que de voir des chevaux même plus capables de se tenir debout, dénutris, blessés...

Par contre, il serait intéressant d'encourager encore plus la diminution de la production de trotteurs, de créér des fonds pour les retraites des chevaux de course (cela existe plus ou moins pour les PS mais le système ne fait pas ses preuves pour le moment), idem pour les chevaux de club, d'astreindre les particuliers à des obligations en matière de retraite...
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:51

totalement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:03

Chat d'oc, je suis totalement d'accord avec toi aussi la fin des abbatoirs en France? - Page 3 492894

Perso je ne mange pas de cheval, et n'en ai jamais mangé, mais le problème est si ardu que je ne sais quoi en penser ... Ton post résume pile-poil cette incertitude la fin des abbatoirs en France? - Page 3 385138
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 1:06

je rejoins également CHAT D'OC la fin des abbatoirs en France? - Page 3 426130

je connais pas le nombre de chx qui sont abattus en France par ans (trop c'est certain) mais que vont 'il devenir si il n'y a plus d'abatoires la fin des abbatoirs en France? - Page 3 379519
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Lylie

Lylie


Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg.

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr - 23:24

Ce que je hais c'est les gens, quand tu leur explique et montre les photos lors des transports des chevaux, ils s'en tappent...
"Wé bon, bah c'est des chevaux."
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 13:58

Vaste débat....

faire du cheval un animal de compagnie ne me gène pas car il l'est pour beaucoup d'entre nous .

Seulement cela n'évitera pas les cargaisons de pov chevaux trotteurs ou ps, ou vieux chevaux de club qui ont supporté l'homme toute leur pov vie et qui prennent déjà la route vers l'Italie (ici partent plusieurs camions par semaine car en Italie, ça vaut plus cher!).

je ne mange pas de cheval, quand on me dit "n'importe quoi, c'est bon et si je t'en donne tu trouveras cela bon!" je réponds bonnement "peut être, je ne sais pas non plus quel est le goût de la viande de chien et pour moi c'est pareil, je les aime autant".

J'ai des vieux chevaux et je préfèrerais les assumer et ne pas avoir de jeune plutôt que de les envoyer dans le couloir de la mort.

Un ami qui élève des vaches est venu un jour, tout blanc et m'a dit texto "j'ai souvent emmené des vaches à l'abattoir, ça ne m'a jamais rien fait...la je suis arrivé, il y avait des chevaux, tu sais que je les aime pas complètement, j'en ai peur, mais quand je les ai entendu dans le couloir de la mort...j'ai pas supporté, jamais je n'avais entendu de tels cris de peur...j'ai préféré repartir et ne plus les entendre et j'ai pensé à toi."

Effectivement quand on vend un poulain et que l'on apprend par la suite qu'il a terminé à l'abattoir parce que le propriétaire n'a pas voulu assumer sa vieillesse, ça fait mal...et moi je m'assume et je dis : nos vieux ont les garde, on s'en occupe.

Après certaines races ont été sauvées par cette destination...Je fais la distinction entre les différents groupes...et je trouve immonde de laisser partir un vieux cheval nous ayant aimé toute sa vie et nous ayant tant donné simplement parce que il est difficile de l'assumer
Revenir en haut Aller en bas
Lylie

Lylie


Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg.

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:34

Ce qui me fait peur, c'est que même les centres équestres n'assument pas les vieux dadas, et préfèrent les envoyer à l'abattoir.. Alors qu'ils ont passé plusieurs années à les voir évoluer, ils s'en sont occuper, les ont soignés, sont censé avoir l'amour pour le cheval... Et osent les envoyer la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:46

Lylie a écrit:
Ce qui me fait peur, c'est que même les centres équestres n'assument pas les vieux dadas, et préfèrent les envoyer à l'abattoir.. Alors qu'ils ont passé plusieurs années à les voir évoluer, ils s'en sont occuper, les ont soignés, sont censé avoir l'amour pour le cheval... Et osent les envoyer la bas.
détrompe toi.de + en + de clubs essaient de placer leurs vieux chevaux, mais c'est hyper difficile! les associations de sauvegarde des animaux ont plus de demandes que de places, et des asso loi 1901 ont déjà du mal à s'en sortir, donc on ne peut pas leur demander de payer une pension pour tous leurs vieux chvx... et peu de cavaliers sont prêts à assumer "leur" cheval de club préféré! si les proprio de chvx assumaient déjà leurs chvxjusqu'au bout et ne demandaient pas aux autres de leur faire pour eux.... ça laisserait de la place pour les chvx de club!
Chamade, je suis 100% d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Lylie

Lylie


Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg.

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai - 11:43

Orvive a écrit:

détrompe toi.de + en + de clubs essaient de placer leurs vieux chevaux, mais c'est hyper difficile! les associations de sauvegarde des animaux ont plus de demandes que de places, et des asso loi 1901 ont déjà du mal à s'en sortir, donc on ne peut pas leur demander de payer une pension pour tous leurs vieux chvx... et peu de cavaliers sont prêts à assumer "leur" cheval de club préféré! si les proprio de chvx assumaient déjà leurs chvxjusqu'au bout et ne demandaient pas aux autres de leur faire pour eux.... ça laisserait de la place pour les chvx de club!
Chamade, je suis 100% d'accord avec toi...

Je n'ai pas dis tous les club, mais on en trouve encore.
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:05

La loi est passée :

Art. L. 212-9
A. – Le cheval est un animal de compagnie tel que défini par les
dispositions du présent code à l’article L. 214-6. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:16

Shocked


et qu'advient il alors de lui? en cas de maltraitance, la punition est elle plus sévère? peut il toujours aller en boucherie?
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:35

Oh bein on l'enverra en Italie avec des conditions de transport abominables et 10 fois plus longues qu'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Lylie

Lylie


Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg.

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:38

Pas hate de voir ce qu'on va nous sortir comme horreurs aux infos et dans les journaux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:59

ArtagrAph* a écrit:
La loi est passée :

Art. L. 212-9
A. – Le cheval est un animal de compagnie tel que défini par les
dispositions du présent code à l’article L. 214-6. »

je ne trouve pas le texte, tu veux bien préciser STP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Contenu sponsorisé





la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin des abbatoirs en France?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: ACTUALITES-
Sauter vers: