L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 la fin des abbatoirs en France?

Aller en bas 
+14
Vicky le Youpi
chat d'oc
Laplusnoblecon....
philippon
aloes974
Al Kamsa
Simplet
ArtagrAph*
yveskatz
maltosa
Lealien
Take it easy
bilbo
phoeb
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMar 16 Fév - 23:29

Ce soir en discutant un peu avec le gérant de la pension, il m'a dit que les chevaux ne seraient plus abbatus en France!
En effet il prendrait le statut d'animal de compagnie au même titre que le chien...

Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
bilbo




Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 2:35

bonjour

à ce que j'ai entendu fin 2009 un député aurait parlé de déposer un projet de loi dans ce sens

a-t-il donné suite depuis ? si oui, ce serait étonnant que la loi soit déjà votée et les décrets d'application promulgués ; ton interlocuteur a peut-être un peu anticipé

tte façon, ça ne manquera pas de faire des remous : si animal de compagnie, le cheval peut plus être transformé en steack, d'où débâcle dans la filière viande...ça concerne quand même du monde : éleveurs, importateurs, boucheries etc...
Revenir en haut Aller en bas
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 9:51

Il sera alors transporté en Italie.........
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 11:02

Take it : si c'est le cas, c'est l'horreur No

Franchement "quitte" à ce qu'un cheval doive être abattu (je ne dis pas que l'idée me réjouisse hein, je parle de pis aller là) je préfère qu'il le soit à 50 km de l'herbager qu'à 800.
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 11:55

L'Italie est une grosse plaque tournante pour l'engraissement et l'abattage.
La filière bovine est très concernée ! les veaux partent à l'engraissement là bas, dans d'énormes structures et sont abattus là bas.

Il se pourrait que cela se passe aussi pour les chevaux..... Rien n'est encore fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
Take it easy

Take it easy


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:41

Je dis ca sans savoir hein.
C'est comme ici, les gens sont offusqués que les francais mangent du cheval.....alors que leurs chevaux (genre tous les haflinger mâles de 1 an pas sélectionnés par les haras) partent se faire manger en Italie.......
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 13:11

Au risque de heurter un bon nombre d'entre vous, je mange du cheval ; pas tous les jours certes ! une ou deux ois par an mais je me dis qu'une vache a autant le droit de vivre qu'un cheval et que bien dressée, une vache n'est pas si stupide qu'on pourrait le croire, idem pour le cochon et autres bestioles.
Donc soit je suis végétarienne, et contre l'abattage de tous les animaux, soit je suis carnivore, et à ce moment là, j'admets qu'on mange aussi les chevaux.

Par contre, je suis entièrement d'accord pour être contre le transport des animaux vivants comme cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 13:17

je ne suis pas contre l'hippophagie, ma famille étant du nord en mange (notemment du saucisson...). J'en ai mangé petite. je n'en mange plus car je suis proche des chevaux maintenant, réaction qui peut paraître débile, mais je ne peux plus en manger.
Cependant, interdire les abbatoirs en France, je crois qu'on se retrouvera dans la même merde qu'aux USA. Les chevaux qui partiront pas au couteau resteront crever dans les prés...Les voyages seront plus longs, ils seront plus nombreux dans les camions, y'aura plus d'horreurs...l'élevade de lourds destinés à la conso...
Revenir en haut Aller en bas
maltosa

maltosa


Messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 60
Localisation : Nièvre

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 13:29

exact !! supprimer les abattoirs, c'est déplacer le problème ! faut être réaliste !! combien de milliers de chevaux naissent an France ? PLus ceux qui sont importés !! et il faudrait que tout ce cheptel puisse terminer leurs jours dans les prés ??
Totalement irréalisable ! très beau rêve, mais seulement rêve !
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.laurent.58.free.fr
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 20:30

tout à fait maltosa!! la fin des abbatoirs en France? 560262
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:49

au delà du problème cheval/animal de boucherie (n'oublions pas que c'est ce débouché qui a permis jusqu'à ce jour de maintenir l'élevage de chevaux lourds en France..qu'en sera-t-il avec la réforme des HN?..), un problème beaucoup plus grave risque d'apparaître: celui de considérer le cheval comme un animal de compagnie.....ce qui sera anti naturel, pour ne parler que de cela......
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:25

Ca me parait quand même bizarre...
Mais c'est clair qu'un cheval ne sera jamais un animal de compagnie.
Je trouve que rien que le nom fait ...Anthropomorphique la fin des abbatoirs en France? 508359
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:22

Je n'avais pas vu ce topic (en fait j'en ai découvert plein en faisant du rangement la fin des abbatoirs en France? 609675 )

Je ne mange pas de viande de cheval, et je n'aime pas l'idée d'envoyer à la viande un brave tonton de club qui a trimé toute sa vie en guise de remerciement...

Ceci étant soyons réalistes, on ne fera que déplacer le problème si on interdit les abattoirs en france, et là, les conditions de transport seront... je n'ose mm pas y penser la fin des abbatoirs en France? 385138

Bref, vous avez déja tout dit...
Quand au statut d'animal de compagnie, j'ai bien peur qu'on ne lui fasse plus de mal que de bien en faisant cela la fin des abbatoirs en France? 446926
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:40

J'espère de tous cœur que c'est faux, car ce serait une catastrophe......A commencer pour les chevaux... Non pas que j'aime l'idée que les animaux partent à l'abattoir, mais juste parce qu'il est totalement utopique de penser pourvoir faire de tous les chevaux, des animaux de compagnie....
Revenir en haut Aller en bas
bilbo




Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:03

Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:20

Rolling Eyes


par contre j'ai vu le droit à l'incinération pris en compte par le gouvernement...??????????
Revenir en haut Aller en bas
Al Kamsa

Al Kamsa


Messages : 146
Date d'inscription : 14/10/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:14

Un ramassis d'utopie.....Et la marmotte quoi....
Revenir en haut Aller en bas
bilbo




Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:41

phoeb a écrit:
Rolling Eyes


par contre j'ai vu le droit à l'incinération pris en compte par le gouvernement...??????????

vu aussi quelque part

mais y a pas les infrastructures

et le prix en fera reculer plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:41

bilbo a écrit:
phoeb a écrit:
Rolling Eyes


par contre j'ai vu le droit à l'incinération pris en compte par le gouvernement...??????????

vu aussi quelque part

mais y a pas les infrastructures

et le prix en fera reculer plus d'un

Tout comme le prix de l'équarissage... Etonnant comme les camions tournent moins...
Par contre, la location des tracto pelle a fait un bond en avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:41

N° 2361

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 24 janvier 2010.

PROPOSITION DE LOI

visant à modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d’animal de rente à animal de compagnie,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution
d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

Lionnel LUCA, Jean-Michel FERRAND, Daniel FASQUELLE, Lucien DEGAUCHY, Jean-Michel COUVE, Jean-Marc ROUBAUD, Jacques Alain BÉNISTI, Jean-Marie MORISSET, Thierry MARIANI, Éric STRAUMANN, Alain MOYNE-BRESSAND, Jean ROATTA, Arlette GROSSKOST et Maryse JOISSAINS-MASINI,

députés.


EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Après avoir été, pendant des décennies, un animal de labeur, la plus noble conquête de l’homme est aujourd’hui essentiellement cantonnée aux activités sportives et de loisirs.

Alors qu’il est considéré comme animal de compagnie par beaucoup, qu’il rapporte des sommes faramineuses dans le milieu des courses hippiques, le cheval est pourtant, à ce jour, toujours assimilé à un animal de rente dont le destin final est l’abattoir.

Nul n’imagine de consommer de la viande canine ou féline dans notre pays. Celle du cheval est également de plus en plus décriée par nos compatriotes, d’autant plus qu’elle entraîne de longs transports à travers l’Europe, dans des conditions trop souvent non conformes à la réglementation.

Il est également reconnu scientifiquement que la thérapie associée au cheval est une méthode extrêmement riche pouvant apporter de larges bénéfices sur le plan médical, mental, et social. Le cheval par sa sensibilité tactile particulièrement affinée représente un catalyseur pour l’accès à la communication chez des individus qui en sont dépourvus, du fait de diverses pathologies de type émotionnel, physique ou psychiatrique. Sa relation à l’homme passe le simple stade de l’animal pour être un véritable soutien physique et psychique de l’homme.

Rien ne différencie plus le chien (animal de compagnie) d’un cheval (animal de rente) :

– un chien est un outil de travail (chien guide d’aveugle, chien de recherche…), le cheval aussi (hippothérapie, collecte des déchets, débardage du bois, labour des vignes…) ;

– un chien est un bien commercial, le cheval aussi ;

– un chien est un agrément pour l’humain, le cheval aussi (cheval laissé en pâture) ;

– le chien est un compagnon de loisir et de compétition (sports tels que l’agility, le canicross…), le cheval aussi (centre équestre, concours de saut d’obstacles).

Le Gouvernement a pris en compte cette relation particulière qui unit l’homme au cheval en travaillant sur l’abrogation de l’arrêté du 4 mai 1992 (relatif aux centres d’incinération de cadavres d’animaux de compagnie) afin d’autoriser l’incinération des chevaux. De plus, les chevaux de la garde républicaine ne sont plus envoyés à l’abattoir en fin de carrière mais peuvent être rachetés par les cavaliers ou confiés, à titre gracieux (depuis 1992), à une association de protection animale.

Si cette démarche reconnait déjà le statut particulier du cheval, ami de l’homme, l’objet de cette proposition de loi est de mettre en concordance l’opinion de nos compatriotes et le statut juridique qui lui est réservé. Ainsi, l’objet de cette proposition est de modifier la classification juridique de l’équidé pour que, d’« animal de rente », il soit désormais classifié comme « animal de compagnie ».

En effet l’article L. 214-6 du code rural, paragraphe 1, dispose : « On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément. »

C’est pourquoi, il semble légitime d’attribuer en cohérence aux équidés le statut juridique d’« animal de compagnie » auprès de l’homme.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Avant l’article L. 212-9 du code rural, il est inséré un article L. 212-9 A ainsi rédigé :

« Art. L. 212-9 A. – Le cheval est un animal de compagnie tel que défini par les dispositions du présent code à l’article L. 214-6. »
Revenir en haut Aller en bas
aloes974

aloes974


Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:54

Moi je suis pour
Je m'explique : cette proposition est en fait une manière de faire changer les mentalités et considérer progressivement (evidement cela se fera sur plusieurs générations) comme inconcevable de manger du cheval au même titre qu'il est inconcevable de manger nos chiens ou chats ou hamsters etc ...

L'italie sera alors montrée du doigt (mais pas de suite c'est sur), avec l'espoir que cette notion s'étendent aux autres pays. (je ne sais pas si c'est une mesure uniquement française ou aussi européenne au quel cas ils ne seraient pas plus abattus en Italie !! )

Les chinois mangent les chiens, c'est pas pour autant qu'on leurs envoie des camions de chiens !!! Ben pour les chevaux ce serait pareil, étant animaux de compagnie, il serait interdit et inconcevable de le vendre à l'étranger pour la consommation. Tout au moins j'ose l'espérer.

A la lecture du textes les arguments sont suffisements parlants pour admettre qu'un cheval n'est pas comme du bétail (je suis désolée mais moi je fais une différence entre la bête qui donne son coeur et qui parfois est même térapeuthique et celle qui se contente de brouter dans un pré et qui n'apporte rien à l'humain ormis sa viande, son lait ... )

La notion d'exploiter l'animal à des fins personnelles, se glorifier grace à sa générosité, lui confier nos peines et nos joies, tout celà entre dans le cadre de l'animal de compagnie !!! Iriez vous confier votre chagrin à une vache ? va t elle être en mesure de vous faire vivre un moment intense qui vous redonnera l'élan et du beaume au coeur !!

Voilà, moi je reste positive face à cette proposition, il faut bien un début à tout, et comme toute chose qui commence, l'idéal n'est pas instantané ... mais sur le temps ça en vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
bilbo




Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:03

manger du cheval, non

confier ses états d'âme à une vache ? pourquoi pas si on l'aime bien ? la fin des abbatoirs en France? 986370
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:37

Citation :
Les chinois mangent les chiens, c'est pas pour autant qu'on leurs envoie des camions de chiens !!!


non mais ces chiens ils se retrouvent à la spa pour se faire piquer............................est-ce vraiment mieux?


Les chevaux ont la possibilité de finir au couteau aujourd'hui...pourtant il y en a toujours un tas qui finissent abandonner.

Si l'on change celà, il y aura encore plus d'abandon....faut pas rêver, la production de chevaux ne va pas diminuer à cause de ça (vous imaginez l'industrie des courses imposer des limitations dans l'élevage??), il y aura donc de plus en plus de chevaux, hors un cheval ne peut pas se caser dans 2m², c'est impossible.........moi franchement, je suis absolument contre cette loi même si elle part d'une bonne idée dans le fond. Tant qu'une véritable alternative fonctionnelle n'est pas présentée (ou même plusieurs) le sort des chevaux qui ne rentrent dans aucune case n'est que détournée, en aucun cas réglée la fin des abbatoirs en France? 506335
Revenir en haut Aller en bas
philippon




Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2010

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:28

phoeb a écrit:



non mais ces chiens ils se retrouvent à la spa pour se faire piquer............................est-ce vraiment mieux?

oui, c'est mieux, car ils ne subissent pas les transports longs et leurs conditions parfois (souvent?) terribles...
les SPA traitent de plus la plupart du temps très bien leurs chiens, et ceci meurent sans souffrance (du moins physiques) .... la fin des abbatoirs en France? 379519
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:40

leur transport n'est peut être pas horrible, mais leur stationnement en refuge n'est franchement pas mieux: petites cases, peu de sorties, peu de contact avec l'homme...déjà que els chiens et chats manquent de place...................vous pensez qu'un cheval sera vraiment mieux enfermé H24 dans un 9m² sans quasiment jamais sortir car sortir 70 chevaux dans une surface très réduite est extrêmement difficile...

je ne vois vraiment pas les chevaux dans les même conditions que les chiens. déjà que pour les chiens c'est terrible et très difficile à gérer, alors des chevaux...on risque de finir avec des écuries new yorkaises...pas sûre qu'ils soient mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin des abbatoirs en France? Empty
MessageSujet: Re: la fin des abbatoirs en France?   la fin des abbatoirs en France? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin des abbatoirs en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: ACTUALITES-
Sauter vers: