L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bibliothèque équestre

Aller en bas 
+2
yveskatz
Lealien
6 participants
AuteurMessage
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:11

Je propose un petit sujet ici pour partager nos références, nos trouvailles, nos coups de coeur en matière de livres (et pourquoi pas de magazines aussi hein je ne suis pas sectaire Bibliothèque équestre 244479 ).

Bref tout ce qui peut nourrir une bibliothèque (et nos petits esprits) en matière d'équitation, de soins, de culture équestre...


Partants ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:49

mécanique équestre du docteur vétérinaire Andre (réédité dernièrement aux éditions PSR): poiur tout connaître sur le fonctionnement mécanique du cheval.
dressage moderne: un jeu de massacre par G Heuschmann, complément du premier, mettant en avant les dérives du dressage moderne et leurs conséquences sur le fonctionnement musculaire du cheval.
Les ouvrages de Nuno Oliveira, pour la philosophie de l'équitation de tradition.
Les ouvrages de Philippe Karl pour une progression de travail dans le respect du cheval et une initiation aux longues rênes; une réflexion aussi sur notre équitation qui complète les remarques de Heuschmann.
Le gymnase du cheval de G steinbrecht.
Pour un début ,ce sera déjà bien complet et parfois ardu.
Bonnes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:36

La psychologie du cheval, de Daniele Gossin (ou celui de Maurice Hontang, mais nettement plus ardu)

Je complète ce WE...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:46

Steinbrecht... je cherche désesperement la traduction mais c'est introuvable (Le gymnase du cheval)

Je songe à me rabattre sur une version anglaise mais même si ça ne me pose pas de problème j'ai peur de rater des choses ou de faire une mauvaise interprétation Crying or Very sad

Pour Karl mon actuel livre de chevet est "Une certaine idée du dressage". Après avoir lu tous les autres (ou presque).

J'ajouterai un que je découvre en ce moment : Procédés pour développer le tact équestre, de Vital Lepouriel
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 77
Localisation : seine et marne

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:52

peut- être toujours d'actualité: http://www.leboncoin.fr/vi/56402851.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:37

Miam, ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:33

J'ai toujours eu un gros coup de coeur pour "Gymnase et dressage" de Michel Henriquet, ça a été mon livre de chevet pendant des années Bibliothèque équestre 781554
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:32

Bon sur conseils je viens de commander 3 livres :

Dressage méthodique du cheval de selle (F. Faverot de Kerbrech)

L'équitation de tradition française (D. de Bragance)


et parce que je m'éloigne jamais vraiment des fourches : l'Equitation des dames (Aubert)
Revenir en haut Aller en bas
Oblata

Oblata


Messages : 96
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 49
Localisation : Haut-Rhin

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:51

En plus de tout ce qui a déjà été dit, je rajouterai "nouvelle image de l'équitation" de Dominique Barbier.
Revenir en haut Aller en bas
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeMer 24 Fév - 2:10

Ma mère me propose un "bon d'achat" de 50€ et j'aimerais agrandir ma bibliothèque équestre mais j'hésite un peu entre:
- Dérives du dressage moderne
- Dressage moderne: un jeu de massacre?
- Ph Karl: l'emploi des longues rênes pour débuter
- ou un livre de bourrellerie pour débuter (je suis devenue fan du travail de maltosa Bibliothèque équestre 46567 )

Je préfèrerais un livre un peu pédagogique quand même, mais je suis ouverte à toutes les lectures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:51

ArtagrAph* a écrit:
Ma mère me propose un "bon d'achat" de 50€ et j'aimerais agrandir ma bibliothèque équestre mais j'hésite un peu entre:
- Dérives du dressage moderne
- Dressage moderne: un jeu de massacre?
- Ph Karl: l'emploi des longues rênes pour débuter
- ou un livre de bourrellerie pour débuter (je suis devenue fan du travail de maltosa Bibliothèque équestre 46567 )

Je préfèrerais un livre un peu pédagogique quand même, mais je suis ouverte à toutes les lectures

Difficile de te répondre, les 3 sont supers Bibliothèque équestre 244479

Dérives du dress moderne est très bien expliqué, avec beaucoup d'analogies très parlantes, mais le bouquin est quand mm très orienté Bibliothèque équestre 506335

Le bouquin d'Heuschman est parfois un poil technique (trop) sur la biomécanique... J'avoue que je suis restée sur ma faim Bibliothèque équestre 78177

Quand au bouquin des LR, heu, faut quand mm savoir un peu tout seul avant hein Bibliothèque équestre 506335
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
ArtagrAph*

ArtagrAph*


Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : Alsace

Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitimeMer 24 Fév - 12:12

Sur dérives du dressage moderne ca fait vraiment un moment que j'hésite, plus d'une fois je l'avais devant moi et c'était "prendra prendra pas" donc je vais le prendre cette fois.
Merci Bibliothèque équestre 506335
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artagraph.fr
Contenu sponsorisé





Bibliothèque équestre Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque équestre   Bibliothèque équestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque équestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture équestre
» Mécanique Equestre selon Yves Katz
» Vos sites "technique équestre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: UN PEU DE LITTERATURE-
Sauter vers: