L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trot à extension soutenue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:24

Parce que je trouvais qu'il méritait quand même son sujet celui là Trot à extension soutenue 290252

Je crois qu'on a peu près tout lu/tout dit du trot présenté par Totilas.

En lui même ce n'est effectivement pas un allongement (ça ne répond pas aux critères de l'allongement) c'est du trot à extension soutenue. Ce n'est pas une invention des cavaliers de compétition, ce trot là on le retrouve chez Baucher, Beudant...

De lire dans l'éperon que ce trot "massacre" le rachis, ça me navre un peu. C'est un air comme ... n'importe quel air : à demander à un cheval préparé pour ça, et ne pas en abuser. Il ne viendrait pas à l'idée de faire 40 diagonales en appuyer à la suite... ben c'est pareil pour ce trot, qui ne "massacre" rien du tout si on respecte la modération et ... la préparation, comme pour tout ! (Sinon, on peut dire que sauter massacre les tendons, l'endurance massacre le dos, etc etc etc).


Je ne "défends" pas ici Totilas, c'est juste que parfois je suis un peu blasée de lire "c'est tout pourri c'est du jette papatte" (et là je ne pense à personne ici, mais à des réaction parfois vives que j'ai eu sur mon blog). Non c'est un trot, parmi beaucoup d'autres. Un trot qui demande pas mal de travail, comme les autres. Après, que ce soit "règlementaire" ou non, que ce soit "bluffant" pour les juges qui vont le noter mieux au détriment d'un allongement plus... allongé, c'est un autre débat :)

Mais je voulais juste lui rendre un peu ses lettres d'honneur, à ce trot à extension soutenue. Keumême. Trot à extension soutenue 492894



Après qu'on aime, qu'on aime pas... chacun ses gouts hein Trot à extension soutenue 244479
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:26



Je n'ai pas vu cet article dans l'Eperon, c'est dans celui de ce mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 11:16

Celui du mois de septembre, dans le courrier des lecteurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
vapora

vapora


Messages : 210
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : IDF

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:50

moi j'aime bien ce trot même si c'est pas du trot allongé
C'est une figure de dressage comme une autre

Trot à extension soutenue A>

Maintenant ce qui me chiffonne c'est qu'il passe comme étant du trot allongé sur les rectangles
Revenir en haut Aller en bas
http://vapora.skyrock.com
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:21

tant que les postérieurs sont ds les traces des antérieurs, ça va... mais ce n'est pas tjrs le cas de Totilas (je n'ai pas encore vu sa reprise d'hier)...
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:21

C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)



Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:20

Orvive a écrit:
tant que les postérieurs sont ds les traces des antérieurs, ça va... mais ce n'est pas tjrs le cas de Totilas (je n'ai pas encore vu sa reprise d'hier)...


Il n'est tj pas dans ses traces, même le commentateur sur Equidia (Rémi Issartel) l'a fait remarquer plusieurs fois Trot à extension soutenue 379519
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:27

Lealien a écrit:
C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)





Les antérieurs vont chercher très loin devant certes, mais la trace de leur poser au sol ne change pas à mon avis ...

Quant au passage, Ph. Karl explique très bien dans son bouquin (je ne suis pas un grande fan du bonhomme mais c'est en revanche un truc très bien expliqué) que mécaniquement ce n'est pas possible d'être très engagé à cette allure.

Le trot allongé et le passage procèdent de deux fonctionnements biomécaniques très différents en fait flower
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:27

Lealien a écrit:
Celui du mois de septembre, dans le courrier des lecteurs ;)


Je vais chercher, j'ai raté ça Trot à extension soutenue 290252
Revenir en haut Aller en bas
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:49

Vicky le Youpi a écrit:
Orvive a écrit:
tant que les postérieurs sont ds les traces des antérieurs, ça va... mais ce n'est pas tjrs le cas de Totilas (je n'ai pas encore vu sa reprise d'hier)...


Il n'est tj pas dans ses traces, même le commentateur sur Equidia (Rémi Issartel) l'a fait remarquer plusieurs fois Trot à extension soutenue 379519

ça l'a pas empêché de dire que son trot allongé était magnifique et qu'il avait un geste très impressionant...
Revenir en haut Aller en bas
vapora

vapora


Messages : 210
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : IDF

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 11:30

Mouais enfin Issartel est un Rollmops hein....
Revenir en haut Aller en bas
http://vapora.skyrock.com
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 11:31

Vicky le Youpi a écrit:
Lealien a écrit:
C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)





Les antérieurs vont chercher très loin devant certes, mais la trace de leur poser au sol ne change pas à mon avis ...

Quant au passage, Ph. Karl explique très bien dans son bouquin (je ne suis pas un grande fan du bonhomme mais c'est en revanche un truc très bien expliqué) que mécaniquement ce n'est pas possible d'être très engagé à cette allure.

Le trot allongé et le passage procèdent de deux fonctionnements biomécaniques très différents en fait flower


Oui pour le trot allongé... mais ce que présente Totilas n'en est pas ;)

Techniquement dans la littérature le trot à extension soutenue n'est pas sensé prendre de la vitesse. En gros c'est comme un passage mais avec un gros geste au niveau des anterieurs, et le même rebond que du passage (donc le même "manque" d'engagement qui est comme tu le dis, impossible dans cet air).

Y'a un exercice d'ailleurs qui s'appelle du "quatre quatre" il me semble : faire 4 foulées de passage, puis 4 foulées de trot en extension, 4 foulées de passage etc

La cadence ne doit pas varier, la vitesse non plus, c'est le geste qui est différent.


Par contre ça ne répond donc pas aux critères de l'allongement tel qu'on le connait et qu'il est demandé Trot à extension soutenue 492894
Revenir en haut Aller en bas
Orvive




Messages : 263
Date d'inscription : 29/06/2009

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 11:46

Lealien a écrit:
C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)

je parlais au trot... pas au passage!! Trot à extension soutenue 506335 et les commentateurs ont noté que c'était un pb récurrent de Totilas...
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 11:57

Orvive a écrit:
Lealien a écrit:
C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)

je parlais au trot... pas au passage!! Trot à extension soutenue 506335 et les commentateurs ont noté que c'était un pb récurrent de Totilas...

Je sais, je prenais le passage comme un exemple ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vicky le Youpi
Admin
Vicky le Youpi


Messages : 790
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Sud-ouest

Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:23

Lealien a écrit:
Vicky le Youpi a écrit:
Lealien a écrit:
C'est vrai, mais deux choses sont à prendre en compte (ça "n'excuse pas" Totilas, mais c'est à considérer) : les anterieurs vont chercher très loin devant, et si les posterieurs sont déjà dans la trace avec ce type de geste, c'est ... considérable.

Ensuite avoir rebond et engagement à la fois c'est, je crois, la chose la plus difficile à obtenir au trot.

En général un cheval au passage n'est pas dans ses traces ;)





Les antérieurs vont chercher très loin devant certes, mais la trace de leur poser au sol ne change pas à mon avis ...

Quant au passage, Ph. Karl explique très bien dans son bouquin (je ne suis pas un grande fan du bonhomme mais c'est en revanche un truc très bien expliqué) que mécaniquement ce n'est pas possible d'être très engagé à cette allure.

Le trot allongé et le passage procèdent de deux fonctionnements biomécaniques très différents en fait flower


Oui pour le trot allongé... mais ce que présente Totilas n'en est pas ;)

Techniquement dans la littérature le trot à extension soutenue n'est pas sensé prendre de la vitesse. En gros c'est comme un passage mais avec un gros geste au niveau des anterieurs, et le même rebond que du passage (donc le même "manque" d'engagement qui est comme tu le dis, impossible dans cet air).

Y'a un exercice d'ailleurs qui s'appelle du "quatre quatre" il me semble : faire 4 foulées de passage, puis 4 foulées de trot en extension, 4 foulées de passage etc

La cadence ne doit pas varier, la vitesse non plus, c'est le geste qui est différent.


Par contre ça ne répond donc pas aux critères de l'allongement tel qu'on le connait et qu'il est demandé Trot à extension soutenue 492894


Ca, c'est clair Trot à extension soutenue 506335
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trot à extension soutenue Empty
MessageSujet: Re: Trot à extension soutenue   Trot à extension soutenue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trot à extension soutenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trot enlevé au pays du rollmops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TOUT LE RESTE !!!-
Sauter vers: