L'Antithèse du Rollkur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Assouplir les épaules et gagner en amplitude

AuteurMessage
Al Kamsa

MessageSujet: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Jeu 29 Oct - 11:18

Bonjour !

L'un de mes jeunes, qui est par ailleurs très souple de derrière, est très raide des épaules, surtout à droite . IL tombe sur son épaule , au lieu de se soutenir. Pas uniquement sous la selle, mais aussi sur le travail. Je le travaille beaucoup en main, en marche + pli et travail sur le cercle. Auriez vous d'autres exercices à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Jeu 29 Oct - 16:17

EED, l'aspirine universelle ?
Sinon, l'apprentissage du pas espagnol est excellent pour les épaules... Je ne sais ce que tu travailles, mais ça peut être une piste
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
aloes974

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Jeu 29 Oct - 18:31

les barres au sol ... rien de mieux pour apprendre au cheval à avancer ses épaules dans le mouvement. Le pas espagnol, le problème est qu'il n'a pas l'impulsion qui va avec par contre au trot espagnol oui ! Mais avant d'en arriver là il doit apprendre à étendre son épaule tout en restant engagé et dans l'impulsion.
Lealien

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Jeu 29 Oct - 20:10

et j'ajouterai un truc stupide : la relaxation et les étirements avant/après le travail.

Ma jument s'effondre facilement sur son épaule gauche, ce qui amenait beaucoup de contractions.

Donc maintenant je surveille ce point plus attentivement et je pratique quelques mouvements d'assouplissement avant/après le travail (je prends l'anterieur que je plie et ramène sur lui-même, et je fais quelques rotations doucement au niveau de l'axe de l'épaule, puis ensuite je l'étire vers l'avant).

Ca aide à délier les contractions, donc à assouplir à ce niveau pour ensuite travailler le geste ;)
Vicky le Youpi
Admin

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Jeu 29 Oct - 23:49

aloes974 a écrit:
les barres au sol ... rien de mieux pour apprendre au cheval à avancer ses épaules dans le mouvement. Le pas espagnol, le problème est qu'il n'a pas l'impulsion qui va avec par contre au trot espagnol oui ! Mais avant d'en arriver là il doit apprendre à étendre son épaule tout en restant engagé et dans l'impulsion.

Pour vraiment muscler les épaules, j'ajouterais les cavalettis (en longe ou monté) et le saut en liberté.

Sauter des barres va l'obliger à monter ses épaules, à étirer et travailler sa ligne du dessus, donnant force, souplesse et réactivité à ses épaules, et, si le travail est bien fait, adresse et confiance en lui.

J'ai eu un très bon cheval, top en dressage, et qui à l'obstacle avait un très bon passage de dos mais traînait des antérieurs : je l'ai fait bosser en lib' à l'obstacle une fois par semaine, d'abord sur des croix, puis des verticaux et des oxers, à la fin il était capable d'enchaîner une combinaison seul avec un super style, en utilisant parfaitement son avant-main, c'était un vrai régal de le voir, il adorait ça en plus cheers

Pour l'obliger à bien monter ses épaules au départ, je l'avais fait travailler avec des barres en V sur un vertical, qu'il apprenne à frapper (attention aux courbatures lors des premières séances)...

Tout cela s'est retrouvé lors du travail en dressage, il avait vraiment trouvé de l'adresse et de l'équilibre (je l'avais débourré à 3 ans et demi)

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais -
Al Kamsa

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Ven 30 Oct - 12:36

Merci pour ces pistes, j'avais déjà commencé les barres au sol, le soucis étant que l'animal concerné s'en moque, ce sont des barres PVC très légère, et il se fiche de marcher dessus ou de shooter dedans. Suspect
Vicky le Youpi
Admin

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Ven 30 Oct - 16:08

Je crois que tous les chevaux se fichent totalement du PVC lol!

aloes974

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Ven 30 Oct - 17:52

Al Kamsa a écrit:
Merci pour ces pistes, j'avais déjà commencé les barres au sol, le soucis étant que l'animal concerné s'en moque, ce sont des barres PVC très légère, et il se fiche de marcher dessus ou de shooter dedans. Suspect

Quant il fait ça il se casse plus ou moins la binette, la question est : Est ce que tu le retiens alors ?? Si c'est oui, il ne fera jamais l'effort puisque tu le fais pour lui. Si c'est non, je le laisse se vautrer comme un malpropre alors c'est que ton cheval n'a pas le respect de lui même et donc il faut élever la voix et lui signifier de faire attention.

La plupart du temps notre reflexe est de reprendre le cheval lorsqu'il tribuche ou quant il précipite sur des barres puis on le laisse continuer tout droit, alors qu'au contraire il faut non seulement le laisser dans sa merde mais en rajouter une couche en lui demandant justement à ce moment là de tourner à droite ou à gauche dans les aides de l'incurvation (et sans jamais tirer sur la rene) ... Je te jure qu'après 2 ou 3 coups dans le genre, le pépère il va faire gaffe ou il met ses papates et s'appliquer un peu plus sans quoi il risque d'aller au tapis.

Le cheval ne doit pas compter sur nous pour rattraper son équilibre, il doit se tenir tout seul. Si non on obtient des veaux qui se la coulent douce.
Urêka

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Ven 30 Oct - 23:31

Se serait intéressant d'avoir des photos.
C'est sûr que le travail sur les barres est bon, pourquoi ne pas utilisé des cavalettis s'il fonce dedans?
Sinon le travail dans l'eau, dans la neige est excellent.
Al Kamsa

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Sam 31 Oct - 2:51

Il est en longe ou en liberté que je travaille avec les barres, donc impossible pour moi de le "retenir". Ca ne le déstabilise pas le moins du monde dans son équilibre de bouler les barres.
Je n'ai pas de cavaletti à disposition.
Vicky le Youpi
Admin

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Sam 31 Oct - 15:03

Al Kamsa a écrit:
Il est en longe ou en liberté que je travaille avec les barres, donc impossible pour moi de le "retenir". Ca ne le déstabilise pas le moins du monde dans son équilibre de bouler les barres.
Je n'ai pas de cavaletti à disposition.

Pour mon cheval, les cavalettis que j'avais utilisés étaient de simples barres d'obstacle posées sur des petites croix bricolées avec deux bouts de planche cloués en X

mag

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Mar 3 Nov - 16:08

ou en posant les barres sur 2 ou3 pneus.....
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Mar 3 Nov - 16:39

J'avais oublié d'approuver le travail sur barres à terre

Et pour les surélever un peu, moi je les poses sur une autre barre disposée perpendiculairement... Et je "lève" ainsi un coté, puis l'autre coté sur la barre suivante et ainsi de suite...
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
chamane

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Mar 3 Nov - 22:20

aloes974 a écrit:
Al Kamsa a écrit:

Quant il fait ça il se casse plus ou moins la binette, la question est : Est ce que tu le retiens alors ?? Si c'est oui, il ne fera jamais l'effort puisque tu le fais pour lui. Si c'est non, je le laisse se vautrer comme un malpropre alors c'est que ton cheval n'a pas le respect de lui même et donc il faut élever la voix et lui signifier de faire attention.

La plupart du temps notre reflexe est de reprendre le cheval lorsqu'il tribuche ou quant il précipite sur des barres puis on le laisse continuer tout droit, alors qu'au contraire il faut non seulement le laisser dans sa merde mais en rajouter une couche en lui demandant justement à ce moment là de tourner à droite ou à gauche dans les aides de l'incurvation (et sans jamais tirer sur la rene) ... Je te jure qu'après 2 ou 3 coups dans le genre, le pépère il va faire gaffe ou il met ses papates et s'appliquer un peu plus sans quoi il risque d'aller au tapis.

Le cheval ne doit pas compter sur nous pour rattraper son équilibre, il doit se tenir tout seul. Si non on obtient des veaux qui se la coulent douce.
Voir le profil de l'utilisateur http://chevauxdecommerces.skyrock.com
chamane

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Mar 3 Nov - 22:28

étirer l'encolure et assouplir l'encolure me parait la première chose a faire ,car on peut pas dissocier les épaule de l'encolure .plus on va obliger le cheval a se servir de son balancier et plus on va l'obligé a dénouer ses épaules et lui apprendre a s'en servir correctement .

ensuite un petit travail sur des barres au sol va tres bien complementer .

poser les allures et leur donner de la force me parait la première chose très importante a faire avec un jeune cheval ,car après c'est beaucoup plus compliqué .
Voir le profil de l'utilisateur http://chevauxdecommerces.skyrock.com
phoeb

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   Mar 3 Nov - 22:36

je vais peut être dire une bêtise mais marcher dans la boue ou l'eau? ou même un lit de branchage au sol?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assouplir les épaules et gagner en amplitude   

Assouplir les épaules et gagner en amplitude
Page 1 sur 1