L'Antithèse du Rollkur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

équilibré ou pas??

AuteurMessage
phoeb

MessageSujet: équilibré ou pas??   Jeu 15 Oct - 13:53

voilà un post sur une toute petite discussion qui a eu ieu il y a déjà quelques années.

Le sujet était l'équilibre naturel du cheval au galop.

2 exemples:

un cheval, en liberté, sans contrainte (pas de cavalier, pas d'enrênnement, de dispositif particulier etc) au galop, sur 2 courbes type contre changement de main.

- le cheval galope "a faux" sur cette courbe, naturellement, sans s'empêtrer, sans perdre en impulsion.

- le même cheval, mais qui cette fois ci change de pied, seul, de lui même.

Au début ma pensée que le cheval qui change de pied est plus équilibré que celui qui reste a faux (un cheval par exemple droitier).
Mais par la suite, je me suis dit que celui qui change de pied a un certain équilibre, mais celui qui n'a pas besoins de changer, il a quand même aussi un équilibre!

Alors, serait-ce juste de prétendre que l'un des 2 est plus équilibré que l'autre? Ou bien chacun de ces équilibre est différent? Ou encore cet équilibre ne se juge pas seulement sur "il est à juste donc il est équilibré"/"il est à faux donc pas équilibré"?

autre sujet: galop à faux et contre galop...
Un instucteur nous avait dit que le contre galop n'existe pas, c'est un non sens, le cheval galope soit à juste, soit à faux.
J'aurais tendance à dire qu'un cheval qui galope à faux le fait dans le déséquilibre ou plutôt naturellement, tandis que le contre galop serait plus fait dans l'équilibre enfin surtout dans le cadre de l'excution d'un exercice (slalom avec un cavalier, travail aux lmongues rênes etc).

Que penser?
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Jeu 15 Oct - 16:10

très intéressante comme question... là je suis au travail mais ce soir je vais me creuser les méninges dessus
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Jeu 15 Oct - 16:20

phoeb a écrit:
Alors, serait-ce juste de prétendre que l'un des 2 est plus équilibré que l'autre? NON Ou bien chacun de ces équilibre est différent? OUIOu encore cet équilibre ne se juge pas seulement sur "il est à juste donc il est équilibré"/"il est à faux donc pas équilibré"?oui encore

Perso, galop à juste ou galop à faux nécessite un équilibre de la part du cheval, cet équilibre sera différend, mais dire qu'il est bon ou pas, c'est mission impossible, les critères ne sont pas les mêmes...
Un cheval qui galope à faux et change de pied montre simplement quil ne trouve pas son équilibre, d'où le changement de pied

phoeb a écrit:

autre sujet: galop à faux et contre galop...
Un instucteur nous avait dit que le contre galop n'existe pas, c'est un non sens, le cheval galope soit à juste, soit à faux.
J'aurais tendance à dire qu'un cheval qui galope à faux le fait dans le déséquilibre ou plutôt naturellement, tandis que le contre galop serait plus fait dans l'équilibre enfin surtout dans le cadre de l'excution d'un exercice (slalom avec un cavalier, travail aux lmongues rênes etc).

Encore un fois, pour moi perso, je ne sais pas ce qu'est le contre galop, si ce n'est un synonyme de galop à faux, c'est juste une question d'appellation...
Voir le profil de l'utilisateur http://rollmops.forumactif.org
chamane

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 0:06

pour ce qui est l'équilibre

chaque attitude du cheval ( bas ,haut ....) a son point d'équilibre . l'équilibre pour beaucoup de cavaliers va de paire avec une attitude relevé

un cheval peut galoper le nez dans le sable et être en équilibre . un travail musculaire important aura eté fait en amont pour obtenir un tel résultat.

moi je préfère parler d'équilibre horizontale et verticale .

pour le contre galop ,de mon expérience personnelle , je l'ai toujours entendu le terme utilisé pour signifié de galopé a faux .
apres le terme est souvent utilisé pour les contre changement de main (ligne courbe sur la longueur ,utilisé pour les jeunes chx pour commencer a leur apprendre le galop a faux ,et ensuite pour aborder les serpentines aux galop ) .
Voir le profil de l'utilisateur http://chevauxdecommerces.skyrock.com
Al Kamsa

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 14:08

De l'équilibre oui , mais par rapport à quels critères ? Chaque individus à son centre de gravité propre et sa façon de gérer son corps dans l'espace. Pour reprendre l'exemple du cheval de Phoeb, pour moi, aucun n'est moins équilibré que l'autre, dans la mesure où les deux négocient correctement leur figure ( pas de trébuchement, de rupture de rythme, d'accélération etc etc ... )

Cela dit, si l'on considère l'équilibre du cheval d'un point de vu académique, en équilibre sur les hanches, on peut supposer que c'est le cheval qui change de pied qui a le plus d'équilibre.
yveskatz

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 17:36

Contre galop: sur la ligne droite à main droite,le cheval galope sur le pied gauche.
Galop à faux: sur une courbe (ou une portion de courbe, le cheval galope sur le pied opposé (cercle à main droite - galop sur le pied gauche)
Contre galop ou galop sur le "bon pied": l'équilibre est le même.
Galop à faux: si le cheval le tient sans modification de cadence, d'attitude, cela traduit un équilibre meilleur (que dans le même cas du cheval en liberté, la présence du cavalier étant une gêne considérable pour le cheval dès qu'il doit aborder un exercice nouveau......).
Quant au cheval qui change aissément de pied, ce n'est pas que son équilibre est meilleur, mais que le cheval est symétrique et également à l'aise aux deux mains.
phoeb

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 21:05

merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire!!

C'était surtout la frontière très floue entre contre galop et galop à faux...

en effet pour l'équilibre, je suis d'accord sur le fait qu'il y a différents équilibres, ma pensée rejoint Al kamsa.

merci!
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 21:30

yveskatz a écrit:
Contre galop: sur la ligne droite à main droite,le cheval galope sur le pied gauche.
Galop à faux: sur une courbe (ou une portion de courbe, le cheval galope sur le pied opposé (cercle à main droite - galop sur le pied gauche)

Ce qui veut dire que sur une carrière, on est successivement au contre galop et au galop à faux, selon qu'on se trouve sur un grand coté ou sur un petit ?
C'est bien compliqué cette histoire

yveskatz a écrit:
Quant au cheval qui change aissément de pied, ce n'est pas que son équilibre est meilleur, mais que le cheval est symétrique et également à l'aise aux deux mains.
Pas forcément d'accord, s'il change de pied, c'est aussi et surement parce qu'il est moins en équilibre, et qu'il préfère changer justement pour retrouver cet équilibre... Cet avis n'engageant que moi

Et sinon, j'ai une question piège
Une jument en liberté au galop sur un cercle et qui change de pied pour se retrouver à faux, qu'en penser ? lol! (je précise, pas de problème physique qui explique, elle est aussi à l'aise à droite qu'à gauche et s'amuse à changer plusieurs fois...)
yveskatz

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 22:22

attention, je parlais des changements de pied du cheval monté,pas de ceux du cheval en liberté..
pour la question piège, les chevaux ont eux aussi le droit de jouer....
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Ven 16 Oct - 22:54

yveskatz a écrit:
attention, je parlais des changements de pied du cheval monté,pas de ceux du cheval en liberté..
pour la question piège, les chevaux ont eux aussi le droit de jouer....

Au temps pour moi alors, je ne l'avais pas compris comme ça

Et d'accord pour le jeu, c'est clairement l'impression qu'elle me donne lol!
Urêka

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Sam 17 Oct - 23:20

Théoriquement, quand je regarde ma pouliche courrir dans le champ, je la voie galoper à faux et sur le bon pied naturellement, peu importe la direction ou la courbe. En fait, je crois qu'il est naturel pour le cheval de faire ainsi un peu comme nous quand nous sautons ; quel jambe levons-nous en premier? Tout dépend de la situation ou du confort en ce moment la... parreil quand on monte un escalier, se levant le matin,etc.

Toutefois avec un cavalier sur le dos, chose absolument pas naturel pour le cheval, je crois que nous déballancons cette équilibre fragile et devons alors introduire les notions de ''juste'' et ''faux''. Ainsi, le cavalier demande des flexions et courbe au cheval et avec son poids le déséquilibre constament... Si le cheval ne galope pas juste pour aborder une telle courbe, il sera donc dans un équilibre précaire. Un cavalier qui maitrise la notion du galop à faux est donc un cavalier qui a conscience de sa position de son corps/membres dans l'espace et fait donc preuve de coordination. Mais bien sûr le cheval doit y être préparé aussi! C'est pourquoi que quand je débourre mes poulains, je n'accorde que très peu d'importance, au début, s'ils galopent à faux ou juste. Ils apprenent à faire avec cette puce - moi - sur leur dos et devient beaucoup plus naturel pour eux ... faut bien sûr que le cavalier prenne conscience de où son les épaules et comment maximisé le confort du cheval dans l'Exercise.

C'est pourquoi que mes éleves doivent avoir une attitude superbe au trot avant de débuter le galop et toujours sur des lignes droites avec de venir avec les coins et courbes...

Je trouve aussi important que les reprises de dressage compte du galop à faux.
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Dim 18 Oct - 13:47

Tu enseignes Ureka ?
Urêka

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Dim 18 Oct - 15:34

Oui je suis monitrice poney certifiée FEQ ... c'est justement une enseignante du programme en France qui ets venu au Québec nous donné la formation.
Al Kamsa

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Mar 20 Oct - 20:10

Je rejoins la pensée d'Eureka, surtout dans le travail de mon jeune. Inutile de le forcer à trouver un équilibre académique , alors qu'il doit à la fois apprendre les bases du travail avec un poids étranger en supplément. Je pense que les laisser apprendre seul à gérer leur équilibre monté est le meilleur moyen pour qu'ils deviennent des chevaux équilibrés dans le travail sous la selle.
Simplet
Admin

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   Mer 21 Oct - 18:28

Al Kamsa, une tite présentation rapide serait sympa de ta part
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équilibré ou pas??   

équilibré ou pas??
Page 1 sur 1