L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?

Aller en bas 
+14
Lealien
Take it easy
Vicky le Youpi
chamade86
tinu
fantasia
phoeb
et-glou-et-glou
chamane
gyl
choupy choup
chat d'oc
Simplet
Argentinus
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Argentinus




Messages : 70
Date d'inscription : 28/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:22

Le Bas et Rond est je crois LE terme à la mode en matière de dressage de base aujourd'hui .
Tout le monde pratique (ou essaye de pratiquer) le Bas et rond.
Mais il semble qu'il y ait autant de Bas et rond différents que de cavaliers qui le pratiquent !
Et bien souvent ce Bas et rond se rapproche étrangement de l'enroulement néfaste qui nous préoccupe ...

Serait-il l'arbre qui cache la forêt ?


Si vous aussi vous pratiquez le Bas et Rond , venez en parler ici !


Selon vous :

- quelle en est la définition ?
- quel en est le but ?
- quelles en sont les limites ?
- les écueils à éviter ?
- quand et comment le pratiquez-vous ?


Merci de nous faire partager vos expériences ...



Simplet, je compte sur toi pour les photos !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:36

Interessant Argentinus, et si tu nous disait pour toi en quoi ça consiste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:50

ça m'est arrivé de pratiquer le "bas et rond" avec un cheval qui avait du mal à remonter son garrot avec la tête à niveau. J'utilisais l'effet bien connu de tension du ligament supra-épineux sur les apophyses pour suppléer à l'absence des muscles permettant de tenir le garrot haut.

Sauf qu'après plusieurs lectures, je me suis aperçue que ce qui était pour moi du "bas et rond" était pour beaucoup une simple descente d'encolure : encolure basse (qui descend depuis sa base), chanfrein vertical, léger arrondi dans la ligne supérieur de l'encolure.

Pour moi, cet attitude peut apporter pas mal de choses, à condition que le cheval arrive à retrouver sa cadence. Ce sera plus facile, et avec moins de tensions dans la zone lombaire pour des chevaux raides, qu'une descente d'encolure plus prononcée et avec un angle tête encolure plus ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:41

Interessant Chat d'Oc, j'avoue que pour moi, il m'arrive d'utiliser le bas et rond, et même avec parfois un chanfrein légèrement en deça de la verticale... Mais sur une encolure loin devant, vers le bas, et en veillant à ce que le cheval ne se répande sur les épaules...

Je suppose que cela peut être bénéfique sur certains chevaux, surement pas tous, mais incontestablement ça aide à la musculation du dos, à mon sens toujours...
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:48

Je pratique le bas et rond avec mes chevaux enfin avec certains, ceux ayant un dos faible et les jeunes pour le début.

Pour certains j'accepte même un léger déséquilibre que je régule avec l'avancement dans le travail.


Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 2349741947_small_1

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 2430133945_1
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
gyl

gyl


Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:54

Le bas et rond, moi aussi je peux occasionnellement le pratiquer. Mais sans abus, c'est à dire ne pas faire une séance dans cette attitude mais plutot de faire varier l'attitude pour par moment faire descendre relativement bas.

Si je commente à partir de la photo ci dessous. J'ai une jument qui se tient bien avec un report de poids vers l'arrrière important (elle qui a plutot tendance naturellement à se mettre sur les épaules), le garrot est monté et le dos bien étiré avec des abdos qui fonctionnent. Je n'abuse pas de cette attitude car c'est assez contraignant pour elle.
Pour préciser, la tension sur les rênes est légère, j'ai une jument qui tend ses rênes mais ne me tracte pas.

Cette photo date de 2 ans, depuis la jument travaille bcp moins.

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Rad61E8A

PS : eh oui j'ose mettre des photos de ma petite personne sur ce forum !!! Je critique certes mais je tente d'argumenter à partir d'un cas concret, moi même.
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:25

bonjour flower


le bas et rond est indispensable au développement et a l'assouplissement musculaire du cheval . cela permet d'étirer "la ligne du dessus " ,avant de la travailler en raccourcissement .

mes chx travaillent tous les jours en bas et rond au moins 1/4 d'heure ,plus pour certain cas . mais attention le ramener du chanfrein reste limité . la tres grosse nuance avec le rollkur c'est que leur attitude n'est pas forcé ou coincé mais en total legereté et surtout dans L'EQUILIBRE .

le bas et rond est une attitude travail et de musculation pas de soumission comme peut l'être le rollkur .






ps : merci simplet ce forum a des début plus que prometteur sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
et-glou-et-glou




Messages : 14
Date d'inscription : 28/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:33

chamane a écrit:
bonjour flower


le bas et rond est indispensable au développement et a l'assouplissement musculaire du cheval . cela permet d'étirer "la ligne du dessus " ,avant de la travailler en raccourcissement .

mes chx travaillent tous les jours en bas et rond au moins 1/4 d'heure ,plus pour certain cas . mais attention le ramener du chanfrein reste limité . la tres grosse nuance avec le rollkur c'est que leur attitude n'est pas forcé ou coincé mais en total legereté et surtout dans L'EQUILIBRE .

le bas et rond est une attitude travail et de musculation pas de soumission comme peut l'être le rollkur .






ps : merci simplet ce forum a des début plus que prometteur sunny
C'est pas l'extension d'encolure qui étend la ligne du dessus?
Revenir en haut Aller en bas
chamane

chamane


Messages : 137
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 53
Localisation : Normandie

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:38

et-glou-et-glou a écrit:
chamane a écrit:
bonjour flower


le bas et rond est indispensable au développement et a l'assouplissement musculaire du cheval . cela permet d'étirer "la ligne du dessus " ,avant de la travailler en raccourcissement .

mes chx travaillent tous les jours en bas et rond au moins 1/4 d'heure ,plus pour certain cas . mais attention le ramener du chanfrein reste limité . la tres grosse nuance avec le rollkur c'est que leur attitude n'est pas forcé ou coincé mais en total legereté et surtout dans L'EQUILIBRE .

le bas et rond est une attitude travail et de musculation pas de soumission comme peut l'être le rollkur .






ps : merci simplet ce forum a des début plus que prometteur sunny
C'est pas l'extension d'encolure qui étend la ligne du dessus?

aussi mais voila ,qu'est ce qu'une extension d'encolure et qu'est ce que le bas et rond ?


une extension ne muscle pas mais étire les muscles le rond et bas va muscler en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxdecommerces.skyrock.com
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:43

une explication sans doute pour la grosse confusion semée entre rollkur et bas et rond:

"toujours avec le BAS ET ROND, mais selon d'autres criteres"


je crois que ça résume assez bien le flou artistique
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:35

chamane a écrit:
et-glou-et-glou a écrit:
chamane a écrit:
bonjour flower


le bas et rond est indispensable au développement et a l'assouplissement musculaire du cheval . cela permet d'étirer "la ligne du dessus " ,avant de la travailler en raccourcissement .

mes chx travaillent tous les jours en bas et rond au moins 1/4 d'heure ,plus pour certain cas . mais attention le ramener du chanfrein reste limité . la tres grosse nuance avec le rollkur c'est que leur attitude n'est pas forcé ou coincé mais en total legereté et surtout dans L'EQUILIBRE .

le bas et rond est une attitude travail et de musculation pas de soumission comme peut l'être le rollkur .






ps : merci simplet ce forum a des début plus que prometteur sunny
C'est pas l'extension d'encolure qui étend la ligne du dessus?

aussi mais voila ,qu'est ce qu'une extension d'encolure et qu'est ce que le bas et rond ?


une extension ne muscle pas mais étire les muscles le rond et bas va muscler en plus

Ah ben je vais chercher la petite bête, mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec ça...
Le fait même que ça étire fait travailler le muscle, en extension certes, mais le fait travailler quans même tongue

Donc pour moi ça muscle, différament, mais ça muscle king

Phoeb, j'ai pas compris ton post Embarassed

Gyl : malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à voit ta photo.. Elle semble très lourde, peux tu l'alléger ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
phoeb

phoeb


Messages : 770
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:20

'm'étonnes pas lol!

la confusion du bas et rond avec le rollkur, la limite incertaine, imprécise...quand on va sur le forum des congelés du bocal on peut lire qu'il faut pratiquer le bas et rond...mais selon d'autre critères, peut être justement ce qui fait que la limite entre rollkur et bas et rond est si imprécise... confused

madame est venue semer la zizanie sur les autres forum, et a bien porté à confusion tout le monde concernant le bas et rond, et ensuite son rapport avec le rollkur...il y a certainement une définition pour chacun, mais voilà que madame y ajoute son gros grain de sable (si ce n'est pas une motte d'ailleur) et avec ses critères et voilà le bazar, on ne s'y retrouve plus...


enfin, ce n'est qu'une supposition: la mienne!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 8:10

Simplet a écrit:
chamane a écrit:
et-glou-et-glou a écrit:
chamane a écrit:
bonjour flower


le bas et rond est indispensable au développement et a l'assouplissement musculaire du cheval . cela permet d'étirer "la ligne du dessus " ,avant de la travailler en raccourcissement .

mes chx travaillent tous les jours en bas et rond au moins 1/4 d'heure ,plus pour certain cas . mais attention le ramener du chanfrein reste limité . la tres grosse nuance avec le rollkur c'est que leur attitude n'est pas forcé ou coincé mais en total legereté et surtout dans L'EQUILIBRE .

le bas et rond est une attitude travail et de musculation pas de soumission comme peut l'être le rollkur .






ps : merci simplet ce forum a des début plus que prometteur sunny
C'est pas l'extension d'encolure qui étend la ligne du dessus?

oui, moi aussi d'accord avec toi, simplet.

aussi mais voila ,qu'est ce qu'une extension d'encolure et qu'est ce que le bas et rond ?


une extension ne muscle pas mais étire les muscles le rond et bas va muscler en plus

Ah ben je vais chercher la petite bête, mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec ça...
Le fait même que ça étire fait travailler le muscle, en extension certes, mais le fait travailler quans même tongue

Donc pour moi ça muscle, différament, mais ça muscle king

Phoeb, j'ai pas compris ton post Embarassed

Gyl : malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à voit ta photo.. Elle semble très lourde, peux tu l'alléger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
fantasia




Messages : 96
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:19

Je viens mettre mon grain de sel!

Tous les cavaliers mettent leurs chevaux bas et rond car le fait d'abaisser l'encolure favorise la décontraction du cheval; on l'arrondit pour avoir une bonne mise en main, afin de contrôler au mieux son cheval, par la son équilibre et ses allures.

Pour le rollkur, on accentue bp plus le bas et rond afin de contrôler encore plus directement le mental du cheval pour le transformer en machine de guerre ne pouvant pas se rebiffer (par ex avec la martingale raccourcie).

dans le bas et rond, le cheval a tj le loisir d'avancer le bout du nez

en rollkur, avancer le bout du nez est totalement interdit au cheval. Mais avant d'en arriver la, il faut arrondir exagerément le cheval (le nez dans le poitrail), c'est pour ça qu'il faut poser les mains afin qu'il ne puisse sortir de l'emprise des mains!
Revenir en haut Aller en bas
tinu

tinu


Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 39
Localisation : Grenoble

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:22

Bon j'ai beaucoup moins d'expérience que la plupart des gens ici mais bon on est là pour partager alors allons y ! Pour ma part je pratique aussi le "bas & rond" et extension d'encolure enfin on appelle pas ça comme ça mais ça revient au même mais en me l'apprenant a toujours insisté sur le fait que le cheval ne devait pas avoir le chanfrein trop ramené, flagrant avec le mien qui a tendance à s'encapuchonner quand on demande mal ce genre d'attitude... (je vous raconte pas le désastre au début...) et aussi sur la notion d'équilibre, pour garder un cheval léger et qui ne s'appuie pas (enfin ça c'est très flagrant avec mon cheval qui est sur les épaules & j'avais du mal à le travailler "juste" dans cette attitude justement car j'avais du mal à harmoniser l'attitude, l'équilibre etc... )
et ça rejoint ce que vient d'ajouter fantasia, j'ai du apprendre à poser mes mains & à mieux utiliser mes jambes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poneychevalnature.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:38

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que bas et rond, OK, ou faut-il plutot l'appeler Bas et Long ?

Le rollkur se différencie que bas et rond/long par l'extrème enroulement de l'encolure, et typiquement le nez collé au poitrail...

Ensuite, ce qui est interessant, ce serait de savoir pourquoi il faut (ou ne faut pas) bosser bas et rond/long ? Faut-il l'appliquer à tous les chevaux ? A tout moment de son éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:57

et moi je crie au scandale quand il est comme ça......trop enfermé pour moi le loulou (quoique la l'angle de la photo en rajoute....

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? DVC03039

comme ça mieux.....plus souple, plus léger, moins de tensions.....

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Dvc00941

pour moi ces images explique le bien être du cheval et qu'on est pas obligé d'utiliser la torture pour obtenir.

Mon fils n'est que g3 sur ces photos et le poney a 4 et 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
gyl

gyl


Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:34

Et au fait ma photo ? vous la voyez ? ou faut que je tente de faire autrement ?
(moi même et Dame Saucisse en bas et rond)

Sinon, je vous remets une partie de mon post précédent sur ffe au sujet de ma vision sur l'extension et le bas et rond.

L'extension, je l'utilise dans plusieurs cas à des moments différents.
A la détente, pour décontracter le dos et permettre au cheval de se relacher et faire un échauffement en douceur. Puis en cours ou fin de séance quand le dos a été sollicité afin de permettre à nouveau au cheval de s'étirer et se décontracter. Je suis moins exigente sur l'engagement (certes il n'est pas question de perdre une roue ni se laisser le garrot s'effondrer !!) mais par contre toujours sur l'équilibre. D'ailleurs cette extension se fait, pour ma part, dans une allure lante, souple et déliée afin de permettre au cheval de se relacher.

Pour le bas et rond, je cherche un cheval qui non seulement se soutient mais monte fort son garrot et engage; je le fais également dans une petite allure (au trot ) et cela c'est très exigent pour le cheval.

Donc extension d'encolure et bas et rond sont des choses différentes avec des objectifs différents. Le premier sert à obtenir le relachement et l'étirement des muscles (sans effondrement je le rappelle) et le deuxième une sollicitation importante du dos et des abdos.
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:48

Je viens de voir que je vous ai mis une bêtise hier soir.... lol! Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 290252

La deuxième photo est bien à 4 ans....mais la deuxième est a 6 ans, cad cet hivers, alors qu'on essaie de le remettre après l'avoir confié.... alors ce pauvre doudou avait été travaillé en martingale fixe (sans notre accord je précise) et s'appuyait enfin tirait sur la martingale avec une cavalière qui lui faisait faire "papa maman" affraid affraid affraid

Doudou est rentré maison rapidement Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:49

Gyl je vois pas ta photo!!!

bon allez je bosse!!!!! :afro:
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:14

Vous parlez tous d'extensions d'encolure en songeant à la descente d'encolure. Je ne veux pas faire ma rabat-joie ou ma puriste mais la descente d'encolure est en fait une flexion : les muscles fléchisseurs de l'encolure se contractent, ceux de la ligne du dessus s'étirent. C'est pour cela que cet exercice muscle.

Au sujet des étirements qui ne musclent pas, il faut distinguer deux types d'étirements : actifs et passifs. Les étirements passifs sont exécutés avec une aide extérieure ou le simple poids du corps (une personne tire sur un membre, on "laisse tomber" la tête, le bras...). les étirements actifs sont exécutés grâce à la contraction des muscles antagonistes : si 'lon demande une flexion latérale de l'encolure vers la droite, les muscles de droite se contractent, les muscles de gauche sont étirés.

Revenons à nos moutons.
le soucis, je crois, c'est que chacun a des définitions différentes pour la descente d'encolure, le bas et rond, l'hyperflexion, le rollkür... On peut jouer sur les mots et obtenir facilement des amalgames.

Quels sont les intérêts communs de la descente d'encolure t d'un bas et rond "léger" (chanfrein à la verticale) : étirer la ligne du dessus, contracter les muscles situés entre le poitrail et le garrot,ce qui va avoir pour effet de redresser les processus épineux du garrot, de mettre en tension le ligament nuccal et ainsi de remonter le garrot, même si le cheval n'est pas suffisamment musclé pour le faire encolure haute.

Le cheval soulage ainsi son dos, gagne en équilibre. Pour certains cependant, une conformation difficile ou une insuffisance de muscle de la zone garrot-épaule-poitrail, va rendre insuffisante cette montée du garrot pour compenser le déséquilibre induit par la baisse de l'encolure (le centre de gravité est avancé). Je pense que le risque est moindre avec une encolure assez ronde.
Notons aussi qu'une descente d'encolure poussée induit un rallongement des rênes qui peut être "désagréable" pour le cavalier si le cheval est joueur...

ça, c'était pour l'avant. Passons à l'arrière maintenant. On l'a vu, on tire sur le ligament nuccal, donc sur le ligament supra-épineux qui est son prolongement et n'est presque pas extensible. Comme la région lombaire est raide du fait de la forme des vertèbres, ça peut coincer à ce niveau. Le cheval ne peut s'engager excessivement dans cette attitude encolure basse car il ne peut fléchir l'articulation sacro-iliaque. On le voit bien sur le cas limite du rollkür où les chevaux ont tous la croupe "à plat".
Donc le cheval ne peut abaisser ses hanches mais nous sollicitons quand même l'engagement des postérieurs et un report de poids vers l'arrière dans la descente d'encolure et le bas et rond. En effet, cela assouplit le cheval et le muscle, donc prépare à l'abaissement des hanches, renforce l'engagement, résultats qui seront visibles une fois l'encolure relevée. De plus, cet exercice muscle évidemment la ligne du dessous : abdos et ilio-psoas si mes souvenirs sont bons.

Mais on voit aussi le danger de ces attitudes : si le cheval est insuffisamment échauffé, souple et musclé, on va provoquer une inflammation du ligament supra-épineux en région lombaire en demandant une encolure trop basse ou trop ronde ou un trop grand engagement.


En conclusion, ce sont des exercices qui peuvent être très bénéfiques pour certains chevaux, inutile pour d'autres, mauvais pour un troisième groupe. Il faut savoir doser en fonction du cheval. Le préalable, c'est que le cheval soit capable de retrouver sa cadence naturelle dans l'attitude demandée.
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:16

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 338862 Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 338862 Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 338862 Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 338862
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:23

Super interessant Chat D'oc, faut que je le relise à tête reposée, avec un écorché sous les yeux pour bien assimiler ce que tu viens de dire...

Si ça c'est pas du construtif Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 290252
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
chamade86

chamade86


Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:28

tu m'as coupé les mots sous le pied Simplet....moi je relirai à la maison Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? 290252 avec un bouquin montrant justement squelettes, ligaments et cie pour comprendre mieux encore....
Revenir en haut Aller en bas
chat d'oc




Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2009

Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:14

Lisez simplement le bouquin d'Heuscmann, tout est dedans (avec les schémas en plus) :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Empty
MessageSujet: Re: Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?   Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bas et Rond : l'arbre qui cache la forêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS SERIEUX :: LA NOUVELLE STAR-
Sauter vers: