L'Antithèse du Rollkur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antithèse du Rollkur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:39

Mon premier topic Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 16921

Voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Je monte à cheval depuis ........fort longtemps, j'ai eu quelques résultats en concours, je fais des débourrages depuis fort longtemps aussi mais voilà ...

Je n'arrive pas à réfléchir à cheval ...

Je trouve l'équitation d'aujourd'hui beaucoup trop intellectualisée à mon goût mais j'ai l'impression que sans cette intellectualisation , pas d'équitation "reconnue"


Qu'en pensez vous ? Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 596571
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : seine et marne

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:57

1ere constatation:
"je n'arrive pas à réfléchir à cheval":ne vous inquiétez pas; c'est une caractéristique féminine et pas réservée à la pratique équestre Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 986370
2eme interrogation: qu'entendez vous par équitation "reconnue"?
3eme remarque: l'équitation se pratique à cheval et invite à avoir des ressentis
ces ressentis sont confirmés par des lectures nombreuses et variées qui invitent à la réflexion(limitée , il faut le reconnaitre, chez les éléments féminins-bis repetita Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 771669 -
Pour le reste, l'équitation se pratique tout au long de sa vie; à caque jour et à chaque cheval différent, la pratique équestre peut être différente; quant à savoir si l'éducation faite est bonne, c'est votre cheval et lui seul qui vous le fera savoir dans le temps: maintien de son intégrité physique, jeunesse intellectuelle, musculation suffisante, volontarisme au travail.....
PS: comme j'aime trop les femmes je peux me permettre d'être "désobligeant avec elles; car, si les femmes se souviennet des hommes qui les font rire, elles n'oublient jamais ceux qui les font pleurer Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 46567
Revenir en haut Aller en bas
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:28

yveskatz a écrit:
1ere constatation:
"je n'arrive pas à réfléchir à cheval":ne vous inquiétez pas; c'est une caractéristique féminine et pas réservée à la pratique équestre Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 986370
2eme interrogation: qu'entendez vous par équitation "reconnue"?
3eme remarque: l'équitation se pratique à cheval et invite à avoir des ressentis
ces ressentis sont confirmés par des lectures nombreuses et variées qui invitent à la réflexion(limitée , il faut le reconnaitre, chez les éléments féminins-bis repetita Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 771669 -
Pour le reste, l'équitation se pratique tout au long de sa vie; à caque jour et à chaque cheval différent, la pratique équestre peut être différente; quant à savoir si l'éducation faite est bonne, c'est votre cheval et lui seul qui vous le fera savoir dans le temps: maintien de son intégrité physique, jeunesse intellectuelle, musculation suffisante, volontarisme au travail.....
PS: comme j'aime trop les femmes je peux me permettre d'être "désobligeant avec elles; car, si les femmes se souviennet des hommes qui les font rire, elles n'oublient jamais ceux qui les font pleurer Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 46567

Ne vous inquiétez pas trop, je n'en pleure pas encore Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 609675

Par reconnue, j'entends, celle que les gens et cavaliers d'aujourd'hui attendent ...

Je suis incapable d'expliquer une séance avec les mots techniques et je sens que cela bloque mon évolution.

Je pratique une équitation au feeling mais trop uniquement et j'aimerai beaucoup arriver à mettre des mots sur mes sensations.

ps: Il est bien plus difficile de mettre des mots sur les sensations équestres que celles procurées par un homme car là le vocabulaire se restreint ... Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 986370
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
choupy choup

choupy choup


Messages : 334
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 47
Localisation : Normandie

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 7:43

J'en reviens à ma question de base :

Peut on considéré que l'équitation passe uniquement par la réflexion, est ce que les mots savants et les tonnes de lecture font de nous de " meilleurs cavaliers" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriedepaix.skyrock.com
yveskatz

yveskatz


Messages : 83
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : seine et marne

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 8:40

L'Equitation (avec un E majuscule) passe effectivement par la réflexion, mais celle ci peut être volontaire ou non consciente.
Vous dites avoir effectué nombre de débourrage; pour cela vous avez mis en place un programme de travail ; cela passe obligatoirement par une réflexion......
Par ailleurs, mieux vaut un bon pratiquant qu'un bel érudit.......
Bien entendu, tout cela n'a d'intérêt que pour celui qui désire améliorer son cheval sous la selle.Pour celui qui désire juste se faire plaisir en passant un moment avec un cheval, les plaisirs connexes à l'équitation (réflexion, lectures, comparaisons, visualisation de cavaliers...), cela n' aucun intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
Lealien

Lealien


Messages : 634
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : Paris

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:35

choupy choup a écrit:
J'en reviens à ma question de base :

Peut on considéré que l'équitation passe uniquement par la réflexion, est ce que les mots savants et les tonnes de lecture font de nous de " meilleurs cavaliers" ?

Mots savants oui et non...

Utiliser des mots savants pour utiliser des mots savants ça ne sert à rien.

Par contre pour appeler un chat un chat là oui c'est utile :)


Quant à la tonne de lecture... plus que la quantité c'est la qualité qui compte Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 244479


Pour le reste, Yves Katz a tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
Simplet
Admin
Simplet


Messages : 1002
Date d'inscription : 27/06/2009

Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:15

Citation :
mieux vaut un bon pratiquant qu'un bel érudit
Voila, hormis l'humour de Messire Katz quant à la gente féminine (pour laquelle je plussoie des deux mains Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 338862 ) c'est exactement cela...

L'équitation est à mon sens affaire de sensation, monter à cheval "en théorie" c'est bien, mais rien ne remplacera la pratique...

Ceci étant, je dirai que le coté "intellectuel" est à prendre en considération, parce que monter à cheval nécesite également d'utiliser sa matière grise, ne serait-ce que pour comprendre, analyser et remédier aux différents problèmes que l'on rencontre à cheval...
Qui ne s'est jamais "pris la tête" ? Qui ne s'est jamais "fait de noeuds au cerveau" ?
En cela Choupy, je crois que tu ne peux pas dire que ça ne t'es jamais arrivé...

La lecture des différents maitres permet également de comprendre, et donc d'engranger un savoir, et apporte aussi des solutions auxquelles on avait pas forcément pensé (pas la peine de réinventer l'eau tiède Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 506335 )
Elle permet d'intellectualiser ou de conceptualiser l'équitation, mais en aucun cas ne remplacera la sensation, l'intime conviction, le moment de félicité que l'on éprouve parfois à cheval sur un mouvement juste, bref, l'ivresse de l'équitation Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? 952126

Je dirai pour ma part qu'il faut monter avec sa tête, mais surement pas avec sa bibliothèque, aussi bien fournie soit-elle study
Revenir en haut Aller en bas
https://rollmops.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Empty
MessageSujet: Re: Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?   Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question un peu bizarre ! Intellectualiser l'équitation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antithèse du Rollkur :: SOYONS TECHNIQUES :: LES BASES/LES TECHNIQUES :: TOUT LE RESTE !!!-
Sauter vers: