L'Antithèse du Rollkur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sans filet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoeb

MessageSujet: sans filet   Mer 11 Nov - 19:20

Voilà, j'ouvre un petit post sur le travail sans filet (pas avec/sans mors, mais bien sans filet).

Avez vous déjà pratiqué (par test, curiosité, démonstration...)?

Votre ressentit?

Quel votre avis sur ce style de monte sur le cavalier?

Les répercussions sur le cheval?

Si vous l'avez jamais fait ça vous donne envie d'essayer?

Travail en équilibre et sans filet est il compatible selon vous? Ou simplement une pure hérésie?

pour partir sur une base, je propose une petite video de Stacy Westfall, une cavalière de reining, qui fait une démonstration avec son cheval (un quarter horse booouuuuhh!!! ):

https://www.youtube.com/watch?v=YMr4REbiW-s

Tient, et PM, elle en pense quoi de ça, travailler sans filet (pas au sens figuré hein )? C'est pas possible? Le cheval se tient pas? Ou c'est plutôt le cavalier qui arrive pas à tenir son cheval? Si elle préfère répondre sur son forum, y'a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Oblata

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 20:45

quand tu dis sans filet, tu penses, comme sur la vidéo, sans rien du tout du tout ?
Parce que ma mono monte desfois (et pour une raison bien précise) son entier lulu avec un licol étho...
Line

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 20:55

Elle te dirait que le cheval n'est pas en équilibre, puisqu'apparement il faut tenir absolument les rênes pour que ce soit le cas [CF sa réponse à G.]

Pure hérésie que de dire que cheval sans filet ne peut être en équilibre. Sinon, cela reviendrait à dire que les chevaux au naturel ne peuvent l'être ...
chloé

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 21:08

je monte mon half en side pull, je ne fais que de la balade avec mais je vais vous expliquer pourquoi. d'ailleurs si un jour j'ai la possibilité de pouvoir le travailler en carriere ce sera aussi en side. avec un mors, il a tendance a s'appuyer dessus pour m'embarquer quand on galope ou pour eviter de se tenir. avec le side il n'a pas de point d'appui donc il doit se tenir seul et ne peut plus m'embarquer (avec cette technique la Rolling Eyes )! au niveau de la direction ca ne change rien car il tourne avec les jambes et moi je n'ai plus trois tonnes dans chaque bras
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 21:28

par sans filet j'entend pas de possibilité d'avoir un contact avec la bouche/tête du cheval qui puisse permettre de tricher en tenant le cheval, en gros pas de possibilité pour le cavalier de se servir d'une béquille. Donc en licol corde oui ça peut le faire, sans rien du tout ou corde autour de l'encolure aussi!

Line:
Citation :
Pure hérésie que de dire que cheval sans filet ne peut être en équilibre. Sinon, cela reviendrait à dire que les chevaux au naturel ne peuvent l'être ...

effectivement ton raisonnement est parfaitement logique (oserais-un "mathématique"? )
chamane

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 23:07

sans vouloir vexer personne tout cela relève du cirque et d'un travail bien particulier avec le cheval mettant en avant la complicité entre l'homme et l'animal .

personnellement aucun intérêt mais attention je parle pour moi ,et pas pour une généralité .

maintenant je trouve assez extraordinaire ce que font certain avec leur chx .
Voir le profil de l'utilisateur http://chevauxdecommerces.skyrock.com
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 23:12

et techniquement, en parlant surtout du dressage, selon toi, ça n'apporterait rien? outre la complicité et la relation? Qu'il s'agisse de simples exercices comme un cercle incurvé ou un piaffer!
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Mer 11 Nov - 23:21

bon aller, une petit de moi avec mon naz, on devait faire un 8 de chiffre...bon c'est pas fantastique

https://www.dailymotion.com/video/xap9jt_equitation-8-de-chiffre-sans-les-ma_animals
chamane

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 0:28

phoeb a écrit:
et techniquement, en parlant surtout du dressage, selon toi, ça n'apporterait rien? outre la complicité et la relation? Qu'il s'agisse de simples exercices comme un cercle incurvé ou un piaffer!

honnêtement je sais pas même si j'aurais tendance a dire oui . car je pense que la complicité n'a pas de limites ,et par expériences personnel j'ai vu des truc tellement hallucinant que je dirais que oui ça peut apporter quelque chose study
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 1:11

ça te dirais pas d'essayer?
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 13:17

Citation :
Moi j'avance les mains juste pour voir si c'est bon Elle se tient seule 2 sec et plonge pour trouver le contact C'est impossible qu'elle tienne sans contact

ou comment interprêter de façon à ne pas voir les choses en face...il est préciser que cette jument a maintenant des épaules d'entiers...c'est drôle mais moi c'est plus l'arrière et le dos que je regarde
Line

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 21:53

Ce n'est donc pas un cheval mais une machine [parce que personellement, jamais vu de cheval obligé de prendre une branche dans sa prairie entre ses dents pour être en équilibre ;-)]

Chamane : Pourtant, ne devrait-on pas pouvoir se passer de mains? Dans le sens où [sans prendre en compte l'attitude du devant du cheval] les transitions etc ne doivent-elles pas se faire avec le dos? [je ne sais pas, je demande réellement. Je bosse depuis un bout de temps en serrant mon dos/bassin/assiette pour ralentir ou transitionner et vu que ça tombe dans le sujet, je m'interroge]
Opium

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 22:03

Moi j'ai déjà travaillé en licol avec mon poney mais maintenant je ne fais plus rien de tout ca.
Je ne peux pas m'imaginer qu'un cheval puisse etre aussi bien en licol qu'avec un mors dans la bouche.
Je ne sais pas expliquer pourquoi, p-e pour l'avoir testé? mais c'est quelque chose qui me dépasse.
chamane

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 23:41

Line a écrit:
Ce n'est donc pas un cheval mais une machine [parce que personellement, jamais vu de cheval obligé de prendre une branche dans sa prairie entre ses dents pour être en équilibre ;-)]

Chamane : Pourtant, ne devrait-on pas pouvoir se passer de mains? Dans le sens où [sans prendre en compte l'attitude du devant du cheval] les transitions etc ne doivent-elles pas se faire avec le dos? [je ne sais pas, je demande réellement. Je bosse depuis un bout de temps en serrant mon dos/bassin/assiette pour ralentir ou transitionner et vu que ça tombe dans le sujet, je m'interroge]

scratch

tu as tout a fait raison mais cela demande quelque réglages tout bêtes mais abordable pour tous .

je vais me répéter mais l'équitation doit être basé sur le RESPECT mutuel . qui dit respect dit ÉDUCATION .

tout est là
chamane

MessageSujet: Re: sans filet   Jeu 12 Nov - 23:43

Opium a écrit:
Moi j'ai déjà travaillé en licol avec mon poney mais maintenant je ne fais plus rien de tout ca.
Je ne peux pas m'imaginer qu'un cheval puisse etre aussi bien en licol qu'avec un mors dans la bouche.
Je ne sais pas expliquer pourquoi, p-e pour l'avoir testé? mais c'est quelque chose qui me dépasse.

je suis très loin d'être adepte de la monte en licol mais je pense que tu as tord .enfin haut niveau mit a part .

après tout dépend de ce que l'on recherche
mozaic

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 0:09

je travail Samba sans mors , enfin c'est un grand mot car monté 5 fois , et maintenant en stand by
mais je l'arréte sans touché au rennes , tourne avec le bassin (ça reste encore à peaufiner ) pour l'instant j'en suis assez contente , jument souple qui ne se braque pas , mais je n'ai pas fait plus , donc je pourrais donner un avis plus précis une fois que j'aurais plus éssayé ...
juste une photo avec demande d'arret rennes à la couture , et Samba qui en profite pour prendre la pose

quand on se remet au boulot , je t'enterais de prendre une video...
Opium

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 19:22

C'est pas grave si j'ai tords, je m'en rends bien compte.
Mais bon j'accroche pas du tout.
chamane

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 21:23

Opium a écrit:
C'est pas grave si j'ai tords, je m'en rends bien compte.
Mais bon j'accroche pas du tout.

mais moi non plus j'accroche pas du tout
aloes974

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 21:53

Je le fais de temps à autre pour le fun quand j'en ai marre du sérieux ... je monte ainsi mon lulu et il commence à bien piger le truc. J'ai commencé dernièrement avec mon frison.

Voici une video avec mon lulu. Très intéressé par le copain qui partait en ballade !!!

Ce que ça m'apporte Disons le sentiment que mon cheval me respecte et qu'il n'a pas envie de m'envoyer au tapis ... c'est déjà énorme !! il coopère car s'il le voulait vraiment adieu mémère

En plus celà afine hé oui !!!! car sans mains on est bien obligé de jouer avec son corps et là on se rends compte des subtilités de nos aides ....

Donc pour moi ce n'est absolument pas inutile, c'est fun, ça change du train train, amuse le cheval et moi même. Bref que du bénef !
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 22:18

dis donc c'est qu'il a un sacré caractère bien affirmé ton engin!! il me rappelle un peu le mien, quand il est distrait et pas d'accord, il fait ce qu'on lui demande, mais tu sens bien que ça le gonfle et il en rame pas une pour le faire bien, et pis dès qu'il y a un autre cheval dans les parages, stooooop!! on arrête tout et on regarde...et quand tu reprend le boulot t'as un machin qui pète le feu mais ils font quand même attention à nous un minimum
aloes974

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 22:23

Oui il a son caractère ... et couillus très concierge qui ne supporte pas qu'un autre parte sans lui avoir déposer un avis de départ
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Ven 13 Nov - 22:54

ah ben ça va t'as une excuse, le mien l'est castré, mais il trouve quand même le moyen d'aller taper un entier breton

en tout cas l'est beau!!
Argentinus

MessageSujet: Re: sans filet   Sam 14 Nov - 0:16

Magnifique ta vidéo , Aloès , j'adore !!!!

Ton cheval a beaucoup de présence et tu donnes vraiment l'impression de ne faire qu'un avec lui : c'est superbe !!
Vicky le Youpi
Admin

MessageSujet: Re: sans filet   Sam 14 Nov - 1:04

Argentinus a écrit:

Ton cheval a beaucoup de présence et tu donnes vraiment l'impression de ne faire qu'un avec lui : c'est superbe !!

Vous avez l'air de vous amuser autant l'un que l'autre, ça fait plaisir à voir !!!

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais -
phoeb

MessageSujet: Re: sans filet   Sam 14 Nov - 1:40

Vicky le Youpi a écrit:
Argentinus a écrit:

Vous avez l'air de vous amuser autant l'un que l'autre, ça fait plaisir à voir !!!

tout à fait, et c'est ça qui est remarquable!!! Ton cheval peut s'exprimer librement sans que tu ne le craignes, ça c'est génial!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sans filet   

sans filet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant